Vous êtes à la recherche de la table basse qui s’accordera parfaitement avec votre décoration intérieure et répondra en tous points à vos attentes ? Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver le modèle qui vous apportera entière satisfaction ?
La place dont vous disposez et l’usage que vous en ferez
La surface disponible ainsi que la taille des autres meubles conditionnent en partie votre choix. Généralement placée devant le canapé, elle ne doit pas encombrer la pièce et vous permettre de conserver une liberté de mouvement. N’hésitez pas à prendre des mesures et à faire des simulations avec différentes options afin d’avoir une vision d’ensemble.
Est-ce que vous comptez l’utiliser pour des repas, au quotidien ou lorsque vous recevez vos amis ? Si oui, vous aurez besoin d’un large plateau pour accueillir votre plateau télé. Pour gagner de la place dans un studio par exemple, investissez dans une table basse à plateau relevable. Et si vous souhaitez profiter d’une pièce bien rangée, optez pour un modèle avec tiroir ou à double plateau afin d’y déposer vos livres, magazines, télécommandes, etc.
Le matériau principal
C’est le matériau principal qui définit le style de votre mobilier. Vous devez choisir l’option qui s’accorde le mieux avec votre décoration intérieure et qui correspond à votre mode de vie :
- Le bois
Intemporel et chaleureux, il se fond aussi bien dans une déco rustique que dans un environnement minimaliste. Votre meuble en bois peut aussi bien être vintage que d’inspiration scandinave. L’avantage de ce matériau est qu’il est à la fois résistant et durable.
- Le plastique
Les modèles en plastique se déclinent dans des formes et des couleurs très originales. Ils sont à privilégier dans les intérieurs modernes aux inspirations très design. Atypiques, pratiques et légères, les tables en plastique s’intègrent parfaitement dans les petits espaces et peuvent être intéressantes si vous avez des enfants. Elles se nettoient facilement et leurs coins ne présentent aucun danger.
- Le verre
La table basse en verre s’accorde avec tous les types de décorations intérieures. Son entretien est plus contraignant et elle est également plus fragile que les autres. C’est un matériau à éviter si vous avez des enfants en bas âge.
Vous pouvez aussi détourner une vieille malle, un tonneau ou des palettes en bois pour fabriquer un meuble unique à partir d’éléments recyclés.
Sa forme et sa hauteur
Si vous éliminiez les modèles originaux, vous avez le choix entre trois types de formes :
- Ronde ou ovale
Plutôt imposante, elle est davantage adaptée aux grandes pièces à vivre. Elle peut être entourée de plusieurs meubles et permet de partager un vrai moment de convivialité. Pour profiter d’un design rond dans une petite surface, pensez aux tables gigognes. Elles sont modulables et se déploient en fonction de vos besoins.
- Carrée
Ses dimensions s’adaptent à la surface disponible pour ne pas alourdir la décoration. C’est l’option idéale si vous avez l’habitude de prendre vos repas ou de travailler dans votre salon. Souvent dotée d’un double plateau, elle vous permet de ranger vos livres et vos journaux.
- Rectangulaire
Il s’agit de la forme la plus répandue. Elle s’intègre parfaitement dans les pièces de vie aménagées en longueur. Très fonctionnelle, elle se décline dans de nombreux matériaux, avec ou sans tiroirs, dans des styles baroque ou minimaliste, pour répondre à tous les goûts et s’adapter à toutes les configurations.
Quant à sa hauteur, vous pensez sans doute qu’elle est la même quel que soit le modèle choisi. En réalité, elle peut varier de quelques centimètres. La règle de base des décorateurs d’intérieur est la suivante : la hauteur de votre table basse doit correspondre à la hauteur de l’assise la plus basse du salon. Si vous avez un canapé et plusieurs fauteuils, il ne vous reste plus qu’à les mesurer pour bien choisir.
N’hésitez pas à comparer les modèles et à vous rendre dans plusieurs enseignes d’ameublement afin de trouver la table de salon qui répondra pleinement vos attentes.