La nouvelle réglementation thermique RE 2020 favorise le recours aux matériaux de construction durables. Dans ce contexte, les maisons en bois se développent. Mais quelles sont les caractéristiques du bois comme matériau de construction ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la construction d’une maison en bois.
Quels sont les avantages d’une maison en bois ?
La construction d’une maison en bois présente de nombreux avantages tant du point de vue économique qu’écologique. Découvrez ses nombreux atouts.
La maison en bois : une construction économique
Le bois est un excellent isolant thermique : il limite naturellement les ponts thermiques et les déperditions de chaleur. Il s’adapte naturellement aux contraintes dictées par les nouvelles réglementations thermiques. Associé à un isolant naturel tel que le chanvre, la construction d’une maison en bois permettrait de faire baisser votre facture de chauffage de 40 à 50 %.
Pourquoi la maison en bois est-elle écologique ?
En optant pour le bois, vous investissez dans une option écologique. Il s’agit d’un matériau renouvelable, entièrement biodégradable et recyclable dont la production émet beaucoup moins de gaz à effet de serre que celle du béton par exemple. Par ailleurs, le bois stocke naturellement du carbone pendant toute sa durée de vie.
Bien sûr, pour vous assurer la construction d’une maison écologique, intéressez-vous à la provenance du bois. Si vous faites appel à une entreprise spécialisée dans la construction de maison en bois située dans votre région, vous réduisez davantage la pollution liée au transport et l’impact de votre construction sur l’environnement.
Construction en bois : une structure saine et résistante
Les particuliers sont de plus en plus sensibles à l’argument de la qualité de l’air. Avec le bois, la notion de bien-être prend tout son sens puisqu’il régule naturellement l’humidité et vous assure ainsi une atmosphère saine à l’intérieur de votre maison.
La maison à ossature bois est répandue dans les régions montagneuses où le climat est rigoureux. Sa robustesse lui permet de résister au temps et aux intempéries.
Une construction rapide
La construction d’une maison en bois se fait facilement et rapidement. En effet, le bois étant un matériau léger, il ne nécessite pas de creuser des fondations aussi profondes que pour une maison en béton. Tous les éléments en bois sont préparés et coupés à l’avance, il suffit de les assembler sur le chantier. La durée du chantier d’une construction en bois est donc largement réduite par rapport à un chantier classique, ce qui limite aussi le coût de la main d’œuvre ainsi que le prix de la construction.
Un aspect esthétique original
Une construction de maison en bois offre de nombreuses possibilités d’un point de vue architectural. En effet, le bois étant léger et malléable, il s’adapte à tous les styles et à tous les types de projets. Vous pouvez envisager une architecture traditionnelle façon chalet ou une structure contemporaine. Quelles que soient vos envies et le style que vous adoptez pour votre construction, votre maison en bois s’intègre sans difficulté à son environnement, aussi bien en milieu urbain que rural.
Quels sont les inconvénients d’une maison en bois ?
Un projet de construction d’une maison en bois peut également présenter quelques inconvénients parmi lesquels :
Le manque d’expertise en France
La construction de maisons en bois n’est pas une tradition ancrée en France. En effet, si le marché de la maison à ossature en bois s’est développé au cours des dernières années, l’industrie est encore jeune et les entreprises expertes peu nombreuses. Mais, si les maisons en bois étaient encore largement considérées comme de petites cabanes peu résistantes il y a quelques années, ce n’est désormais plus le cas. L’attrait grandissant pour ce type de construction permet aux professionnels de développer leur expertise pour offrir des solutions et services de plus en plus aboutis pour vos projets.
La faible inertie thermique du bois
C’est l’un des principaux inconvénients d’une maison en bois : sa faible inertie thermique. Si la maison chauffe rapidement en hiver, elle peut s’avérer inconfortable en été si elle n’est pas suffisamment isolée. Il est donc absolument nécessaire d’allier construction en bois et isolation performante pour vous assurer un confort thermique optimal.
Le bois nécessite un entretien régulier
L’apparence du bois change au fil du temps. En effet, l’exposition au soleil et les intempéries peuvent lui donner une couleur grisâtre, tout à fait naturelle, mais qui peut vous déplaire. Si vous souhaitez éviter que la couleur de votre construction en bois se modifie avec le temps, il est nécessaire d’appliquer régulièrement une lasure sur toute la façade de votre maison.
Renseignez-vous également sur les différents traitements subis par le bois choisi pour votre construction. En effet, pour éviter la prolifération de champignons et de mousse, les fabricants traitent le bois. Dans certaines régions, les traitements contre les termites sont également indispensables.
Quelles sont les essences utilisées pour une construction en bois ?
Différentes essences de bois sont utilisées pour la construction des maisons. En France, la plupart des maisons en bois utilisent :
- Du bois Douglas, qui vient d’Amérique du Nord et qui est réputé pour sa robustesse. Il vieillit bien et convient parfaitement pour la fabrication de l’ossature des maisons, des bardages ou des terrasses.
- De l’épicéa, largement présent en France et très répandu en Europe. Il convient également pour l’ossature et les bardages des maisons en bois, mais est aussi également souvent utilisé pour leurs volets. Il résiste moins bien à l’humidité que le bois Douglas mais est également plus abordable.
- Du mélèze, qui est un bois très résistant, particulièrement apprécié pour la construction de maisons à ossature en bois. Moins répandu que l’épicéa ou le Douglas, il est également plus cher.
Dans tous les cas, si vous avez un projet de construction de maison en bois, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels et à vous renseigner sur les spécificités des essences qu’ils proposent pour bâtir les différentes parties de votre maison.
Quelle est la durée de vie d’une maison en bois ?
Parce que le bois est plus léger que le béton, vous pensez peut-être qu’il est moins résistant. En réalité, sa souplesse lui permet de mieux résister aux vibrations que le béton par exemple. S’il a la réputation d’être combustible, sachez que le bois se consume en réalité plutôt lentement et qu’il n’émet pas de fumées toxiques lorsqu’il brûle. Les maisons en bois offrent une excellente durée de vie, qui peut aller jusqu’à plusieurs siècles.
Quel est le prix d’une maison en bois ?
La filière s’étant peu à peu industrialisée pour optimiser les méthodes d’assemblage et renforcer les solutions d’approvisionnement, le prix des maisons en bois a commencé à baisser. Comme les constructions traditionnelles doivent faire face à des exigences thermiques de plus en plus importantes qui obligent les professionnels à adapter leurs techniques et leurs matériaux, les écarts de prix se réduisent entre les deux modes de constructions.
Les maisons en bois les plus accessibles sont les maisons en kit. Les offres clés en main sont toujours plus chères mais leur prix varie en fonction du modèle de maison, des techniques de construction utilisées et des options que vous choisissez pour votre maison en bois.
Si vous faites appel à un constructeur de votre région, vous limiterez le prix du transport des matériaux et du déplacement et vous pourrez voir quelques-unes des constructions de maisons en bois déjà effectuées près de chez vous.
Il existe de plus en plus de constructeurs qui se spécialisent dans le bois. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile d’être accompagné par des professionnels expérimentés tout au long de votre projet. La multiplication des offres vous permet de comparer les solutions et de trouver la meilleure option pour la construction de votre maison en bois.