Les fêtes de fin d’année approchent et vous êtes peut-être à la recherche d’idées et de conseils pour créer une décoration de table de Noël chaleureuse et originale. Découvrez nos astuces pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.
Choisissez un thème
Prenez le temps de réfléchir à ce que vous aimez et aux couleurs qui s’accorderont avec le reste de votre décoration de Noël. Vous pouvez opter pour :
- Une ambiance naturelle, avec des branches de houx et des pommes de pin
- Une décoration minimaliste inspirée des pays scandinaves
- Un style baroque avec une accumulation d’objets dorés et scintillants
- Etc.
Choisissez en fonction de vos goûts. Et si vous n’arrivez pas à vous décider, privilégiez deux couleurs autour desquelles vous décorerez votre table de Noël. Faites des tests pour trouver les deux teintes qui vous plaisent le plus et avec lesquelles vous obtiendrez l’effet recherché. L’argenté et le doré sont des classiques que vous pouvez marier avec des nuances traditionnelles de rouge, de vert et de blanc, ou mixer avec des couleurs plus originales telles que le fuchsia, le bleu ou l’orange.
Vous pouvez aussi investir dans de la vaisselle de Noël, mais assurez-vous de bien la choisir pour éviter d’avoir à la remplacer chaque année. Si vos assiettes traditionnelles sont blanches, inutile d’en racheter, elles se marieront parfaitement avec tous les styles. Dans ce cas, préférez investir dans des serviettes originales qui rappellent les couleurs que vous avez choisies pour votre décoration de table.
Soignez le centre de table
Il n’est pas nécessaire de multiplier les petits éléments de décoration si vous soignez votre centre de table. Il peut prendre plusieurs formes :
- Couronne de l’Avent
- Chemin de table parsemé de sujets de Noël
- Composition végétale avec des branches de sapin, de houx et de gui
- Vase rempli de boules
- Etc.
Laissez parler votre imagination ! S’il occupe une place centrale, veillez tout de même à ce qu’il ne soit pas trop imposant et qu’il ne gêne pas vos convives.
Apportez de la lumière
Elle suffira à ajouter une touche festive à votre décoration de table de Noël. Guirlandes, bougies, photophores : les options sont nombreuses pour créer une ambiance feutrée et chaleureuse. Si vous souhaitez limiter votre consommation énergétique, privilégiez les bougies, mais veillez à respecter les consignes de sécurité pour éviter tout incident. En ce qui concerne les guirlandes lumineuses, préférez les LED qui consomment moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue.
Vous trouverez de nombreux articles et des vidéos pour vous aider à créer votre décoration de table de Noël. Profitez de cette occasion pour vous réunir en famille ou entre amis afin d’y réfléchir ensemble ou d’en fabriquer certains éléments. Et si vous souhaitez faire plaisir à vos convives le jour J, prévoyez un petit cadeau à glisser à côté de leur assiette !