L’aluminium est de plus en plus présent dans les projets d’aménagement extérieur. Il offre un style contemporain et épuré, et ne nécessite aucun entretien puisqu’il est naturellement inoxydable. En optant pour une pergola en aluminium, vous avez l’assurance d’investir dans un matériau robuste et fiable, qui ne changera pas de couleur au fil du temps. C’est l’idéal pour profiter d’un espace de vie supplémentaire lorsque les beaux jours arrivent. Découvrez nos conseils pour choisir un modèle adapté à vos besoins.
Opter pour la bonne taille
Quelle taille pour une pergola en aluminium ? Il n’y a aucune injonction concernant ses dimensions. Elles doivent correspondre à la configuration de votre terrasse. Mais, pour des raisons pratiques, il est recommandé de respecter :
- Une hauteur comprise entre 2,20 mètres, pour faciliter la circulation, et 3 mètres pour vous assurer d’être suffisamment protégé de la pluie et du vent.
- En longueur, prévoyez au minimum 2 mètres. Ne dépassez pas un tiers de la surface de votre jardin pour éviter de l’encombrer.
- Pour la largeur, la moyenne est d’environ 3 mètres pour assurer une bonne stabilité à la structure. Mais encore une fois, il s’agit de l’adapter à la surface dont vous disposez.
Trouver la toiture idéale
La pergola en aluminium est associée à différents types de toitures, qui présentent chacune leurs spécificités. L’important est de trouver la solution qui convient à vos attentes et à votre budget et de préférer une option qui permet de conserver la luminosité à l’intérieur de votre habitation. Pour cela, vous pouvez choisir entre :
- Les plaques en polycarbonate
C’est l’alternative la plus répandue et la plus abordable. Elles présentent d’excellentes qualités techniques puisqu’elles sont très résistantes et filtrent parfaitement les UV tout en laissant passer la lumière. Elles se déclinent dans de nombreuses teintes et épaisseurs pour s’adapter aux conditions climatiques de la région dans laquelle vous vivez.
- Les toits en verre
Il s’agit de l’option choisie par les particuliers qui privilégient le caractère esthétique de leur structure. L’aspect design et contemporain du verre se marie parfaitement avec l’aluminium. Cependant, si ce matériau laisse passer la lumière, il ne vous protège pas du soleil et nécessite un entretien régulier. Les professionnels conseillent toujours d’associer les toitures en verre avec des stores rétractables pour vous protéger des UV et éviter l’effet serre lorsque les températures augmentent.
- Les lames orientables
Les pergolas bioclimatiques sont associées à des lames orientables. Vous pouvez orienter les lames en fonction de vos besoins : laisser passer la lumière ou rendre votre toiture étanche pour profiter de votre terrasse lorsqu’il pleut. Comment choisir votre pergola bioclimatique ? Si cette alternative est la plus coûteuse, elle est également entièrement personnalisable : capteurs solaires, détecteurs de pluie, stores motorisés, etc. Vous pouvez choisir les options qui correspondent à vos besoins.
Choisir le type de pergola approprié
Vous trouverez deux grands types de pergolas en aluminium sur le marché :
- Adossée
Elle s’accole directement à votre maison puisqu’elle prend appui sur un pan de mur. Elle permet généralement de protéger votre terrasse, à laquelle vous accédez directement depuis votre cuisine ou une pièce de vie. Adossée à votre habitation, elle fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Lorsqu’il fait beau, vous profitez d’une surface supplémentaire pour prendre vos repas ou recevoir vos amis.
- Autoportée
Le modèle autoporté s’installe n’importe où dans votre jardin. Il repose sur au moins quatre poteaux. Vous pouvez créer un petit coin repas ou détente au milieu de vos espaces verts ou aux abords de votre piscine. Plus onéreuse que la pergola adossée alu, elle vous offre aussi plus de liberté.
Les fabricants proposent généralement des solutions en kit, qui se déclinent dans de nombreuses formes et couleurs, mais vous pouvez tout à fait envisager de créer une pergola en aluminium sur-mesure qui répondra à toutes vos exigences du point de vue pratique et esthétique. N’hésitez pas à contacter des professionnels pour comparer leurs offres et leurs prestations.