Le saviez-vous ? Les spécialistes du confort et des économies d’énergie parlent désormais de chauffage central électrique. Que désigne exactement cette expression et quelles sont les caractéristiques de ce mode de chauffage ?
Quelles sont les caractéristiques du chauffage central avec des radiateurs électriques ?
Vous avez peut-être une mauvaise image du chauffage électrique à cause des convecteurs. En effet, ces premiers radiateurs électriques ont largement contribué à forger la mauvaise réputation des équipements de chauffage fonctionnant à l’électricité. Chaleur peu homogène, surconsommation énergétique, murs noircis, odeurs désagréables, assèchement de l’air : les critiques des utilisateurs sont nombreuses. Et une chose est sûre, les convecteurs ne diffusent pas une chaleur homogène comme un chauffage central. Alors pourquoi parle-t-on a aujourd’hui de chauffage central électrique ?
Les fabricants ont tenu compte de l’avis des utilisateurs sur les convecteurs pour mettre au point des radiateurs électriques à la fois performants et économiques. Les modèles de dernière génération utilisent la convection, mais elle est associée à l’accumulation et au rayonnement. Cela permet d’optimiser les performances du chauffage. Ils disposent d’un cœur de chauffe constitué d’un matériau à forte inertie, qui accumule la chaleur pour la diffuser ensuite progressivement pendant de longues heures. L’excellente sensation de chaleur a conduit les spécialistes à parler de chauffage central électrique pour désigner ces radiateurs électriques de dernière génération.
Quels sont les avantages des radiateurs électriques à inertie ?
Les radiateurs de nouvelle génération présentent de nombreux avantages :
- Un confort équivalent à celui procuré par un chauffage central
Ces équipements sont également appelés radiateurs à chaleur douce en raison de la qualité du confort qu’ils procurent. Ils diffusent une chaleur homogène, sans à-coups, comparable à la chaleur diffusée par les radiateurs de chauffage central. L’apport de chaleur ne se coupe pas brusquement, comme c’est le cas avec les convecteurs, mais le radiateur continue de chauffer une fois éteint. Cela vous garantit un confort thermique optimal.
- D’importantes économies
Comme ils emmagasinent la chaleur et continuent de chauffer une fois éteints, les radiateurs électriques à inertie vous permettent aussi de faire d’importantes économies. La consommation énergétique de ce type d’appareil n’est pas comparable à celle des convecteurs. A l’usage, ils sont également très économiques puisqu’ils ne nécessitent aucun entretien.
- Une solution qui s’adapte à toutes les pièces
Parmi les nombreux avantages du chauffage électrique, le fait que les radiateurs se déclinent dans différentes formes et dans des puissances variées vous permet d’envisager ce mode de chauffage pour toutes les situations. Ils s’installent dans toutes les pièces, aussi bien en rénovation qu’en construction, sans nécessiter de gros travaux.
Quels sont les inconvénients des radiateurs électriques à inertie ?
Là où le chauffage central permet souvent de chauffer votre habitation et de produire de l’eau chaude sanitaire, le chauffage central électrique est uniquement un équipement de chauffage. Mais, les fabricants de radiateurs électriques de dernière génération ont pensé à tout puisqu’ils proposent, en complément de l’installation de votre chauffage central électrique, la pose d’un chauffe-eau thermodynamique. Ainsi, vous êtes doublement gagnant puisque vous faites des économies pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Pour avoir plus d’informations sur les radiateurs à inertie de dernière génération, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.
Est-ce qu’une chaudière électrique consomme beaucoup d’électricité ?
La chaudière électrique fonctionne comme une chaudière au gaz ou n’importe quelle autre chaudière d’un système de chauffage central. L’eau est chauffée par des résistances électriques et distribuée dans le réseau de canalisations pour alimenter les radiateurs. Ionique ou à électrolyse, à induction ou basse-température : il existe plusieurs types de chaudières électriques. Les modèles mixtes alimentent à la fois vos radiateurs et produisent de l’eau chaude sanitaire. Leur puissance s’adapte à vos besoins.
Quels sont les avantages de la chaudière électrique ?
Contrairement à une chaudière fonctionnant au gaz, au fioul ou au bois, la chaudière électrique ne requiert pas l’installation d’un conduit d’évacuation des fumées. Il n’y a pas non plus de combustible à stocker. Comme ce type de chaudière ne fonctionne pas par combustion, elle ne produit pas d’odeur désagréable et vous ne risquez pas d’intoxication au monoxyde de carbone. Enfin, la chaudière électrique nouvelle génération est plutôt compacte.
Quels sont les inconvénients de la chaudière électrique ?
Les utilisateurs de chaudière électrique regrettent son importante consommation d’énergie. Peu adaptée aux grandes surfaces à chauffer, elle convient uniquement dans certaines situations : petite maison de ville, immeuble bien isolé, etc. Son installation n’est pas recommandée en construction et dans le cadre d’une rénovation, elle nécessite des travaux de raccordement électrique.
Quelles sont les caractéristiques du plancher chauffant électrique ?
