Vous souhaitez vous engager dans une démarche responsable et limiter votre impact sur la planète en jardinant de manière plus écologique ? Découvrez les gestes à adopter et les conseils à suivre pour réduire votre empreinte environnementale dans votre jardin.
Supprimez tous les pesticides
Il existe des façons naturelles de lutter contre les maladies et les parasites. Vous pouvez optimiser votre potager grâce à des plantes. Certaines variétés sont des auxiliaires idéales tandis que d’autres éloignent les indésirables. Bien associés, les végétaux s’entraident et vous permettent de vous passer d’insecticides ou de pesticides chimiques.
Pour stimuler leur croissance, vous pouvez utiliser des engrais verts :
- Purin de plantes
- Fumier de cheval
- Cendres
- Etc.
Vous pouvez aussi envisager de faire votre propre compost. Il permet de réduire votre quantité de déchets et vous fournit un engrais naturel. Mélangé à des feuilles et des branches, il vous servira également à pailler votre potager pour éviter la prolifération des mauvaises herbes.
Choisissez bien vos végétaux
Pour que vos plantes s’épanouissent sans difficulté, il faut qu’elles soient adaptées au climat de votre région et à la nature du sol. Préférez les essences locales et évitez les variétés exotiques, plus difficiles à entretenir et qui nécessitent souvent davantage d’eau pour pousser. Leur introduction peut aussi conduire au remplacement des espèces qui poussent naturellement dans certaines régions. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour choisir les végétaux les mieux adaptés.
Encouragez la biodiversité
S’il est important d’entretenir vos espaces verts, ne tombez pas dans l’excès. Le meilleur moyen de favoriser la biodiversité est de laisser un espace en friche. En automne, les feuilles et les branches constituent des abris privilégiés pour la faune. Dans cette zone, laissez la nature évoluer sans aucune intervention.
Et si vous souhaitez encourager les auxiliaires à élire domicile dans votre jardin, vous pouvez fabriquer un hôtel à insectes. Il s’agit d’un véritable refuge qui, en fonction des aménagements que vous créez, peut vous permettre d’accueillir de nombreuses espèces d’insectes.
En hiver, pensez à fournir un abri aux oiseaux et à les nourrir. Ils ont plus de mal à trouver de quoi subvenir à leurs besoins lorsque le sol est gelé. Evitez de tailler vos arbres et d’entretenir vos haies lorsque vous voyez des nids. La biodiversité crée un équilibre qui se révèle toujours bénéfique pour votre jardin.
Instaurez la rotation des cultures
Il s’agit de changer chaque année l’emplacement de vos cultures. Cela présente l’avantage :
- D’équilibrer le sol en ne cultivant pas chaque année le même légume au même endroit
- De limiter l’usage d’engrais puisque la terre est enrichie naturellement par la diversité des végétaux qu’elle accueille
- De limiter le développement de certaines maladies
- D’exploiter toutes les couches du sol
Mettre en place une rotation permet d’obtenir un potager avec des légumes cultivés de manière biologique sans gros effort. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette technique qui après avoir été oubliée pendant quelques années, connaît un regain d’intérêt.
Récupérez l’eau de pluie
C’est le meilleur moyen de ne pas gaspiller de ressources. Cela peut se faire très simplement : il vous suffit d’installer des cuves de stockage ou un récupérateur d’eau de pluie enterré. En été, arrosez votre potager ou votre pelouse au coucher du soleil pour éviter l’évaporation de l’eau.
Jardiner de manière écologique ne nécessite ni un savoir-faire spécifique ni d’importants efforts. Il suffit d’adopter de bonnes habitudes et d’être à l’écoute des cycles de la nature. Si vous débutez, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.