Les températures commencent à baisser. Si l’hiver n’est pas encore installé, il est temps d’anticiper si vous souhaitez favoriser la biodiversité et conserver un écosystème équilibré dans votre jardin dans les mois à venir. Nourrir correctement les oiseaux vous permettra d’attirer différentes espèces dans vos espaces verts. Quelles sont les règles à suivre pour les accompagner de manière optimale ?
Pour quelles raisons les aider ?
Si vous vous demandez pourquoi nourrir les oiseaux en hiver, sachez que lorsqu’il fait froid, ils brûlent plus de calories et perdent beaucoup de poids. Parallèlement, leurs ressources alimentaires se raréfient. Insectes, baies ou graines disparaissent avec le gel. Ils dépendent donc de votre aide pour assurer leur subsistance.
Quand les nourrir ?
Les experts conseillent de commencer au moment des premières gelées et de diminuer progressivement les rations au mois de mars. En arrêtant de manière abrupte, vous pourriez les désorienter et perturber les habitudes qu’ils ont prises au cours des derniers mois. A l’inverse, si vous poursuivez leur nourrissage au printemps et en été, ils ne jouent plus leur rôle d’auxiliaire en vous débarrassant des insectes, et vous risquez de les rendre dépendants.
Quelle alimentation privilégier ?
Les particuliers ont tendance à disposer des restes de leurs repas dans leur jardin. Mais ils sont trop salés, trop sucrés ou trop cuits pour leur convenir. Evitez également le lait, qu’ils ne digèrent pas. Alors, quelle nourriture pour les oiseaux en hiver ? Suivez ces recommandations pour vous assurer de leur fournir des mets équilibrés qui leur apportent tous les bienfaits dont ils ont besoin :
- Favorisez les aliments riches en graisse végétale
- Achetez des mélanges contenant des graines de tournesol, des amandes, des noisettes, des cacahuètes, mais veillez à ce qu’elles ne soient ni grillées ni salées
- Donnez-leur des fruits décomposés
- Laissez de l’eau à leur disposition
Vous trouverez différents mélanges en jardinerie. Il existe de la nourriture pour oiseaux insectivores, mais sachez que dès les premières gelées, la plupart d’entre eux se nourrissent de graines et surtout de graisse, dont l’apport est primordial pour assurer leur survie.
Où la placer ?
Vous pouvez multiplier les points de ravitaillement pour répondre aux besoins de chaque espèce :
- Disposez la nourriture pour moineaux, merles, grives et étourneaux sur une planche au sol
- Installez une mangeoire ou fabriquez un nichoir pour les mésanges et les sittelles, qui préfèrent généralement rester en hauteur
En les dispersant et en choisissant des modes de distribution variés, vous évitez aussi les rassemblements trop importants. Nettoyez régulièrement les mangeoires et les abreuvoirs pour éviter la propagation de maladies. Placez-les à des endroits stratégiques pour vous permettre d’observer leurs allées et venues de votre fenêtre. Pensez aussi à les mettre à l’écart des buissons où peuvent se cacher des chats et autres prédateurs.
Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour un nourrissage hivernal efficace et raisonné des différentes espèces qui peuplent votre jardin. Si vous avez un doute sur les quantités ou le type d’aliments à donner, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels en jardinerie.