Vous souhaitez optimiser l’espace disponible sous votre escalier ? Il existe de nombreuses possibilités pour agencer ce recoin souvent inexploité. Découvrez nos idées et nos conseils pour lui offrir une nouvelle fonction.
Des meubles de rangement
Il s’agit d’une solution pratique et facile à mettre en œuvre. L’idéal est d’investir dans un meuble sur-mesure qui correspond exactement à la place disponible. Vous pouvez choisir un module fermé pour y ranger votre aspirateur et vos produits ménagers ou opter pour une solution avec un placard à chaussures et des porte-manteaux visibles. Si votre escalier se trouve dans votre entrée ou dans une pièce de votre habitation, ne négligez pas l’aspect esthétique. Il est possible de jouer sur les couleurs pour créer un contraste ou de privilégier des couleurs neutres pour plus de discrétion. Si vous êtes équipé d’un poêle à bois, cet espace peut également accueillir une niche qui servira à stocker le bois.
Un espace déco
Pourquoi ne pas dédier la surface disponible à la décoration ? Une étagère, quelques cadres et une console suffisent pour structurer l’espace et transformer le dessous de votre escalier. Si vos marches sont ajourées, vous pouvez adopter des plantes d’intérieur et aménager un petit jardin d’hiver.
Un bureau
Il vous manque une pièce pour créer un bureau dans votre habitation ? Le dessous d’escalier peut tout à fait remplir cette fonction. Il suffit d’anticiper et de prévoir les prises électriques nécessaires au branchement des appareils et des luminaires. Pour plus d’harmonie, choisissez du mobilier qui s’accorde avec l’ensemble.
Un coin détente
Un fauteuil, un guéridon et une petite étagère pour ranger vos livres : voici une idée d’aménagement qui vous plaira si vous aimez l’idée d’avoir un espace à vous pour lire et vous détendre. Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi l’aménager en salle de jeux.
Un espace buanderie
Vous n’avez pas suffisamment de place dans votre salle de bain pour accueillir votre machine à laver et votre sèche-linge ? Pourquoi ne pas créer un placard sous votre escalier pour ranger vos équipements électroménagers et votre table à repasser ? Si la surface n’est pas assez importante pour prévoir des portes qui s’ouvrent et se ferment, pensez aux portes coulissantes ou installez un rideau. C’est une solution facile à mettre en œuvre et qui vous évitera d’encombrer votre cuisine.
Une cave à vin
Vous aimez collectionner les bonnes bouteilles mais ne disposez pas d’une cave où les faire vieillir ? Vous pouvez créer un meuble personnalisé pour accueillir toutes vos bouteilles. Si vous souhaitez les exposer, optez pour des portes en verre. Ainsi, vous pourrez garder un œil sur votre collection et offrir à votre dessous d’escalier une toute nouvelle fonction.
Des toilettes supplémentaires
C’est sans doute l’option la plus difficile à mettre en œuvre puisqu’elle nécessite l’intervention d’un plombier, mais elle peut se révéler très pratique, surtout si vos WC sont à l’étage. Si votre escalier est suffisamment large, et donc la surface en dessous suffisamment profonde pour accueillir des WC, vous gagnerez en confort en ajoutant des toilettes au rez-de-chaussée.
Quelle que soit l’option qui vous séduit le plus, faites appel à des professionnels pour obtenir le meilleur résultat. Un architecte d’intérieur vous permettra d’optimiser la surface, et en faisant confiance à un menuisier, vous profiterez de meubles sur-mesure conçus pour répondre à vos besoins.