Vous rêvez d’installer une baignoire îlot dans votre salle de bains ? Particulièrement appréciée pour son élégance, elle apporte une touche d’originalité et de modernité à la pièce. Mais, ce type de baignoire convient-il à toutes les salles de bains ? Quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir une baignoire îlot adapté adaptée à la surface disponible, à vos besoins et au style de votre salle de bains ? Découvrez nos conseils.
Quelle salle de bains pour accueillir une baignoire îlot ?
Vous devez disposer d’un minimum d’espace pour mettre en valeur votre baignoire îlot. Généralement installée au centre de la pièce, elle devient l’élément central de votre salle de bains et prend de la place. Les architectes d’intérieur recommandent de choisir une baignoire îlot uniquement dans les pièces d’eau de plus de 7 m2. Dans une petite salle de bains, ce type de baignoire risque d’encombrer la pièce et de ne pas vous laisser suffisamment d’espace pour circuler.
Sachez également que si vous posez votre baignoire îlot au centre de la pièce, l’installation d’un pare-douche, d’un rideau de douche ou d’une barre de maintien pour faciliter l’entrée et la sortie peut s’avérer difficile voire impossible. Par conséquent, ce type d’équipement s’adapte mal aux besoins des personnes âgées ou à mobilité réduite. Pensez-y au moment de choisir votre baignoire.
Comment choisir le modèle le mieux adapté à votre salle de bains et à vos attentes ?
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre baignoire îlot ?
La forme
Quelle forme choisir pour votre baignoire îlot ? En fonction de la configuration de votre salle de bains et de vos besoins, vous pouvez opter pour une baignoire :
- Rectangulaire
C’est la baignoire îlot la plus installée dans les salles de bains. Sa longueur vous permet de vous allonger et de profiter régulièrement d’un bain relaxant.
- D’angle
Avec une baignoire îlot d’angle vous gagnez de la place dans votre salle de bains. Vous apprécierez ses dimensions généreuses si vous avez l’habitude de prendre des bains.
- Ovale
D’un point de vue esthétique, la baignoire îlot ovale présente des formes plus douces qui s’accordent mieux avec certains styles de déco.
N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels dans des magasins spécialisés pour trouver la forme de baignoire îlot qui correspondra le mieux à vos attentes et à l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre salle de bains.
Les dimensions
Le choix des dimensions pour votre baignoire îlot dépend de l’espace dont vous disposez dans la salle de bains et de l’usage que vous ferez de votre baignoire.
La longueur de votre baignoire îlot peut être comprise entre 105 et 180 cm. Les modèles aux dimensions compactes conviennent pour les plus petites salles de bains. Si vous voulez avoir la possibilité d’allonger les jambes dans votre bain, optez pour une baignoire d’une longueur de 150 cm minimum. Quant aux baignoires de plus de 170 cm de longueur, elles ne conviennent qu’aux salles de bains de grande superficie.
En ce qui concerne la largeur, optez pour moins de 70 cm pour les plus petites surfaces, de 70 à 80 cm pour les salles de bains moyennes. Au-delà de 90 cm de largeur, il s’agit de baignoires îlots balnéo qui nécessitent une surface importante.
Les matériaux
Il existe deux grands types de baignoires îlots :
- En métal
Les baignoires en fonte sont très résistantes et faciles à entretenir, mais ne peuvent être installées partout en raison de leur poids. En acier émaillé, elles sont plus abordables mais moins robustes.
- En matériaux de synthèse
Ce sont les baignoires îlots les plus répandues dans les salles de bains contemporaines. Les modèles en fibre de verre sont légers et résistants. Ils se déclinent dans de nombreux styles pour s’accorder avec la déco de votre pièce d’eau. Les baignoires en acrylique sont les moins onéreuses mais résistent moins bien dans le temps. Il existe également des baignoires îlots en résine, appréciées pour leur aspect visuel et leur robustesse.
Pour choisir la baignoire îlot qui répondra le mieux à vos attentes, n’hésitez pas à comparer les caractéristiques des différents modèles.
La robinetterie
Pour la robinetterie de votre baignoire îlot, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir une :
- Pose murale
Si votre conduit d’alimentation en eau sort du mur, il vous suffit de placer votre baignoire îlot en-dessous et d’installer votre robinet pour alimenter votre baignoire.
- Alimentation par le sol
Dans ce cas, choisissez une baignoire îlot en résine. En effet, l’alimentation par le sol nécessite un large rebord et des découpes sur votre baignoire.
Quant à la forme du robinet, choisissez celle qui correspond le mieux au style de votre salle de bains. Classique, vintage ou design, ils se déclinent dans de nombreux modèles et s’adaptent à tous les goûts.
Quel est le prix d’une baignoire îlot ?
Le prix d’une baignoire îlot dépend de plusieurs critères :
- La marque
- Les matériaux utilisés
- La forme
- Les dimensions
- Etc.
De manière générale, le prix d’une baignoire îlot est plus élevé que celui d’une baignoire classique. A cela, vous devez ajouter le coût des travaux d’installation. Vous trouverez des baignoires îlot d’entrée de gamme pour 500 à 1000 euros. Mais, en fonction des options choisies, et notamment si vous optez pour une baignoire îlot balnéo, il faudra compter entre 2000 et 4000 euros.
N’hésitez pas à demander conseil à des experts pour avoir des conseils personnalisés quant au choix de votre baignoire îlot.