Le chauffage électrique au sol vous paraît une alternative intéressante à l’installation de radiateurs électriques ? S’il permet, a priori, d’accéder au confort et de gagner de la place, quels sont les véritables avantages et inconvénients de ce système de chauffage ?
Fonctionnement du système de chauffage au sol électrique
Le fonctionnement du chauffage au sol repose sur un réseau de câbles chauffants installés sous le plancher d’une pièce. Comme les autres équipements de chauffage électrique, ces câbles chauffent grâce à des résistances électriques qui produisent de la chaleur. Ils quadrillent l’ensemble du sol de l’espace à chauffer et sont connectés au réseau électrique de votre logement. Ces câbles sont recouverts d’une plaque isolante puis de votre revêtement de sol. Pour une efficacité optimale, les revêtements de sol épais sont déconseillés.
Le plancher chauffant électrique ne chauffe pas l’air de la pièce mais transfère la chaleur du sol aux objets dans la pièce par échange thermique. Ses performances varient en fonction du type de câble chauffant. Il en existe 3 types :
- Câble simple conducteur
- Câble double conducteur
- Câble auto-régulant
Installation du chauffage au sol électrique
L’installation d’un chauffage au sol électrique peut être effectuée de deux façons. Mais, elle nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel pour vous assurer des performances optimales et garantir votre sécurité.
Vous pouvez opter pour un chauffage électrique au sol avec des câbles en couronne. Cela nécessite une épaisseur d’une dizaine de cm, qui comprend :
- L’épaisseur du sol
- La couche isolante
- Le système de câbles chauffants
- La chape de couverture isolante
- Le revêtement de sol
Il existe également la technique du câble chauffant sur trame. Dans ce cas, le chauffage électrique au sol se présente sous forme d’un film de 5 mm à placer directement sous vos revêtements de sol.
Avantages du chauffage électrique au sol
Quels sont les avantages de ce type de chauffage électrique ?
Confort thermique
Le chauffage électrique au sol permet d’accéder à un excellent confort thermique.
Chaleur douce
D’abord, son mode de fonctionnement lui permet de diffuser une chaleur douce et homogène. En effet, contrairement à certains radiateurs électriques, comme le convecteur notamment, qui chauffe directement l’air, le plancher chauffant électrique chauffe la pièce par rayonnement. Cela vous permet de profiter d’une chaleur enveloppante et très agréable, qui n’assèche pas l’air.
Température ambiante uniforme
En plus de la chaleur douce et homogène, l’autre avantage du chauffage électrique au sol est qu’il permet de maintenir une température ambiante uniforme. Comme il chauffe par le sol, vous pouvez marcher pieds nus, même en hiver, sans risquer d’avoir froid.
Économies d’énergie
Est-ce que le chauffage électrique au sol est économique ? Qu’en disent les professionnels et les utilisateurs ?
Comparaison avec les radiateurs classiques
Est-ce qu’un plancher chauffant électrique consomme beaucoup ? Le chauffage électrique au sol chauffe à basse température. Il n’excède jamais 40 °C. Un radiateur à eau classique peut chauffer l’eau jusqu’à 90 °C. Le plancher chauffant rayonnant électrique consomme donc moins d’énergie pour vous permettre d’atteindre la température de confort que vous souhaitez.
Impact sur la facture d’électricité
En consommant moins d’énergie, le chauffage électrique au sol vous permet de faire des économies sur vos factures d’électricité. En plus, si vous consommez moins d’électricité, vous réduisez également votre impact sur l’environnement. Par ailleurs, vous pouvez désormais produire et consommer votre propre électricité renouvelable. Il vous suffit d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre habitation ou dans votre jardin. Ainsi, vous alimentez en partie votre chauffage électrique au sol avec l’électricité que vous produisez. C’est un moyen simple d’optimiser vos économies et de faire un geste pour la planète.
Chauffage esthétique
Le plancher chauffant électrique est un système de chauffage invisible. En effet, vous n’avez pas besoin d’installer de radiateur dans chaque pièce de votre maison. Aujourd’hui, même si de nombreux fabricants de chauffage électrique proposent des modèles de radiateurs au design moderne et épuré, le chauffage électrique au sol vous permet de gagner de la place.
Inconvénients du chauffage électrique au sol
Quels sont les inconvénients d’un plancher chauffant électrique ?
Coût initial élevé
Le prix d’achat et d’installation du chauffage électrique au sol reste élevé. Comme la pose doit obligatoirement être effectuée par un professionnel et qu’elle nécessite d’importants travaux, cela fait obligatoirement augmenter le prix global du plancher chauffant électrique.
Ne convient pas dans toutes les situations
Pour installer un chauffage électrique au sol dans un bâtiment ancien, vous devrez sans doute surélever le plancher. Cela peut nécessiter des travaux additionnels, comme la réinstallation des portes, par exemple. De ce fait, le plancher chauffant électrique n’est pas à privilégier en rénovation. Si vous envisagez la rénovation de votre chauffage dans une maison ancienne, tournez-vous vers une solution qui induira moins de contraintes au moment de son installation.
Le chauffage électrique au sol ne convient que comme chauffage principal. Vous ne pouvez pas l’installer comme chauffage d’appoint pour une utilisation ponctuelle. Il n’est pas non plus conseillé dans les pièces où vous souhaitez profiter d’une montée en température rapide.
Les radiateurs électriques à inertie de dernière génération par exemple s’adaptent à toutes les situations, aussi bien en construction qu’en rénovation. Ils conviennent en chauffage principal et en chauffage d’appoint. Si vous disposez d’une chaudière vieillissante par exemple, vous pouvez parfaitement ajouter un radiateur à inertie d’appoint dans votre séjour pour augmenter ponctuellement la température de quelques degrés. Vous n’avez pas besoin d’équiper votre maison en une fois. Ainsi, vous améliorez votre confort à votre rythme tout en maîtrisant votre budget. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur leurs caractéristiques et leur fonctionnement, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.
Entretien et réparations
Si, contrairement au plancher chauffant hydraulique, le plancher chauffant électrique ne nécessite pas d’entretien spécifique, vous pouvez tout de même faire intervenir régulièrement un professionnel pour vérifier que tout fonctionne de manière optimale.
En cas de panne, vous risquez d’endommager votre revêtement de sol. En effet, que votre chauffage électrique au sol soit installé sous un plancher en bois ou sous du carrelage, il faudra obligatoirement le retirer pour accéder au système de chauffage et déterminer l’origine de la panne. Dans ce cas, vous devrez ajouter les dépenses nécessaires à la réfection du sol au prix initial des réparations.
Quel est le prix d’un chauffage électrique au sol ?
Le prix du plancher chauffant électrique dépend de la :
- Surface à chauffer.
- Qualité des équipements et des matériaux choisis.
- Technique de pose choisie : plancher rayonnant électrique avec câbles en couronne ou sur trame.
- Etc.
De manière générale, les professionnels considèrent qu’un chauffage électrique au sol coûte entre 50 et 150 euros / m2. N’hésitez pas à vous adresser à des professionnels pour obtenir des devis sur mesure et avoir une idée précise du budget nécessaire pour l’installation d’un plancher chauffant électrique.