Le plancher rayonnant est également considéré comme un système de chauffage central électrique. Il se compose d’un câble électrique chauffant directement intégré dans le sol. C’est le revêtement de sol qui diffuse la chaleur, qui est douce et homogène.
Quels sont les avantages du plancher chauffant électrique ?
Ce type de chauffage central électrique permet une montée en température rapide pour un confort thermique agréable. Il n’y a pas de brassage d’air ce qui vous assure un environnement sain. Comme la diffusion de la chaleur se fait directement via le revêtement de sol, il n’y a pas d’émetteurs de chaleur à installer. Ainsi, vous gagnez de la place et pouvez organiser et meubler vos pièces comme vous le souhaitez.
Quels sont les inconvénients du plancher chauffant électrique ?
Pour vous assurer une installation sans danger, la pose doit être prise en charge par un professionnel. Cela vous assure le respect des normes électriques en vigueur et vous garantit le choix de matériaux adaptés. Même si son installation est possible en rénovation, elle est tout de même plus facile en construction. En effet, il faut prévoir une dalle de béton sur laquelle faire passer les câbles électriques puis recouvrir l’ensemble du système d’une chape liquide. En cas de panne, l’accès au dispositif et sa réparation peuvent également engendrer quelques désagréments.
Le chauffage central électrique utilise une énergie d’avenir
Choisir le chauffage électrique, c’est non seulement faire le pari du confort et des économies d’énergie, mais aussi miser sur une énergie d’avenir. Dans le contexte énergétique actuel, il convient non seulement d’investir dans des équipements performants pour limiter votre consommation d’énergie, mais aussi de vous demander quelle énergie choisir pour vous chauffer. Alors que les ressources en gaz et en fioul s’amenuisent, il est désormais nécessaire de se tourner vers des alternatives plus fiables et moins polluantes. L’électricité apparaît comme une excellente option puisque sa production, à partir de sources renouvelables, ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, même les particuliers peuvent désormais prendre part à la transition énergétique en installant des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de leur habitation, pour produire et consommer leur propre électricité. Ainsi, en optant pour le chauffage central électrique, vous faites le choix d’une énergie propre pour alimenter les équipements dédiés à votre confort.
Quel est le mode de chauffage électrique le plus économique ?
Au moment de choisir votre chauffage, vous vous demandez sans doute quelle est l’option la plus économique. Si vous optez pour un chauffage central électrique, interrogez-vous sur :
- Sa technologie
S’il existe différents types de radiateurs électriques, ce sont les performances des radiateurs à inertie qui ont conduit les professionnels à les présenter comme une solution de chauffage central électrique.
- Sa régulation
Plus le système de régulation d’un chauffage est précis, plus vous ferez d’économies. Si les radiateurs électriques de dernière génération disposent d’un thermostat programmable très précis, ce n’est pas le cas de tous les radiateurs électriques. Pour ce qui est de la chaudière électrique, vous réglez la température de l’eau directement sur la chaudière et vous disposez d’un thermostat général pour choisir la température de toutes les pièces. Si vous voulez réguler la température pièce par pièce, vous devez directement intervenir sur chaque radiateur et régler le robinet thermostatique pour maintenir la température souhaitée. Il s’agit d’un mode de régulation peu précis et contraignant.
- Sa capacité à s’adapter à vos besoins
Les radiateurs électriques de dernière génération se déclinent non seulement dans de nombreuses dimensions mais également dans de nombreuses puissances pour s’adapter spécifiquement à vos besoins dans les différentes pièces de votre logement. Choisir une puissance adéquate est nécessaire pour vous assurer confort et économies. Avec un chauffage central électrique sous-dimensionné vous n’atteindrez pas le confort un chauffage central électrique surdimensionné engendrera une surconsommation d’énergie et une augmentation de votre facture de chauffage.
- Sa simplicité d’installation
Plus une solution de chauffage est complexe à installer, plus elle nécessite de travaux et plus sa pose peut être onéreuse. La chaudière électrique ou le plancher chauffant électrique nécessitent d’importants travaux. A l’inverse, l’installation de radiateurs électriques se fait très simplement, sans gros travaux. Le jour même, vous profitez d’une température agréable dans la pièce dans laquelle votre chauffage électrique a été installé.
Quel est le prix du chauffage central électrique ?
Le prix du chauffage central électrique varie en fonction du dispositif choisi. Pour une chaudière électrique, vous pouvez compter entre 1 000 et 15 000 euros. Son prix dépend aussi de sa puissance. Pour un plancher chauffant électrique, le coût moyen est de 40 à 50 euros par m2 de surface à chauffer. Enfin, le prix du radiateur à inertie dépend du modèle choisi, de sa puissance et des options qui l’accompagnent. Si vous souhaitez connaître précisément le prix d’une installation de radiateurs électriques de dernière génération qui correspondra exactement à vos besoins, n’hésitez pas à demander une étude gratuite et sans engagement.
Demandez un devis personnalisé Gratuit et sans engagement