Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’opter pour un radiateur sèche-serviette pour chauffer votre salle de bain. Il s’agit d’un équipement incontournable qui vous permet d’accéder au confort et qui s’intègre parfaitement dans la pièce. Mais comment choisir l’appareil qui répondra le mieux à vos attentes ? Découvrez nos conseils pour bien choisir votre radiateur sèche-serviette.
Qu’est-ce qu’un radiateur sèche-serviette ?
Le radiateur sèche-serviette a deux fonctions :
- Il assure le chauffage de votre salle de bain ou de n’importe quelle autre pièce de la maison, même si, à l’origine, il a été conçu spécifiquement pour les pièces d’eau.
- Comme son nom l’indique, il s’agit d’un chauffage porte-serviette qui réchauffe les serviettes que vous déposez sur ses tubes ou ses barres porte-serviettes.
Les spécialistes excluent de la catégorie des radiateurs sèche-serviettes les simples sèche-serviettes chauffants qui ne permettent pas de chauffer une pièce. En effet, quelles que soient ses caractéristiques, le radiateur sèche-serviette doit être capable de chauffer votre salle de bains. Il peut servir de chauffage principal ou de chauffage d’appoint mais il doit vous permettre d’accéder facilement au confort.
D’ailleurs, tous les radiateurs sèche-serviettes doivent répondre aux exigences de la marque NF et les équipements de qualité disposent d’un revêtement durable, en peinture époxy, qui résiste parfaitement à l’usure et à l’humidité.
Quel sèche-serviette choisir pour une salle de bain ?
Il existe plusieurs types de radiateurs sèche-serviettes, qui se distinguent par leur fonctionnement et l’énergie qu’ils utilisent.
Le radiateur sèche-serviette électrique
Le radiateur sèche-serviette électrique fonctionne en toute autonomie. Il vous conviendra si vous disposez déjà d’une installation de chauffage électrique ou si vous souhaitez ajouter un équipement indépendant de votre système de chauffage central dans votre salle de bains. Pour installer un sèche-serviette fonctionnant à l’électricité, il n’y a pas de gros travaux à prévoir. Tout se fait très simplement, comme pour tous les équipements de chauffage électrique. Ils ne nécessitent par ailleurs aucun entretien.
Quel sèche-serviette électrique choisir ?
Il existe de nombreux modèles de radiateurs électriques pour salle de bain :
- Soufflant
Il vous permet de gagner quelques degrés rapidement mais s’avère très énergivore. En réalité, le sèche-serviette soufflant ne convient que pour un usage ponctuel, comme chauffage d’appoint.
- Rayonnant
Il diffuse une chaleur plus agréable que le radiateur sèche-serviettes soufflant, mais reste très énergivore.
- A inertie
C’est le plus efficace des sèche-serviettes électriques.
Pourquoi privilégier le radiateur sèche-serviette électrique à inertie ?
Si vous voulez vous assurer un confort optimal et d’importantes économies, privilégiez le radiateur sèche-serviette à inertie. Il associe la convection, l’accumulation et le rayonnement pour vous assurer les meilleures performances. Grâce à votre sèche-serviettes électrique à inertie, vous accédez à un confort thermique optimal et faites des économies sur votre facture de chauffage. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le chauffage électrique à inertie, demandez un guide gratuit.
Le radiateur sèche-serviette à eau
Il est raccordé à une chaudière et fonctionne avec un système de chauffage central individuel ou collectif. Si vous ne disposez pas d’un chauffage central, la mise en place d’un circuit complet de canalisations nécessite d’importants travaux. Ce type de radiateur sèche-serviette nécessite aussi que votre chaudière fonctionne en continu pour vous permettre d’accéder au confort dans votre salle de bain en toutes saisons.
Le radiateur sèche-serviette mixte
Il combine les modes de fonctionnement du radiateur sèche-serviette électrique et du sèche-serviette à eau. Lorsque la chaudière est allumée, il fonctionne comme un radiateur sèche-serviette à eau et lorsque vous éteignez votre chauffage central, une résistance électrique prend le relais. En effet, lorsque vous éteignez votre chauffage au printemps, vous pouvez avoir besoin de chauffer encore votre salle de bain le matin et le soir. Avec un radiateur sèche-serviette électrique ou mixte il n’y a pas de problème : vous pouvez chauffer la pièce indépendamment des autres.
