Un adoucisseur d’eau est un équipement qui vous permet de contrôler la quantité de calcaire contenue dans l’eau distribuée par vos robinets. Il existe différents modèles pour répondre à tous les besoins. Découvrez ce qu’il faut savoir pour choisir le dispositif le mieux adapté.
Pourquoi s’équiper d’un adoucisseur d’eau ?
L’eau qui coule dans vos robinets est potable mais il n’existe aucune réglementation concernant sa teneur en calcaire. Présent en trop grande quantité, il peut causer des dégâts et entartrer vos canalisations, tandis qu’une eau trop douce peut ronger vos conduits. Le mieux est donc de s’équiper d’un appareil pour équilibrer la dureté de l’eau. Celle-ci s’exprime en degré français (°f) :
- < 10 °f : eau douce et corrosive
- Entre 10 et 20 °f : eau peu dure
- 20 °f : eau dure qui entartre les canalisations
L’adoucisseur d’eau permet de prolonger la durée de vie de vos appareils électriques. Il limite les traces blanches sur les parois de douche, la vaisselle, les équipements sanitaires et la robinetterie. Le tartre et le calcaire favorisent aussi la prolifération des bactéries.
Quels sont les critères pour faire son choix ?
Pour choisir, prenez en compte :
- La dureté de l’eau
Vous pouvez faire appel à un professionnel ou acheter un kit de mesure pour la déterminer.
- La capacité de l’adoucisseur
Elle est déterminée à partir de votre consommation d’eau et du nombre de personnes qui composent votre foyer.
Il existe des dispositifs manuels et automatiques. Les modèles automatiques sont plus pratiques et plus simples à utiliser. Votre choix dépend aussi de ce que vous attendez de votre appareil. Certains permettent de réduire la dureté de l’eau tandis que d’autres ne servent qu’à amoindrir les dépôts de calcaire et de tartre.
Comment fonctionne-t-il ?
Il en existe deux types :
- Avec sel :
L’équipement fonctionne selon le principe de l’échange d’ions. Les ions de sodium contenus dans le sel remplacent les ions du tartre. L’eau passe à travers une résine imprégnée de sel, et c’est grâce au sodium que l’échange se fait.
- Sans sel :
Dans ce cas, ce ne sont pas les ions du tartre qui sont remplacés, mais leur polarité qui change, grâce à un dispositif électromagnétique. Ce type d’appareil limite les dépôts de tartre, mais ne modifie pas la dureté de l’eau. Il agit davantage comme un anticalcaire que comme un adoucisseur d’eau.
Comment l’installer ?
Si vous souhaitez que tous les équipements à eau bénéficient de l’effet de votre adoucisseur, vous devez le brancher à l’arrivée d’eau principale. Pour garantir le meilleur résultat, faites appel à un professionnel. Un plombier peut assurer l’installation. Certains fabricants proposent aussi ce service et profitent de l’intervention pour effectuer les réglages nécessaires.
Comment l’entretenir ?
L’entretien de votre adoucisseur avec sel se fait très simplement :
- Mesurez la dureté de votre eau tous les 6 mois
- Rincez les filtres 2 fois par an
- Désinfectez-le une fois par an
- Nettoyez le bac à sel tous les 2 ans
Quant au modèle sans sel, si vous ne constatez aucun dépôt blanchâtre sur vos appareils électroménagers, c’est qu’il fonctionne correctement.
Pour avoir des renseignements supplémentaires ou pour obtenir des conseils personnalisés sur les différents modèles, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes. Pour être totalement efficace, votre adoucisseur d’eau doit correspondre à vos besoins et avoir été correctement installé.