Insonoriser une pièce consiste à optimiser votre confort en l’isolant des bruits extérieurs. Dans certains cas, il s’agit aussi de préserver le bien-être de vos voisins en empêchant les bruits provenant de votre maison de les déranger. Quelles sont les solutions à mettre en œuvre pour bien insonoriser les différentes pièces de votre habitation ?
Pourquoi insonoriser une pièce ?
Vous en avez marre d’entendre les bruits de circulation ou les gens qui parlent en passant dans votre rue ? Vos enfants font de la musique et vous voulez conserver de bonnes relations avec vos voisins ? Vous souhaitez insonoriser la salle de jeux pour ne pas être dérangé par les bruits de vos enfants ? Ou votre salon pour pouvoir regarder la télévision sans importuner les autres occupants de votre maison ? Insonoriser une pièce permet à chaque membre de votre famille de s’adonner à ses activités préférées sans incommoder les autres. Le bruit, lorsqu’il est constant, peut rapidement devenir une source de stress et d’inconfort. Insonoriser votre maison participe activement à votre bien-être.
Quelles sont les solutions pour insonoriser une pièce ?
Il existe plusieurs méthodes pour insonoriser une pièce. Murs, sols, plafonds, fenêtres : découvrez les options disponibles pour optimiser l’isolation acoustique de votre habitation.
Colmater les trous
La solution la plus simple pour insonoriser une pièce à moindre frais consiste à boucher tous les trous dans les murs. En effet, les interstices visibles autour des prises électriques, des interrupteurs ou des entrées d’air pour les conduits de cheminée ou de VMC peuvent laisser passer l’air et le bruit. Vous pouvez utiliser de la fibre de verre pour colmater les trous. Elle comble les ouvertures présentes dans vos murs et absorbe, en partie, les sons.
L’isolation des murs
Vos murs, s’ils sont bien isolés, absorbent les bruits et participent à l’insonorisation d’une pièce. Si vous souhaitez améliorer l’isolation phonique de vos murs, plusieurs options s’offrent à vous :
- Les panneaux de gypse, à fixer sur des barres résilientes, le long des murs.
- L’ajout d’un mousse d’isolation. Il existe différentes mousses isolantes qui s’adaptent à vos besoins et au type de bruit dont vous souhaitez vous isoler.
- L’isolation par l’intérieur des murs de la pièce, avec de la laine de verre, de la laine de roche, de la cellulose, etc.
L’isolation des planchers
Insonoriser une pièce de manière optimale passe par l’isolation acoustique des sols. Pour limiter la réverbération du bruit à l’étage inférieur, vous pouvez recouvrir vos sols d’une fine membrane en caoutchouc ou en polyéthylène. Elle doit être adaptée au type de parquet ou de revêtement de sol, à vos besoins acoustiques et résister à la fréquence de passage dans la pièce. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour choisir l’option la mieux adaptée à vos planchers.
L’isolation du plafond
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux de rénovation, vous pouvez isoler votre plafond en y fixant une mousse acoustique. Mais, pour un résultat plus efficace et plus durable, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Il existe plusieurs techniques pour isoler les plafonds :
- Sans retrait, qui consiste à ajouter des planches de gypse sous le plafond existant.
- Avec retrait, qui nécessite de retirer le plafond existant pour créer une nouvelle structure parfaitement isolée.
Changer de fenêtres
Si vous souhaitez accroître votre confort acoustique et vous protéger des bruits extérieurs, envisagez de changer vos fenêtres. Il existe aujourd’hui des vitrages spécialement conçus pour limiter les décibels produits par les bruits extérieurs.
Et si vous ne voulez pas vous lancer dans de gros travaux, commencez par investir dans des rideaux phoniques qui absorbent le bruit et les vibrations. Ils disposent d’une couche isolante qui atténue les nuisances sonores causées par les bruits extérieurs. Il existe de nombreux modèles qui s’accordent avec votre décoration. C’est une option pratique et abordable pour limiter votre inconfort.
Quel est le prix de l’insonorisation d’une pièce ?
En fonction de la solution choisie, insonoriser une pièce peut vous coûter entre 10 euros le m2 lorsqu’il s’agit d’isoler des combles avec de la mousse phonique, et plusieurs centaines d’euros le m2 lorsque vous décidez de revoir toute l’isolation des murs d’une ou plusieurs pièces. Pour choisir la solution la mieux adaptée à la configuration de la pièce que vous souhaitez insonoriser et à vos problèmes de bruits, vous pouvez faire établir un diagnostic acoustique par un professionnel.
S’il est toujours possible d’optimiser l’insonorisation des pièces, il est préférable de penser à votre confort acoustique dès la construction de votre habitation. Si vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une maison, pensez à l’insonorisation lorsque vous choisissez vos matériaux.