Quels critères sont à prendre en compte pour choisir le revêtement de sol d’une chambre d’enfant ? L’âge et les activités de l’enfant doivent vous aider à déterminer ce qui conviendra le mieux.
Le parquet
Il s’agit d’un incontournable. Le parquet est idéal pour une chambre d’enfant. Si vous trouvez son aspect trop austère, vous pouvez l’accessoiriser avec des tapis très colorés. L’avantage du parquet, c’est qu’il s’adaptera très bien à l’évolution de l’enfant et à ses besoins. En effet, avec du parquet, il est inutile de changer de revêtement de sol lorsque l’on change la déco ou les meubles. Le parquet s’adapte très bien à tous les styles.
La moquette
La moquette a longtemps eu mauvais réputation. Allergène et difficile à entretenir, elle était déconseillée. Aujourd’hui, de nouvelles études ont démontré qu’en réalité, la moquette contient moins d’acariens que notre literie. Donc, vous pouvez tout à fait opter pour de la moquette pour le sol de la chambre de votre enfant. Car, l’aspect doux et chaleureux de la moquette convient parfaitement aux tout-petits. Cependant, un entretien régulier de la moquette est indispensable. Il faut l’aspirer au moins deux fois par semaine et penser à aérer quotidiennement.
Revêtements en plastique, vinyle ou PVC
Les variétés sont nombreuses. Ainsi, ces revêtements s’adaptent à tous les types de décoration. Malheureusement, ils ne sont pas toujours très résistants et nécessitent d’être changés régulièrement.
Les fibres végétales
Il s’agit de matériaux sains qui conviennent parfaitement pour une chambre d’enfant. En revanche, certaines fibres végétales sont rugueuses et peuvent être désagréables pour les enfants qui jouent beaucoup au sol.
Grâce à ces conseils et en déterminant le profil de votre enfant, vous devriez trouver le revêtement parfait pour sa chambre !