Comment choisir un système d’arrosage automatique ?

Publié le: 22 Juil 2021 par Maison Confort

Disposer d’un grand jardin permet de profiter d’espaces verts pour vous détendre et de bénéficier des bienfaits d’un potager. Mais un extérieur bien entretenu nécessite du temps, notamment pour l’arrosage. Il s’agit d’une tâche récurrente et indispensable pour favoriser la pousse de la pelouse et des différents végétaux. Pour faciliter votre quotidien, vous pouvez vous équiper d’un système d’arrosage automatique qui, s’il est bien adapté à votre terrain, s’avère économique et respectueux de l’environnement. Découvrez comment choisir le bon dispositif.

arroseur automatique

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre système d’arrosage automatique ?

Il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte pour choisir le système d’arrosage automatique le mieux adapté à votre jardin et à vos habitudes. Voici les principaux éléments qui doivent guider votre choix.

Durée de vos absences

Si vous avez l’habitude de vous absenter régulièrement le week-end et pendant plusieurs semaines au cours de l’année, il vous faudra un système d’arrosage automatique plus efficace que si vous ne quittez votre maison que ponctuellement, quelques jours dans l’année.

Nature du sol de votre jardin

Les besoins en eau dépendent, en partie, de la nature du sol de votre terrain. Si le sol est sableux, l’eau s’écoule rapidement et vous devez arroser plus souvent. Un sol limoneux retient mieux l’eau. Quant aux terrains argileux, ils ont tendance à faire de la rétention d’eau, mais uniquement en surface. Il est nécessaire d’opter pour un système d’arrosage automatique qui corresponde à la nature du sol à arroser.

Climat de la région dans laquelle vous habitez

Si vous vivez dans une région dans laquelle les épisodes de sécheresse sont nombreux, un dispositif d’arrosage automatique est encore plus intéressant puisque vous pourrez irriguer votre terrain très fréquemment.

Types de plantations

Tous les végétaux ne nécessitent pas le même type ni la même fréquence d’arrosage. De jeunes arbres ou un potager ont des besoins en eau plus importants que des haies, des plantes fleuries ou une simple pelouse.

Surface à arroser

Vous n’opterez pas pour le même système d’arrosage automatique selon que vous disposez d’un petit carré de potager ou d’un terrain de plusieurs dizaines ares.

Alimentation en eau

Quelles sont vos possibilités de raccordement à l’eau dans votre jardin ? Robinet, réserve d’eau, etc. ? Disposez-vous d’un bon débit d’eau dans votre jardin, et d’une pression correcte ? Ces questions sont importantes pour choisir le bon système d’arrosage automatique.

Configuration de votre terrain

Obstacles et dispositions de l’espace sont autant d’éléments à prendre en compte pour choisir un système d’arrosage automatique adapté aux caractéristiques de votre terrain.

Budget

Le prix des systèmes d’arrosage automatique varie en fonction de leurs caractéristiques et des options dont ils disposent. Le choix doit donc également se faire en fonction de votre budget.

Quel type d’arrosage automatique choisir ?

systeme d arrosage automatique

Il existe plusieurs types de systèmes d’arrosage automatique : de surface, enterré, mobile, goutte à goutte, etc. Découvrez les principales caractéristiques des différents dispositifs afin de vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation.

Arroseurs mobiles

Avec un arroseur mobile, l’irrigation se fait par aspersion. Il n’y a pas de travaux de mise en œuvre à prévoir puisqu’il suffit de raccorder l’embout-arroseur à votre tuyau d’arrosage. C’est sans doute le système d’arrosage automatique le plus facile à installer, mais aussi le moins économique. Il existe plusieurs types d’arroseurs.

Fixes

C’est l’option idéale pour les petites surfaces, de moins de 70 m2, en forme de cercle. Vous pouvez modifier la surface d’arrosage et la trajectoire du jet en jouant sur la pression de l’eau. Utilisez ce type de système, très abordable et simple à installer, pour vos parterres de fleurs par exemple.

Rotatifs

Ces types d’arroseurs sont équipés de plusieurs bras. La pression exercée par l’eau leur permet de tourner sur eux-mêmes ; ils arrosent une surface allant jusqu’à 300 m2. C’est l’option idéale pour les terrains recouverts de gazon. Vous pouvez piquer l’arroseur directement dans la terre. Certains modèles disposent d’un système de réglage qui permet de définir précisément la zone à irriguer. Ce n’est pas le cas de tous les arroseurs rotatifs. Renseignez-vous au moment de l’achat.

Oscillants

L’arroseur oscillant se compose d’une rampe sur laquelle se trouve une rangée de buses qui diffusent l’eau en hauteur et en éventail. C’est le système d’arrosage automatique pour les grandes surfaces, allant jusqu’à 700 m2, comme les pelouses ou les grands potagers. Vous pouvez installer l’arroseur vous-même en déposant simplement la rampe sur un trépied prévu à cet effet.

Canons

Avec un arroseur canon, vous profitez d’un jet saccadé qui arrose de manière circulaire les très grandes surfaces. C’est la solution pour les pelouses de plusieurs ares. Notez que la puissance du jet peut abîmer les fleurs. Il existe des accessoires optionnels pour créer un arrosage plus doux, sous forme de pluie. Renseignez-vous auprès de professionnels pour en savoir plus.

Les kits d’arrosage automatique

Ces options abordables vendues dans les jardineries et les magasins spécialisés contiennent tout le matériel nécessaire pour arroser automatiquement un petit jardin, un potager réduit ou une petite cour avec du gazon.

