Le chanvre : un matériau polyvalent et écologique

Publié le: 07 Mar 2017 par Maison Confort

L’intérêt grandissant pour les bâtiments écologiques et le développement durable pousse les professionnels et les particuliers à s’intéresser à de nouveaux matériaux. Parmi les innovations, on dénombre de plus en plus de bâtiments faits de chanvre.

chanvre

Quels sont les avantages du chanvre ?

Il s’agit d’un matériau polyvalent qui présente de nombreuses qualités. D’abord, il affiche un bilan carbone négatif : sa production émet très peu de CO2. Le chanvre peut également entrer dans la composition de matériaux de construction et d’isolation. Il permet notamment de fabriquer du béton résistant et non-inflammable, ainsi que des isolants naturels et très efficaces. Enfin, le chanvre est un végétal très facile à cultiver, qui ne nécessite pas beaucoup d’eau et qui pousse dans presque toutes les conditions climatiques.

Quel est l’avenir du chanvre ?

Le chanvre est présent depuis les années 80 sur les chantiers de construction en Europe. S’il a indéniablement de nombreuses qualités, il peine encore parfois à convaincre les entreprises, les architectes et les ingénieurs qui travaillent sur les matériaux de construction. Outre-Atlantique, il a encore moins de succès. A tel point que l’essentiel de la production du Canada par exemple, est exportée vers l’Europe. Si les matériaux isolants fabriqués à base de chanvre ne sont plus efficaces à -30 °C, des recherches pourraient permettre d’augmenter leur efficacité. D’ici quelques années, le chanvre aura peut-être réussi à s’imposer comme matériau de construction écologique dans de nombreux pays du monde.