L’aménagement du balcon est une solution pratique et abordable pour profiter d’un espace de vie supplémentaire dans votre appartement. Ilot de verdure, coin détente ou espace repas : vous pouvez aménager votre balcon de mille et une manières. Ce qui compte, c’est d’en faire un espace agréable, baigné par les rayons du soleil et adapté à vos envies. Découvrez nos conseils et idées pour l’aménagement de votre balcon.
Tenez compte de la surface disponible
Les possibilités d’aménagement de votre balcon ne sont pas les mêmes selon la surface dont vous disposez et la configuration de votre espace extérieur. Pour un grand balcon, il y a moins de contraintes d’aménagement que pour une petite surface.
Comment aménager un balcon de 5 m2 ? Lorsque vous manquez de place, il convient d’abord de déterminer l’usage que vous ferez de votre balcon. Souhaitez-vous profiter d’un espace détente pour faire des siestes au soleil ou préférez-vous y aménager un petit coin repas ? Une fois que vos envies sont clairement établies, optez pour du mobilier, des solutions de rangement et des objets de déco qui s’adaptent aux petits espaces. Il en va de même pour les balcons en enfilade ou les balcons ronds. Ils conviennent parfaitement pour aménager un potager de balcon et profiter d’un coin de nature en ville, mais vous ne pourrez pas y installer de gros fauteuils, une grande table pour y prendre vos repas ou du mobilier volumineux.
L’aménagement d’un balcon en longueur peut également se faire au sol. Disposez quelques coussins sur une petite palette pour profiter d’un espace cosy pour prendre l’apéritif au soleil avec vos amis. Et pour ne pas encombrer l’espace au sol, misez sur les éléments suspendus : étagères, modules de rangement à fixer en hauteur, plantes suspendues, etc.
Si vous avez du mal à entrevoir les possibilités qui s’offrent à vous pour l’aménagement de votre balcon, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’aménagement des espaces extérieurs.
Choisissez le bon revêtement de sol
Pour profiter pleinement de votre balcon et disposer d’une surface propre et agréable, choisissez un revêtement de sol pratique et adapté. Quels sont les options pour l’aménagement de votre balcon ?
- Les lames de terrasse en bois
Il s’agit de la solution idéale pour un rendu très esthétique, qui s’accorde avec tous les styles, quelle que soit l’ambiance que vous voulez créer sur votre balcon. Mais le bois nécessite un entretien annuel pour résister aux intempéries et à l’humidité. Notez également que cette solution réhausse la hauteur du sol de votre balcon d’une dizaine de centimètres.
- Le gazon synthétique
Si vous souhaitez créer un petit jardin et vous offrir un coin de verdure en aménageant votre balcon, optez pour du gazon synthétique. Il se colle directement sur le sol et résiste parfaitement aux UV et à l’humidité. Choisissez-le en rouleau ou en dalles en fonction de la configuration de votre balcon.
- Le carrelage
Il se décline dans de nombreuses formes et couleurs. Veillez à choisir un carrelage pour espaces extérieurs afin qu’il résiste au gel et au soleil. Son entretien est facile à condition d’avoir prévu une pente suffisante pour l’écoulement des eaux de pluie.
- Les autres options
Vous trouverez également des dalles à clipser qui s’installent facilement. Généralement très légères, elles se déclinent en bois, en pierre naturelle ou en matériaux synthétiques qui s’accordent avec n’importe quelle déco.
Si vous ne souhaitez pas installer un revêtement de sol de manière permanente, sachez qu’il existe désormais des tapis d’extérieur. Ils habillent le sol et décorent votre balcon.
Optez pour du mobilier adapté
Contrairement à une terrasse, sur laquelle vous pouvez installer tous types de meubles de jardin, le balcon ne peut accueillir de mobilier trop encombrant ou trop lourd. En effet, la plupart des balcons sont conçus pour supporter une charge maximale de 350 kg par m2.
