Vous souhaitez délimiter votre terrain en installant une clôture ? Il existe des solutions à la fois pratiques et esthétiques pour matérialiser les limites de votre propriété. Quelles sont les précautions à prendre et les étapes à suivre ? Découvrez nos conseils pour un résultat optimal.
Choisissez vos matériaux
La première étape consiste à choisir vos matériaux. Vous pouvez opter pour :
- Une ganivelle, constituée de plusieurs lattes de bois
- Des panneaux rigides en bois
- Une solution grillagée galvanisée ou plastifiée
- Etc.
Pour connaître toutes les options possibles, adressez-vous à un professionnel en jardinerie. Une fois que vous avez choisi, assurez-vous d’acheter tous les matériaux en quantité suffisante. Pour cela, veillez à prendre précisément les dimensions du terrain que vous souhaitez clôturer.
Préparez le terrain
Avant de creuser pour installer les poteaux, prenez le temps de repérer et de marquer les conduites et les câbles qui passent dans votre terrain. N’hésitez pas à prendre contact avec le service technique de votre commune pour identifier leur emplacement.
Délimitez précisément la zone
Encadrez la zone en plaçant un piquet à chaque coin. Déterminez ensuite votre ligne de propriété pour délimiter l’ensemble de la zone avec une corde. Si votre clôture n’est pas mitoyenne, veillez à la placer à 15 cm au moins des limites de votre propriété. Cela vous permet de matérialiser son futur emplacement.
Installez les poteaux
Leur installation se fait en plusieurs étapes :
- Marquez d’abord leur emplacement en les espaçant de 2 mètres environ
- Creusez des trous à l’aide d’une tarière s’il s’agit d’un sol meuble, ou d’une pelle et d’un pic si votre sol est pierreux
- Installez les poteaux
- Versez du béton pour les maintenir en place
- Utilisez un madrier pour vous assurer qu’ils sont droits
- Laissez le béton durcir
- Reliez les poteaux entre eux. La technique peut différer en fonction du système choisi. Dans certains cas, il est nécessaire d’ajouter une traverse. Suivez les instructions du fabricant pour obtenir un résultat optimal.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour vous assurer d’effectuer les bons gestes.
Déterminez la hauteur
Pour obtenir un résultat homogène, prenez le temps de déterminer la hauteur de votre clôture. Matérialisez-la à l’aide d’une ficelle tendue. Vos poteaux doivent légèrement dépasser cette hauteur pour garantir une stabilité à l’ensemble de la structure.
Mettez en place votre clôture
Il s’agit de fermer l’ensemble avec le système que vous avez choisi. Qu’il s’agisse de bois ou de grillage, prenez le temps de vérifier que chaque élément est solidement fixé et tient en place. Fiez-vous, une fois encore, aux instructions données par le fabricant. Une fois l’installation terminée, n’hésitez pas à faire pousser des plantes aromatiques ou grimpantes le long de votre clôture pour végétaliser votre jardin.
Si l’installation d’une clôture ne nécessite pas de compétences spécifiques, prenez le temps de vous informer avant d’entreprendre des travaux et demandez l’aide de professionnels en cas de besoin.