Avez-vous besoin d’accrocher des rideaux aux fenêtres des différentes pièces de votre habitation pour vous sentir chez vous ? Savez-vous comment les choisir pour qu’ils répondent au mieux à vos besoins et s’accordent avec l’ambiance que vous souhaitez créer ? Découvrez nos conseils.
Optez pour ceux qui correspondent à vos besoins
Vous cherchez à vous protéger des regards extérieurs ou à égayer l’une des pièces de votre habitation ? Voici les questions à vous poser pour trouver l’option qui répondra le mieux à vos attentes.
Quel est l’effet recherché ?
Il existe plusieurs types de rideaux, dont les fonctions varient :
- Occultants
Ils font complètement barrage à la lumière et vous assurent de ne pas être vus.
- Isolants
Généralement associés à une doublure thermique, ils vous permettent de gagner en confort été comme hiver, et vous protègent également des bruits extérieurs.
- Décoratifs
Ils habillent la pièce mais vous protègent peu du soleil et des regards. Ils prennent la forme de voilages ou se déclinent dans des tissus colorés pour s’associer à votre décoration intérieure.
Dans quelle pièce seront-ils installés ?
Ils ne remplissent pas les mêmes fonctions dans les différentes pièces de votre maison. Commencez par déterminer vos besoins et réfléchissez aux spécificités de chaque espace pour choisir l’option la mieux adaptée :
- Dans la cuisine
Les spécialistes recommandent d’opter pour des stores afin de moduler la luminosité en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez tout de même investir dans des rideaux pour la cuisine, choisissez-les dans une matière lessivable afin de les débarrasser facilement des projections de gras et des odeurs.
- Dans les pièces à vivre
Dans le salon ou la salle à manger, il s’agit de créer une ambiance cosy tout en vous protégeant des regards. Les voilages, en lin ou en coton, permettent de réchauffer l’atmosphère sans éliminer complètement la lumière.
- Dans les chambres
Pour plonger facilement votre chambre dans le noir ou créer une ambiance tamisée, optez pour des modèles occultants. Et si vous voulez vous protéger du froid en hiver, investissez dans une matière thermorégulatrice.
- Dans la salle de bains
Ils doivent être imperméables pour résister à l’humidité et suffisamment épais pour vous protéger des regards extérieurs.
Adaptez-les à la fenêtre
La longueur et la largeur de vos rideaux doivent correspondre à celles de vos fenêtres. Concernant la longueur, vous pouvez choisir de les faire effleurer le sol ou les préférer courts. Pensez à ajouter la hauteur de la tringle dans vos mesures puisqu’elle se place généralement 15 cm au-dessus de la fenêtre.
Pour la largeur, souhaitez-vous des ondulations ? Si oui, prévoyez quelques dizaines de cm en plus. Quelles que soient vos envies, sachez qu’il est toujours plus judicieux de prévoir du tissu en plus, que vous pourrez éventuellement retoucher, plutôt que de risquer de ne pas couvrir entièrement vos fenêtres.
Choisissez les attaches qui vous conviennent
Vous trouverez différentes finitions, avec des systèmes d’attaches différents :
- Œillets
Intégrés aux rideaux, ces anneaux en métal sont pratiques et permettent de glisser très facilement le tissu dans la tringle.
- Nouettes
Il s’agit de faire des petits nœuds autour de la tringle. Cette solution est à privilégier si vous ne les manipulez pas fréquemment.
- Pattes
Vous glissez la tringle dans un ourlet intégré à l’étoffe.
- Fronces
Vos voilages s’imbriquent dans des rails intégrés à la tringle. Cette solution vous permet de les ouvrir et fermer facilement, et elle vous assure des ondulations parfaites.
Trouvez le bon tissu
Outre son opacité et ses qualités thermiques, le tissu que vous choisissez doit répondre à des critères esthétiques. Optez pour celui qui s’accorde le mieux avec votre décoration et qui permet de créer l’ambiance que vous souhaitez :
- Pour un intérieur minimaliste ou contemporain, privilégiez le coton ou le polyester
- Dans une décoration plus authentique, avec des meubles en bois, laissez-vous séduire par le lin
- Si vous aimez les ambiances baroques, misez sur la soie, le velours, le taffetas ou l’organza
Dénichez la couleur idéale
Les rideaux apportent souvent la touche finale à votre décoration. Leur couleur doit s’accorder avec celle des murs, des sols et de vos meubles. De manière générale, les tons clairs contribuent à agrandir visuellement l’espace et sont à privilégier dans les petites pièces. Pour donner l’illusion d’une plus grande hauteur sous plafond, vous pouvez aussi opter pour des rayures verticales. Les options sont infinies puisque vous pouvez les créer à partir de n’importe quel tissu. Pour un résultat original, n’hésitez pas à vous renseigner sur les tendances ou à faire appel à un décorateur d’intérieur.