Des modèles légers qui s’accordent avec votre déco
Si vous êtes tenté d’installer une chaise longue pour vous prélasser au soleil, ayez conscience qu’elle prendra sans doute toute la place et que vous ne pourrez plus circuler librement sur votre balcon. L’aménagement de votre espace extérieur nécessite forcément des compromis. Heureusement, il existe aujourd’hui des gammes complètes de mobilier extérieur pour l’aménagement des balcons. Table pliante, chaises empilables ou étagères escamotables s’adaptent parfaitement aux petits balcons. Choisissez-les dans des matériaux légers et adaptés à la configuration de votre balcon.
Des solutions de rangement
L’idéal est de prévoir des coffres ou des caissons de rangement à installer directement sur votre balcon pour y ranger les coussins, les outils ou les accessoires de nettoyage utiles sur votre balcon. Ainsi, vous n’encombrerez pas inutilement votre maison en hiver lorsqu’il faudra stocker tous vos accessoires de balcon.
Une banquette ou des poufs ?
Ne négligez pas votre confort lors de l’aménagement de votre balcon. En effet, si vous y passez beaucoup de temps, intéressez-vous aux options possibles. Un seul fauteuil dans un coin ou un matelas au sol pour pouvoir accueillir plusieurs personnes. Pour une ambiance cosy, vous pouvez aussi opter pour une banquette ou fabriquer un canapé d’extérieur avec une palette et des coussins. Et si vous avez l’habitude de recevoir, investissez dans quelques poufs que vous pourrez facilement dans un coin de votre balcon lorsque vous recevez des amis.
Dans tous les cas, quel que soit le type de mobilier que vous choisissez, optez pour des meubles qui s’entretiennent facilement. Notez que les matériaux naturels, qui permettent de créer une ambiance cosy et bohème, sont moins résistants aux intempéries que le métal par exemple. Assurez-vous de choisir du mobilier léger et suffisamment robuste pour votre balcon.
Pensez à votre confort
Quels sont les accessoires indispensables pour assurer votre confort sur votre balcon ? D’abord, investissez dans un parasol adapté à la surface de votre balcon pour vous protéger du soleil et vous permettre de profiter de votre balcon même lorsque le soleil est au zénith. Et pour vous limiter les regards indiscrets, optez pour des brise-vues efficaces qui vous garantiront confort et discrétion. Si vous projetez de créer un potager sur votre balcon, choisissez des brise-vues adaptés, qui laissent suffisamment passer la lumière. Et si vous aimez la décoration tropicale, disposez vos plantes tout au long de votre balcon afin qu’elles vous protègent des regards extérieurs.
Végétalisez votre terrasse
Si vous vivez en ville, le balcon de votre appartement ou de votre maison peut devenir un véritable havre de paix et un îlot de verdure. Pour le transformer en petit jardin, choisissez les plantes en fonction de l’orientation de votre balcon. S’il est au soleil, les plantes méditerranéennes s’y plairont parfaitement. Au contraire, pour un balcon à l’ombre, optez des impatients, des bégonias, etc. Si vous multipliez les plantes le long de votre garde-corps, elles peuvent aussi servir de brise-vue naturel. Pour trouver les variétés adaptées au climat de votre région et à l’exposition de votre balcon, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.
Quant aux jardinières pour vos différents végétaux, préférez les modèles qui s’accrochent à la rambarde de votre balcon pour gagner de la place. Vous pouvez aussi opter pour des pots à placer le long du garde-corps pour créer une ambiance cosy et intimiste, et profiter d’un véritable jardin en ville.
Pensez à l’éclairage
Si vous souhaitez aménager votre balcon pour en faire un espace de vie supplémentaire, pensez à l’éclairage. Vous pourrez ainsi prolonger vos soirées d’été sans vous retrouver dans le noir complet. Spots encastrables, applique fixée au mur ou guirlande lumineuse à placer tout le long de la rambarde : choisissez l’option qui correspond le mieux à l’ambiance que vous souhaitez créer et à la décoration de votre balcon.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’aménagement de votre balcon si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés et des idées originales, qui répondront exactement à vos besoins en prenant en compte la configuration de votre balcon.