En été, quoi de plus agréable que de profiter d’un repas entre amis ou en famille à l’extérieur, sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Si vous êtes à la recherche de l’équipement indispensable pour cuisiner lorsque les beaux jours arrivent, découvrez nos conseils pour choisir le barbecue qui comblera vos attentes.
Les caractéristiques des différents modèles
Quel barbecue choisir ? La variété de modèles disponibles peut compliquer la tâche si vous ne connaissez pas les grandes familles d’équipements. Découvrez les différents types d’appareils ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.
Électrique
Son principal avantage est qu’une fois allumé, il chauffe rapidement et permet de cuire vos aliments instantanément. Il n’y a pas de temps d’attente ce qui limite l’émission de fumées. Petit, il se range et se transporte facilement. En ce qui concerne ses inconvénients, le barbecue électrique ne convient pas dans toutes les situations puisqu’il nécessite de disposer d’une prise de courant à proximité pour l’alimenter. De nombreux utilisateurs notent aussi que la cuisson avec ce type d’appareil ne permet pas de retrouver le goût traditionnel des grillades.
Au gaz
Le barbecue au gaz fonctionne comme une gazinière : il suffit d’allumer les brûleurs pour le mettre en marche. Il permet une meilleure gestion de la cuisson des aliments puisque vous pouvez facilement adapter sa puissance à vos besoins. Son principal inconvénient réside dans la gestion du combustible : vous devez acheter et changer régulièrement la bouteille de propane qui l’alimente. Pour ce qui est du goût, sachez que si vous souhaitez retrouver la saveur de la cuisson au bois, il existe désormais des boîtes de fumage. Remplies de bois et placées sous les grilles, elles transmettent leur goût aux aliments.
Au charbon de bois
Il s’agit du mode de cuisson traditionnel. Le barbecue au charbon de bois donne un goût particulier aux aliments. La qualité de cuisson est unique. En revanche, il nécessite un temps d’allumage relativement long et génère d’importantes fumées. Il ne convient que pour une utilisation dans un jardin et doit respecter un certain nombre de règles de sécurité. Installez-le à 1,50 m des murs ou de tout matériau inflammable.
Pour quel usage ?
Votre choix doit aussi dépendre de l’usage que vous souhaitez en faire. Dans la plupart des copropriétés, leur utilisation est interdite. Si vous vivez en appartement et disposez d’une terrasse, préférez un modèle électrique. En revanche, si vous avez l’habitude de pique-niquer et souhaitez emporter votre équipement partout avec vous, vous pouvez vous tourner vers un modèle mobile fonctionnant au charbon de bois. Il existe aussi des appareils à usage unique, constitués de matériaux recyclables. Une fois votre pique-nique terminé, vous les démontez pour les recycler.
Choisissez en fonction de la place dont vous disposez et du nombre de convives que vous avez l’habitude de recevoir. Les équipements électriques sont parfaits pour les petites familles. Au contraire, si vous avez l’habitude de recevoir régulièrement plus de 10 personnes, vous pouvez investir dans un brasero que vous installerez au milieu de votre table afin que chacun s’occupe de la cuisson de ses aliments.
Il existe aussi des modèles multifonctions qui combinent four à bois, plancha et barbecue. Plus imposants, ils sont aussi polyvalents et constituent une solution intéressante si vous souhaitez aménager une cuisine d’été dans votre jardin.
Les autres éléments à prendre en compte
Pour faire le bon choix, intéressez-vous aussi à :
- Sa grille
Préférez-la en fonte, elle conduit mieux la chaleur. Choisissez sa taille en fonction de vos besoins. Inutile d’investir dans un modèle de grande taille pour deux personnes.
- Sa carrosserie
L’inox est très répandu. Il s’agit d’un matériau résistant, insensible aux chocs et qui vous offre une importante longévité.
- Son poids
Si vous avez l’intention de le déplacer régulièrement, optez pour un modèle plus léger ou équipé de roulettes. Vérifiez aussi s’il est équipé de poignées, qui peuvent être très pratiques pour le transporter.
N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour trouver le modèle qui répondra à toutes vos exigences.