Depuis les années 70, le chauffage électrique est très présent dans les foyers français. Plébiscité pour sa simplicité d’installation et d’utilisation, il présente de nombreux autres atouts. Solution efficace et sans contraintes : découvrez les avantages du chauffage électrique.
Qu’est-ce qu’un chauffage électrique ?
Quel que soit l’équipement choisi, le chauffage électrique utilise l’effet joule. Un courant électrique passe dans une résistance qui produit de la chaleur. C’est cette chaleur qui est utilisée pour assurer le chauffage des différentes pièces de votre habitation. Bien sûr, le mode de diffusion de la chaleur varie en fonction du radiateur électrique et de la technologie qu’il met en œuvre.
Un large choix de radiateurs électriques
Le principal inconvénient du chauffage électrique est qu’il se décline dans de nombreux modèles de radiateurs électriques qui présentent des caractéristiques différentes et des performances variées. Ils disposent de leurs spécificités en matière de diffusion de la chaleur.
Le convecteur électrique
Il s’agit de l’équipement de chauffage électrique le plus économique à l’achat. Comme son nom l’indique, il chauffe par convection. Il réchauffe l’air froid qui entre par la partie basse du radiateur et ressort par une grille frontale. Le convecteur offre une montée en température très rapide mais cesse de chauffer dès qu’il s’éteint. L’air chaud monte dans la pièce ce qui provoque rapidement une sensation d’inconfort. A l’usage, il consomme beaucoup d’énergie et s’avère peu confortable.
Le panneau rayonnant
Ce type de radiateur électrique est plus efficace qu’un convecteur. La résistance du radiateur électrique rayonnant ne chauffe pas directement l’air mais une plaque située à l’avant de l’équipement. C’est cette plaque qui transmet la chaleur, par rayonnement, dans la pièce à chauffer. L’avantage de cet équipement de chauffage électrique est qu’il répartit mieux la chaleur dans la pièce qu’un convecteur. Vous obtenez définitivement une meilleure sensation de confort avec un panneau rayonnante qu’avec un convecteur.
Le radiateur électrique à accumulation
Son fonctionnement combine convection et rayonnement auxquelles il associe également le principe de semi-accumulation. Cela signifie qu’il dispose d’un cœur de chauffe qui accumule la chaleur la nuit, lorsque l’électricité coûte moins cher. Le principe d’accumulation lui permet de diffuser une chaleur homogène. Mais le radiateur à accumulation présente l’inconvénient de nécessiter un abonnement électrique spécifique et d’accumuler une quantité de chaleur qui ne s’adapte pas nécessairement à vos besoins. Si la chaleur accumulée ne suffit pas, vous devez faire appel à une solution d’appoint pour accéder au confort. A l’inverse, ce type d’équipement peut conduire à une surconsommation d’énergie.
Le radiateur à inertie
Il s’agit du plus récent des équipements de chauffage électrique. Il dispose d’un cœur de chauffe qui accumule la chaleur tout au long de la journée. En associant les principes de convection, d’accumulation et de rayonnement, il vous offre des performances optimales en termes de diffusion de la chaleur et d’économies d’énergie. Avec le meilleur radiateur à inertie, vous êtes assuré d’accéder au confort et de réduire vos factures de chauffage.
Le chauffage électrique offre donc un large choix de radiateurs c’est pourquoi il convient d’être bien accompagné pour faire le meilleur choix. Si vous souhaitez bénéficier d’une étude personnalisée gratuite, contactez-nous dès maintenant.
Demandez un devis personnalisé Gratuit et sans engagementQuels sont les avantages du chauffage électrique de dernière génération ?
En matière de chauffage électrique, di vous voulez vous assurer d’allier confort thermique optimal et importantes économies, il n’y a qu’une solution : le radiateur à inertie.
D’importantes économies d’énergie
Le radiateur électrique de dernière génération est le chauffage électrique le plus économique. Il vous permet de réduire largement votre consommation grâce à sa technologie très aboutie. En alliant convection, accumulation et rayonnement, il garantit votre confort et vous promet d’importantes économies d’énergie. Il dispose également d’un thermostat précis et programmable. Vous pouvez ainsi choisir précisément la température de chacune des pièces de votre maison et adapter le rythme de chauffe de votre chauffage électrique à votre présence dans votre logement. Les radiateurs à inertie peuvent également être associés à des options domotiques tels qu’un détecteur de présence ou d’ouverture des fenêtres. Votre chauffage cesse ainsi de fonctionner lorsqu’il ne détecte aucun mouvement dans une pièce ou lorsque vous laissez la fenêtre ouverte. Il n’y a aucun risque de gaspillage d’énergie. Aujourd’hui, les modèles de radiateurs électriques les plus récents sont même connectés. Ils sont pilotables à distance, à partir d’un smartphone ou d’une tablette, via une application. Vous pouvez régler la température qui vous convient sans vous déplacer et faire face aux imprévus. Les fabricants de chauffage électrique de dernière génération mettent tout en œuvre pour vous permettre de réduire au maximum votre consommation d’énergie sans réduire votre confort.
Un radiateur pour chaque situation
Le chauffage électrique à inertie se décline dans de nombreuses variations pour vous offrir une solution sur-mesure dans chaque situation. Horizontal, vertical, plinthe ou sèche-serviette : il existe une option pour chaque pièce de votre maison. Les fabricants proposent des radiateurs de différentes puissances, qui s’adaptent à la surface à chauffer. Enfin, le design innovant des nouveaux modèles de radiateurs électriques leur permet de s’intégrer facilement dans tous les styles de décorations intérieures.
Un chauffage sans contraintes
L’installation d’un chauffage électrique est très simple et ne nécessite pas de gros travaux. Il n’y a pas non plus d’entretien à prévoir ni de combustible à stocker. L’électricité est disponible partout et vous ne la payez qu’après l’avoir consommée. Par ailleurs, en choisissant des équipements qui répondent aux normes de sécurité en vigueur, vous avez l’assurance d’une installation sûre et fiable, qui garantit votre confort pendant de longues années.
Une alternative qui ne pollue pas
L’avantage du chauffage électrique c’est qu’il fonctionne sans combustion. Il ne rejette donc pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Son impact sur l’environnement est donc réduit et, si vous choisissez un équipement de dernière génération, il vous assure également une qualité d’air optimale à l’intérieur de votre habitation.
Par ailleurs, en France, la production d’électricité à partir de sources renouvelables s’intensifie. Soleil, vent, biomasse, géothermie : les sources de production d’électricité verte ne manquent pas. Enfin, certains fabricants de chauffage électrique fabriquent leurs équipements en France, ce qui réduit encore le bilan carbone des produits.
Une solution compatible avec les énergies renouvelables
Le chauffage électrique est parfaitement compatible avec l’électricité renouvelable. Cela signifie qu’il peut être alimenté par de l’électricité verte et que vous pouvez même la produire vous-même. En effet, il vous suffit d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison ou dans votre jardin pour produire de l’électricité qui servira à alimenter votre chauffage. C’est une solution facile à mettre en œuvre qui vous permet de réduire vos factures d’énergie et vous accroît votre autonomie énergétique.
Si vous prenez le temps de choisir un équipement performant et adapté à vos besoins, le chauffage électrique présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un système à la fois efficace et pratique. Pour en savoir plus, demandez un guide gratuit.