En été, les journées plus longues et les températures agréables vous incitent sans doute à passer beaucoup plus de temps à l’extérieur. Vous disposez peut-être déjà d’une terrasse ou d’espaces verts aménagés pour prendre vos repas. Mais, aujourd’hui, vous pouvez aller encore plus loin en imaginant un espace qui vous permettrait de cuisine à l’extérieur de votre maison. Découvrez comment aménager une cuisine d’été esthétique et fonctionnelle.
Quel emplacement pour aménager votre cuisine d’été ?
Aménager une cuisine d’été à l’extérieur de sa maison est une tradition américaine qui connaît un succès grandissant en France. Vous aussi, vous souhaitez profiter d’un espace pratique et conçu pour vous permettre de cuisiner dans votre jardin ? Il faut l’envisager comme une pièce supplémentaire qui accueillera votre famille et vos amis tout au long de l’été. Mais pour qu’elle corresponde exactement à vos attentes et s’intègre parfaitement dans votre jardin, quels sont les critères à respecter ?
La surface idéale
Les professionnels qui se spécialisent dans l’aménagement de cuisines d’été recommandent de prévoir une surface de 8 à 10 m2 minimum. Cela vous permettra de vous déplacer de manière fluide autour des principaux éléments de votre cuisine extérieure et d’y installer tous les équipements dont vous aurez besoin. Si aménager une cuisine d’été à proximité d’une piscine peut d’abord paraître une bonne idée, n’oubliez pas que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménager. C’est pourquoi, pour éviter tout accident domestique, respectez les distances de sécurité.
Vérifiez que votre terrain est suffisamment spacieux pour accueillir une cuisine d’été d’une dizaine de m2. Si c’est le cas, choisissez l’emplacement idéal en fonction de vos besoins et de la configuration de votre jardin.
Les raccordements
Bien sûr, aménager une cuisine d’été suppose d’avoir accès à une alimentation en électricité et en eau, si vous souhaitez installer un évier. Vous pouvez envisager d’aménager votre cuisine extérieure autour d’un point d’eau existant ou prévoir des travaux pour vous permettre de profiter d’un espace alimenté en électricité, avec un raccordement au réseau d’égout. L’implantation du point d’eau est très importante alors n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour déterminer précisément l’emplacement des différents éléments du triangle d’activité de votre cuisine d’été.
Les différentes configurations possibles pour l’aménagement de votre cuisine d’été
Comme pour une cuisine traditionnelle, l’aménagement d’une cuisine d’été offre plusieurs possibilités :
- Tout en longueur
Cet aménagement convient si vous disposez d’une cloison, sur votre terrasse par exemple, le long de laquelle vous pouvez aménager votre cuisine d’été. Grand plan de travail, nombreux rangements, points pour la cuisson et d’accès à l’eau : avec l’aménagement en longueur, vous pouvez disposer ces différents éléments en toute liberté.
- Sous une pergola
Si vous souhaitez vous protéger des intempéries et cuisiner à l’abri, aménager une cuisine d’été sous une pergola est la solution idéale. En fonction de la taille de la pergola, vous pouvez même combiner cuisine en îlot et espace repas.
- Séparée par un claustra en bois
Pour cuisiner à l’abri des regards, vous pouvez installer un claustra en bois sur votre terrasse. Il permet de distinguer l’espace dédié au repas et à la détente, de votre cuisine d’été. Il s’agit d’une séparation plutôt design qui délimite la cuisine extérieure de manière élégante.
- Implantation en L
Elle permet de créer un espace bar ou repas perpendiculaire au plan de travail. C’est l’option idéale pour l’aménagement d’une cuisine d’été conviviale. En effet, cette configuration vous permet de préparer les repas et de participer aux conversations de vos convives.
Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés ou des idées pour l’aménagement de votre cuisine d’été, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Il tiendra compte de vos besoins et des contraintes de vos espaces extérieurs pour vous proposer une solution sur-mesure.
Quels matériaux pour l’aménagement de votre cuisine d’été ?
