Le bois de chauffage est souvent considéré comme l’énergie idéale. Économique et écologique, il semble répondre à toutes les préoccupations actuelles. Ces affirmations sont vraies, à condition de bien choisir son bois de chauffage ainsi que son équipement. Faire brûler n’importe quel bois dans une cheminée à foyer ouvert par exemple ne relève absolument pas d’une démarche écologique.
Les règles à respecter pour un chauffage au bois performant et respectueux de l’environnement
Pour que le bois de chauffage soit à la fois économique et écologique, il y a plusieurs règles à respecter. D’abord, il est absolument primordial d’opter pour un appareil de chauffage au bois performant. Aujourd’hui, certains labels, comme le label Flamme Verte par exemple, peuvent vous guider dans vos choix. Par ailleurs, pour être efficace et sans danger pour l’environnement, le bois doit être bien choisi. Enfin, privilégiez toujours l’approvisionnement local, auprès de sylviculteurs responsables.
Des associations pour accompagner les consommateurs
Désormais, pour accompagner les consommateurs, plusieurs collectifs se sont formés pour promouvoir ces règles. Ils proposent des réunions d’information, des tables rondes, des conférences dans lesquelles les sylviculteurs sont invités pour promouvoir les filières de production locales. De plus en plus d’associations proposent des commandes groupées pour permettre aux consommateurs de faire davantage d’économies et pour limiter l’impact du transport du bois depuis le producteur.
Le chauffage au bois peut être utilisé comme mode de chauffage principal, ou comme chauffage d’appoint, avec un chauffage électrique par exemple. Mais, pour qu’il soit à la fois économique et écologique, il faut faire l’effort d’investir dans un système efficace et de choisir soigneusement son bois.