3 astuces pour choisir vos chaises et fauteuils de jardin

Publié le: 26 Oct 2020 par Maison Confort

Les chaises et fauteuils d’extérieur sont désormais incontournables. Ils s’installent dans votre jardin ou sur votre balcon pour vous permettre de profiter du grand air et organiser des repas en famille. L’offre s’est largement diversifiée ces dernières années pour s’adapter à la demande. Vous trouvez du mobilier aux formes très variées, d’inspiration moderne ou traditionnelle, qui répond à la fois aux tendances et à vos contraintes. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir les modèles qui correspondent à vos besoins ?

chaise longue dans un jardin

Choisissez le matériau qui vous convient le mieux

Le matériau principal détermine :

  • Le style
  • La facilité d’entretien
  • La résistance du mobilier

Aspect esthétique

C’est le matériau dominant de votre mobilier qui définit le style que vous allez créer. Les chaises longues et fauteuils de jardin en bois sont indispensables pour créer une ambiance naturelle, ou exotique si vous optez pour du teck ou de l’acacia. Pour un look plus moderne ou résolument industriel, privilégiez l’acier inoxydable. Si vous aimez les extérieurs épurés et la décoration minimaliste, choisissez l’aluminium, le polypropylène, la résine tressée ou le textilène. Vous avez toujours rêvé de concevoir un petit coin de paradis champêtre aux accents bucoliques ? Dans ce cas, le fer forgé est votre allié.

En ce qui concerne la couleur, vous avez le choix entre des couleurs neutres et classiques telles que blanc, gris et vert, ou des tons plus vifs qui apporteront un peu de gaieté et d’originalité. Quels que soient vos goûts, vos attentes et votre budget, vous trouverez facilement des équipements qui répondent à vos exigences.

Entretien

En choisissant la matière principale, vous devez également penser à son entretien. Avez-vous le temps de prendre soin de votre mobilier ? Si vous investissez dans des éléments en bois, vous devrez les entretenir régulièrement à l’aide de produits spécialisés et adaptés. Seul le bois composite ne requiert aucun soin particulier. Un peu d’eau et de savon suffisent pour conserver l’aspect initial des modèles en tissu. Les chaises en plastique, en acier inoxydable ou en aluminium ne nécessitent aucun entretien particulier, si ce n’est un nettoyage régulier avec un chiffon humide.

Résistance

Vous souhaitez investir dans du matériel robuste et durable ? Les chaises de jardin en aluminium résistent parfaitement aux intempéries et à la corrosion. Il en va de même pour l’acier inoxydable qui ne craint pas l’eau et résiste aux UV. Les modèles en acier époxy sont traités et leur couche de protection les rend insensibles aux rayures.

Prix

Le prix varie en fonction du matériau et du modèle convoités. Les essences de bois rares sont plus onéreuses que le composite. La chaise de jardin la moins chère est en plastique. N’hésitez pas à comparer les caractéristiques des différentes options disponibles et à dresser une liste complète de vos contraintes afin de trouver le modèle le mieux adapté à votre mode de vie et à vos habitudes.

Pensez pratique

Vos chaises et fauteuils doivent s’accorder avec le reste de votre mobilier de jardin. Vous pouvez acheter un ensemble complet ou choisir les différents éléments séparément. Dans ce cas, les tailles doivent s’accorder et le tout doit s’intégrer sans difficulté dans l’espace disponible. N’hésitez pas à prendre des mesures précises pour garantir une certaine harmonie.

Si vous manquez de place, préférez les options les moins volumineuses ou sélectionnez des fauteuils de jardin empilables et des chaises pliables. Ils se rangent facilement dans un coin de votre balcon ou de votre terrasse et vous permettent de multiplier les places assises lorsque vous recevez.

Essayez-les pour vous assurer de leur confort

Votre confort dépend de plusieurs critères :

  • La présence ou non d’accoudoirs

    Certaines personnes préfèrent s’accouder directement à la table tandis que pour d’autres, la présence d’accoudoirs est nécessaire. Sur certains modèles de fauteuils comme le transat ou le relax, les appui-bras sont utiles si vous souhaitez lire. Ce type de mobilier est idéal au bord d’une piscine. 

  • La profondeur et la largeur d’assise

    Elles doivent correspondre à votre morphologie.

  • La hauteur de l’assise

    Elle doit s’accorder avec la hauteur de votre table pour vous permettre de manger confortablement.

  • Les accessoires

    Avec certains matériaux, les coussins pour chaises et fauteuils de jardin sont nécessaires pour vous assurer une assise plus moelleuse et vous éviter de vous brûler lorsque votre mobilier est resté trop longtemps au soleil.

Fréquence d’utilisation, place disponible, contraintes d’entretien et prix sont autant de critères qui peuvent vous guider dans vos choix. En cas de doute, demandez conseil à des experts.