Quel style souhaitez-vous pour votre cuisine d’été ? Le plus logique est de trouver l’option qui s’accordera le mieux avec votre habitation et les choix que vous avez déjà fait pour l’aménagement et la déco de votre jardin.
Une cuisine d’été en béton ciré
Le béton ciré est un matériau résistant, qui convient parfaitement pour aménager une cuisine d’été dans votre jardin. Vous pouvez faire effectuer la maçonnerie de votre cuisine d’été par un professionnel ou utiliser des éléments préfabriqués que vous recouvrez de béton ciré. Cependant, notez que le béton ciré doit être protégé avec un produit adapté si vous voulez éviter les taches.
Une cuisine extérieure en bois
Pour un style rustique ou très contemporain, le bois est le matériau idéal. Associé à un plan de travail carrelé et à des matériaux bruts, il vous permet de créer une cuisine d’été traditionnelle. Mais, en choisissant une essence claire et des meubles aux lignes épurées, votre cuisine d’été arborera un look moderne et design. Prenez le temps de protéger et d’entretenir votre bois pour éviter qu’il se dégrade au fil des saisons.
Quels sont les équipements indispensables dans une cuisine d’été ?
Comment choisir les équipements de votre cuisine d’été ? Elle doit être fonctionnelle et répondre à vos besoins. Si le plan de travail et l’évier apparaissent comme des indispensables, quels sont les équipements qui vous permettront de cuisiner en toute liberté à l’extérieur de votre maison ?
Le barbecue
Il s’agit de l’équipement n°1 dans l’aménagement d’une cuisine d’été. Incontournable, il se décline dans différentes formes et propose de nombreuses technologies pour s’adapter à vos besoins. Pour bien choisir votre barbecue, interrogez-vous sur l’usage que vous en ferez. Pensez également à la source d’énergie que vous souhaitez utiliser pour l’alimenter. A poser ou sur pieds : quel que soit le modèle choisi, il vous permettra de cuisiner une grande variété de plats pour vos amis et votre famille.
La plancha et le four à pizza
La plancha peut compléter le barbecue ou servir d’alternative à ce dernier. Elle permet de saisir les aliments à très haute température et de préserver les saveurs et les bienfaits nutritionnels des aliments.
Le four à pizza est l’équipement idéal si vous avez l’habitude d’organiser des soirées pizzas. Il existe plusieurs modèles, à bois, au gaz ou électrique. Choisissez en fonction de la configuration de votre cuisine d’été et de l’énergie que vous utilisez pour vos autres équipements.
Sachez également qu’aujourd’hui, il existe des tables de cuisson qui combinent plusieurs équipements : barbecue, plancha, four à pizza ou four traditionnel. Encombrantes, elles s’intègrent cependant plutôt bien dans les cuisines d’été. Elles vous permettent de profiter d’autant de modes de cuisson que dans la cuisine qui se trouve à l’intérieur de votre maison.
L’éclairage
Bien sûr, aménager une cuisine d’été permet de profiter pleinement des journées ensoleillées d’été. Mais, le mieux est de pouvoir profiter de cet espace de jour comme de nuit. En effet, lorsque les températures sont clémentes, vous apprécierez sans doute de prolonger vos soirées autour d’un dîner entre amis. Pensez-y dès la construction de votre cuisine d’été en prévoyant un éclairage adéquat. Appliques extérieures, lampe sur pied à fixer ou nomade, guirlandes lumineuses : les options sont nombreuses pour créer une atmosphère chaleureuse et éclairer votre cuisine d’été.
Les accessoires
Couverts, vaisselle, linge de maison : optez pour des accessoires fonctionnels, qui s’accordent avec le style de votre cuisine d’été. L’avantage c’est que vous disposez de modules de rangement pour stocker tous ces accessoires sans encombrer votre maison.
Enfin, notez qu’avant de vous lancer dans ce projet, il est nécessaire d’effectuer une déclaration préalable de travaux en mairie voire d’obtenir un permis de construire si votre cuisine d’été fait plus de 20 m2. Pour aménager une cuisine d’été qui vous ressemble, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.