Pour trouver le modèle dont le fonctionnement vous correspondra parfaitement, n’hésitez pas à comparer les différents types de radiateurs sèche-serviettes. Demandez conseil à un professionnel pour avoir la certitude d’installer un sèche-serviette qui répondra à vos besoins.
Quelle puissance choisir pour votre radiateur sèche-serviette ?
La température de confort dans la salle de bains est plus élevée que dans les autres pièces de la maison. Elle se situe autour de 24 °C. C’est pourquoi, si vous souhaitez accéder rapidement au confort, il est nécessaire de choisir la bonne puissance pour votre radiateur sèche-serviette. Pour cela, il faut prendre en compte le volume de la pièce mais aussi son orientation et son isolation. Les besoins en chauffage varient aussi en fonction de la région dans laquelle vous habitez.
En réalité, il est indispensable de faire appel à un professionnel si vous voulez avoir la certitude de choisir la bonne puissance pour votre radiateur sèche-serviette. Il effectuera une analyse complète de la pièce et vous interrogera sur vos habitudes et vos attentes pour vous conseiller la solution la mieux adaptée. Ne vous fiez pas aux calculateurs de puissance en ligne qui manquent de précision.
Comment bien choisir son sèche-serviette électrique ?
Pour choisir le sèche-serviette qui correspondra le mieux à vos besoins, intéressez-vous aux options qu’il offre. Aujourd’hui, si vous voulez accédez au confort dans votre salle de bain et faire des économies, votre sèche-serviette doit présenter quelques fonctionnalités incontournables.
Un thermostat programmable
Un système de régulation précis est indispensable pour faire des économies. Il vous permet de choisir précisément la température que vous souhaitez avoir dans votre salle de bain. Mais comme il s’agit d’une pièce particulière, où les apports de chaleur doivent être ponctuels, vous avez tout à gagner à investir dans un équipement qui propose un thermostat programmable. En effet, cela vous permettra de définir les plages horaires pendant lesquelles vous souhaitez que votre sèche-serviette chauffe à 23 ou 24 °C et les plages horaires pendant lesquelles la température peut être maintenue à 18 °C par exemple. Aujourd’hui, il existe même des sèche-serviettes connectés que vous pouvez piloter à distance à l’aide d’une application mobile disponible sur smartphone ou tablette. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des différents fabricants pour connaître les spécificités des équipements qu’ils proposent.
Une fonction boost
Le radiateur sèche-serviette est un appareil de chauffage qui a la particularité de ne pas avoir à chauffer en continu. En effet, dans la salle de bain, les besoins en chauffage sont ponctuels mais la température de confort est élevée. Pour répondre à ces besoins spécifiques, certains modèles de radiateurs sèche-serviettes disposent d’une fonction boost. Un système de soufflerie ajoutée au sèche-serviettes permet de gagner jusqu’à 5 °C en quelques minutes. Ainsi, vous augmentez ponctuellement et très rapidement la température de votre salle de bains et vous faites des économies le reste du temps.
Quel est le sèche-serviette le plus économique ?
Un sèche-serviette économique est celui dont la technologie très aboutie vous permet à la fois d’accéder au confort et de faire des économies. Il vous assure une chaleur douce et homogène dans votre salle de bains et vous permet de maîtriser votre consommation énergétique grâce à un thermostat programmable performant et à des options domotiques efficaces. Sa puissance correspond exactement au volume et aux caractéristiques de la pièce et s’adapte à l’utilisation que vous faites de votre chauffage dans votre salle de bains. Pour choisir le sèche-serviette le plus économique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Quel est le prix d’un radiateur sèche-serviette ?
Le prix d’un radiateur sèche-serviette varie en fonction :
- Du mode de fonctionnement du chauffage
- De la puissance du radiateur
- Du design de l’appareil
- Des options de l’équipement
- Etc.
Ce qui peut également faire varier le prix d’un radiateur sèche-serviette, c’est la qualité du service offert avec l’équipement. En effet, certains fabricants offrent un service tout-compris avec le conseil avant achat, la livraison du radiateur et son installation dans votre salle de bains. Tout est compris dans le prix initial et ils offrent souvent d’importantes garanties. Si le prix peut d’abord vous paraître plus élevé que celui d’un radiateur sèche-serviette dans une grande surface de bricolage, en réalité, en optant pour ce type d’équipement avec un service complet, vous assurez votre confort, votre sécurité et votre confort pour de longues années. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.