Les kits goutte à goutte

Ils se composent d’une centrale d’irrigation que vous devez relier à un robinet et à des tuyaux avec différents raccords, des goutteurs et, pour les kits les plus élaborés, des programmateurs. C’est l’alternative idéale pour l’arrosage automatique de votre petit jardin, de votre potager ou d’une serre. Les spécialistes considèrent que ce dispositif convient pour l’irrigation d’une dizaine d’arbustes ou de plantes en pot, et pour une vingtaine de plantes dans un potager. Vous pouvez poser le système de goutte à goutte directement sur le sol ou le piquer dans la terre.

Les arrosoirs automatiques

Si vous ne pouvez pas relier votre système d’irrigation automatique à un robinet, il existe des kits de goutte à goutte qui disposent d’une pompe. Elle capte l’eau dans un réservoir. C’est l’option idéale pour les petits jardins non équipés d’arrivée d’eau. Pour que ce système d’arrosage automatique soit efficace, prenez soin de regrouper vos végétaux dans une même zone.

Les systèmes d’arrosage automatique goutte à goutte diffusent l’eau directement au pied des végétaux, ce qui évite les pertes dans le sol et l’évaporation dans l’air. Ils permettraient de faire d’importantes économies d’eau par rapport aux dispositifs d’irrigation qui arrosent en jet.

Les systèmes d’arrosage automatique à monter soi-même

C’est la solution d’arrosage automatique la plus modulable. Vous pouvez la personnaliser entièrement pour l’adapter à vos besoins, à la surface et aux spécificités de votre terrain. Il s’agit d’installer des réseaux de tuyaux auxquels vous raccordez les arroseurs basse pression qui vous conviennent, en fonction du type de végétaux que vous souhaitez arroser :

  • Goutteurs

    Ils permettent un arrosage automatique goutte à goutte et conviennent pour irriguer tous types de plantations.

  • Asperseurs ou brumisateurs

    En diffusant un petit jet ou une fine pluie au pied des plantes, ils conviennent pour arroser les buissons et les massifs de fleurs, sur une surface pouvant aller jusqu’à 3 m.

  • Tuyaux poreux

    C’est l’option idéale pour irriguer les cultures en lignes serrées.

Il existe une grande variété d’arroseurs basse pression compatibles avec ce type d’arrosage automatique. Ces dispositifs sont toujours associés à un programmateur pour optimiser la fréquence et la durée d’arrosage. C’est une solution précise et personnalisée qui s’adapte parfaitement à vos besoins et à celui de vos plantes. Si vous souhaitez avoir des renseignements personnalisés pour la mise en œuvre de votre système d’arrosage automatique sur-mesure, n’hésitez pas à demander conseil à une professionnel.

L’arrosage automatique enterré

Le système d’arrosage automatique enterré se compose d’un réseau souterrain de tuyaux reliés à des arroseurs escamotables qui sortent du sol au moment de l’arrosage. C’est la solution la plus discrète mais également celle qui demande de plus de travaux. Généralement, l’arrosage enterré est mis en œuvre au moment de la création du jardin parce qu’il nécessite de creuser des tranchées et de faire intervenir un professionnel. En effet, une installation optimale requiert une étude complète de votre terrain et l’analyse de la capacité de votre réseau d’eau. Vous devez aussi choisir les accessoires et les options les mieux adaptés à votre terrain et à vos habitudes. Il existe différents types d’arroseurs escamotables :

  • Tuyères

    Elles arrosent en pluie fine sur un rayon compris entre 1 et 5 mètres.

  • Turbines

    Elles existent à jet simple, pour un arrosage puissant, ou à jets multiples, pour une irrigation plus douce.

  • Arroseurs oscillants

    Ils fonctionnent de la même manière que les arroseurs oscillants des systèmes d’arrosage automatique mobiles.

Les systèmes d’arrosage automatique enterrés supposent l’installation de nombreux accessoires qui font nécessairement grimper le prix de votre installation. Faites réaliser une étude technique et un devis complet pour avoir une idée du budget nécessaire pour mener à bien votre projet. Notez également que la mise en œuvre de ce type de dispositif d’irrigation nécessite plusieurs jours de travaux.

Les accessoires disponibles pour optimiser votre système d’arrosage automatique

Si vous souhaitez disposer d’un système d’arrosage automatique à la fois économique et écologique, les spécialistes recommandent de les associer à des accessoires pour faciliter votre quotidien, optimiser l’utilisation de l’eau et éviter le gaspillage.

Les programmateurs

Il s’agit d’équipements indispensables pour arroser votre jardin automatiquement et de manière totalement autonome. Il existe des programmateurs à raccorder directement à l’arrivée d’eau ou des dispositifs plus aboutis qui permettent de piloter votre arrosage à distance. Les modèles électroniques vous offrent la possibilité de choisir l’heure de démarrage, la fréquence et la durée de chaque arrosage.

Les récupérateurs d’eau de pluie

C’est l’option parfaite pour faire des économies d’eau. En récupérant l’eau de pluie, vous irriguez votre jardin sans utiliser d’eau potable. Il existe des cuves hors-sol ou des récupérateurs enterrés qui permettent de stocker jusqu’à 9000 litres d’eau.

Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés pour choisir un système d’arrosage automatique adaptés à vos besoins, aux caractéristiques de votre jardin et aux contraintes de votre terrain, n’hésitez pas à demander conseil à un expert.