La pelouse pousse facilement et est très répandue dans les jardins et les espaces verts, mais elle nécessite quelques attentions pour un rendu optimal. Si vous souhaitez avoir un beau gazon en toutes saisons, il faut respecter certaines règles et lui apporter les soins appropriés au fil des saisons. Découvrez nos conseils.
Quels sont les gestes à connaître pour réussir l’entretien de votre pelouse ?
Connaissez-vous les gestes indispensables pour prendre soin de votre pelouse ? Découvrez les termes utilisés par les professionnels pour l’entretien de la pelouse.
La scarification
Elle permet d’éliminer les résidus de végétaux qui s’accumulent à la surface de votre pelouse. Ces derniers peuvent former une couche épaisse qui étouffe le gazon et empêche son hydratation et sa minéralisation. Utilisez un râteau ou un scarificateur pour éliminer la mousse, les racines, les feuilles mortes, etc. Vous n’avez pas besoin de scarifier votre pelouse très souvent, une fois par an peut suffire. Observez-la et intervenez lorsque l’herbe semble étouffée par tout ce qui s’accumule à sa surface.
Le roulage
Peu pratiqué en France, le roulage est pourtant particulièrement utile pour assurer un aspect esthétique optimal à votre pelouse. Munissez-vous d’un rouleau qui ne soit ni trop lourd, pour vous permettre de le manier facilement, ni trop léger pour niveler correctement votre gazon. Vous pouvez le passer une fois par mois, sauf en hiver, en changeant votre parcours à chaque fois. Cette technique permet d’aplatir les éventuels trous laissés dans votre terrain par les gelées ou les rongeurs, et d’homogénéiser votre pelouse.
Le désherbage
Celles que l’on appelle communément « mauvaises herbes » sont en réalité les plantes qui poussent naturellement dans votre jardin. Si vous les laissez proliférer, elles risquent d’altérer le développement de votre pelouse, son aspect esthétique et sa résistance. Pour conserver un gazon dense et en bonne santé, désherbez-le régulièrement, au moins une fois par an. Si vous agissez dès leur apparition, vous pourrez vous en débarrasser plus facilement. En effet, pissenlits, prêles ou piloselles s’enracinent profondément si vous les laissez pousser.
Le terreautage ou la fertilisation
Après avoir scarifié votre terrain, vous pouvez disposer un peu de terreau sur votre pelouse pour modifier la structure et la composition de votre sol. En effet, au fil des ans, votre sol s’appauvrit et votre pelouse peut manquer d’éléments nutritifs pour pousser de manière optimale. Si vous ne souhaitez pas utiliser de terreau, épandez de l’engrais pour gazon une fois par an. Nourrir le sol contribue à renforcer votre pelouse et à optimiser sa pousse. Elle résiste également mieux aux changements de saison et aux variations de température. Il existe plusieurs types de terreaux et différentes formules d’engrais. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour trouver celui qui correspondra le mieux à la nature et au type de pelouse que vous avez semée. Vous pouvez aussi utiliser l’herbe fraîchement coupée comme engrais naturel pour votre gazon.
L’arrosage
Au printemps et en été, la pluie ne suffit pas toujours à hydrater correctement votre gazon. L’entretien de votre pelouse doit alors passer par un arrosage raisonné. En effet, il est inutile d’arroser trop souvent et l’arrosage en pleine chaleur est également à proscrire. Vous pouvez investir dans un système d’arrosage automatique pour prendre soin de votre pelouse et optimiser votre consommation d’eau. Demandez conseil à un jardinier professionnel sur la fréquence d’arrosage de votre pelouse. Elle dépend notamment du climat de la région dans laquelle vous habitez et de la qualité de votre gazon. Mais attendez toujours que votre terrain soit sec pour arroser afin d’éviter le jaunissement de votre pelouse.
La tonte
L’entretien de la pelouse passe par une tonte régulière. Cette dernière permet à votre gazon de se développer de manière homogène. Plus vous tondez régulièrement, plus la tonte est facile. Ne laissez pas les mauvaises herbes envahir votre terrain mais coupez votre pelouse une fois par semaine au printemps et au début de l’été, lorsque la pelouse pousse vite. Si la tonte est indispensable pour l’entretien de votre pelouse, veillez à ne pas couper trop court. En effet, laissez idéalement 3 à 5 cm d’herbe pour protéger votre pelouse de la sécheresse et lui laisser la possibilité de renforcer ses racines. Choisissez une tondeuse à gazon adaptée à votre terrain pour un résultat optimal.
L’entretien de la pelouse au fil des saisons
Quels sont les conseils à suivre pour bien entretenir votre pelouse toute l’année ? Comment prendre soin de votre gazon au fil des saisons ? Découvrez nos recommandations.
Au printemps
C’est la saison au cours de laquelle la pousse de votre gazon est la plus rapide. Pour l’entretien de votre pelouse au printemps :
- Attendez que la hauteur de l’herbe atteigne 8 cm pour la première tonte et ne coupez pas plus d’un tiers. Tondez ensuite une fois par semaine.
- Scarifiez votre pelouse et comblez les éventuels trous laissés par les gelées hivernales.
- Utilisez du terreau ou des engrais pour nourrir votre pelouse.
- Arrosez régulièrement en tenant compte de la nature de votre pelouse et des apports naturels d’eau de pluie.
En été
L’entretien de votre pelouse en été passe par :
- Une tonte régulière de votre gazon en prenant soin de relever la hauteur de coupe.
- Un arrosage régulier.
C’est également en été que vous pouvez préparer le sol pour semer votre nouvelle pelouse en automne. En revanche, limitez l’utilisation d’engrais durant les mois chauds.
En automne
Au cours de cette saison, vous devez prendre soin de votre pelouse qui a peut-être souffert de fortes chaleurs en été et la préparer à surmonter l’hiver. Espacez les tontes en approchant de l’hiver. C’est le moment de semer la nouvelle pelouse si vous souhaitez combler certains espaces de votre terrain. Pensez aussi à ramasser les feuilles mortes.
En hiver
L’hiver correspond à une période de repos pour votre pelouse. Son entretien se limite au ramassage des feuilles mortes et des branches qui peuvent s’accumuler sur le sol. Profitez de cette saison pour faire une révision complète de votre tondeuse afin qu’elle soit opérationnelle dès les premiers jours de printemps.
Que faire face aux taupinières ?
Les taupes visitent fréquemment les jardins laissant sur leur passage des monticules de terre. Si ces derniers ne sont pas esthétiques et peuvent gêner le passage de la tondeuse, souvenez-vous que la taupe est un auxiliaire qui se nourrit de larves d’insectes et que ses passages réguliers dans votre terrain aèrent le sol. De plus, vous pouvez utiliser la terre des monticules comme terreau pour nourrir votre pelouse. Les conseils pour éloigner les taupes de votre jardin sont rarement satisfaisants alors tolérez leur présence et tirez profit de leurs compétences !
Vous disposez désormais de conseils généraux pour l’entretien de votre pelouse. N’hésitez pas à demander conseil à un paysagiste pour avoir des recommandations adaptées à votre terrain et choisir le matériel adéquat pour votre pelouse.