Aménager la cuisine, la salle de bains ou la chambre à coucher demande un temps de réflexion. Il faut trouver des meubles à la fois pratiques et designs, les divers appareils électroménagers, la tapisserie et le carrelage entre autres. La buanderie est, bien souvent, négligée. Pourtant, bien aménagée, elle se révèle être une pièce pratique et agréable.
L’emplacement idéal pour votre buanderie
La machine à laver et le sèche-linge se disposent dans la salle de bains ou la cuisine. L’étendoir est installé dans la chambre à coucher et la table à repasser trône au milieu du salon. Le chaos règne dans toute la maison durant les journées dédiées aux lessives. La seule solution, pour retrouver l’harmonie chez soi, est d’aménager une buanderie. Idéalement, une pièce de la cave se transforme en buanderie. Son emplacement atténue les bruits et les vibrations de vos différentes machines. Si vous ne disposez pas de sous-sol, rien n’est encore perdu. Il est possible d’utiliser une pièce attenante à la cuisine ou inutilisée. Pour cela, plusieurs éléments doivent être présents :
- Une arrivée d’eau et un conduit d’évacuation des eaux usées.
- Des prises électriques et un disjoncteur à haute sensibilité de 20 ampères.
- Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou une fenêtre pour évacuer l’humidité et la condensation.
Les équipements indispensables dans votre buanderie
Pratique et fonctionnelle, la buanderie offre un cadre propice à un travail bien fait.
Les outils de travail
Du lavage au repassage, un certain nombre d’ustensiles sont nécessaires. La machine à laver et le sèche-linge constituent les appareils électroménagers indispensables dans une parfaite buanderie mais, pas seulement. Les vêtements délicats ne passent pas en machine et se lavent, en règle générale, à la main. Il faudra donc penser à disposer un évier et fixer un étendoir au plafond ou sur un mur. Un autre élément n’est pas à oublier : la fameuse planche à repasser. Vous pouvez choisir le modèle classique ou dans un souci de place, vous pouvez opter pour une planche escamotable. Et pourquoi pas, enfin, allier l’utile à l’agréable et équiper la buanderie d’une radio ou d’une télévision.
Des rangements ingénieux
Le fer à repasser, les lessives, l’assouplissant, les détachants, l’eau de Javel, etc. De nombreux éléments sont à ranger à proximité de la machine à laver. La buanderie doit offrir un maximum d’espaces de rangement. Adaptés aux dimensions de la pièce, des placards et des étagères filent du sol au plafond. Des tiroirs ingénieux apparaissent également. Ils mettent à votre disposition des corbeilles à linge. Vous pourrez ainsi facilement trier vos vêtements sales ou alors entreposer les propres, qui attendent d’être repassés. Un plan de travail ou une table rabattable est disponible pour plier le linge. Sur les murs libres fleurissent des crochets et des patères. Il ne manque plus qu’à agencer la poubelle et la buanderie est totalement opérationnelle.
Les revêtements de votre buanderie
La buanderie, tout comme la salle de bains et la cuisine, constitue une pièce humide. Le choix des matériaux est important. Ils doivent être à la fois résistants et solides.
Le revêtement au sol
Une fuite d’eau, un détergent qui se renverse, la machine qui déborde, une chaussette propre qui tombe par terre, une catastrophe est vite arrivée. Le sol de la buanderie doit pouvoir se nettoyer en un tour de main. Le carrelage et le vinyle sont à privilégier. Petite astuce : avant de poser le revêtement, étendez une sous-couche d’isolation phonique.
Le revêtement mural
Les murs se recouvrent de carrelage, de peinture acrylique ou de papier peint vinyle. Vous pouvez décorer cette pièce au gré de vos envies. Coller des stickers, choisir des couleurs pastel ou au contraire sur-vitaminées, rien n’est interdit. L’objectif est de vous donner envie de passer du temps dans cette pièce.
Le chauffage dans la buanderie
Dans la buanderie, il y a tellement de choses à penser que vous en oublieriez presque le chauffage. Si cette pièce est aménagée à l’étage, elle profitera du système installé dans l’ensemble de la maison. Mais, dans la cave… Généralement, cette partie en est complètement dépourvue. En été, cela ne représente pas un problème. Vous profitez de la fraîcheur naturelle des lieux. En hiver par contre, il est nécessaire d’installer un chauffage d’appoint, quand vous vous en servez. Aterno propose un radiateur électrique mobile. Doté de roulettes multidirectionnelles, il se déplace facilement et offre, en prime, tout le confort d’un radiateur électrique à inertie.