Vous avez envie de changer de déco ou de rafraîchir la peinture dans certaines pièces de votre maison ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une peinture murale fiable et adaptée à votre projet ? Maison-Confort vous donne des conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.
Quel type de peinture choisir ?
Les différents types de peintures disponibles sur le marché se distinguent par leur composition :
- La peinture acrylique
Il s’agit d’une peinture à l’eau qui convient pour peindre toutes les pièces. C’est le type de peinture le plus répandu parce qu’elle sèche rapidement et ne dégage aucune odeur. Elle s’applique facilement au pinceau, au rouleau ou au pistolet en fonction de votre projet, mais nécessite une bonne préparation de vos murs pour un résultat optimal. Sa teneur en COV (composés organiques volatils) est généralement assez faible, ce qui en fait une peinture plutôt respectueuse de l’environnement. Certaines présentent même désormais un label écologique.
- La peinture glycérophtalique
La peinture glycéro est une peinture à l’huile très opaque et très résistante à l’humidité et aux salissures en tous genres. Généralement lessivable, elle convient aux pièces très fréquentées qui nécessitent un nettoyage fréquent. Cependant, sa forte teneur en solvants requiert le port de protections adaptées et une bonne aération de la pièce au moment de son application.
- La peinture alkyde
C’est une peinture hybride, à mi-chemin entre la peinture acrylique et la peinture glycéro. Moins polluante que la peinture glycéro, la peinture alkyde se pose aussi facilement qu’une peinture acrylique, mais est plus résistante parce qu’elle contient de la résine. Elle sèche rapidement et ne dégage pas d’odeur.
- La peinture époxy
Peinture très résistante à base d’huile, elle permet aussi bien de peindre des murs intérieurs qu’extérieurs. Parfaitement imperméable, elle résiste très bien aux intempéries. Cependant, la peinture époxy est très polluante et nécessite une application professionnelle pour un rendu optimal. La mise en œuvre de ce type de peinture nécessite donc un budget élevé.
- La peinture écologique
Elle présente une faible teneur en solvants et se compose d’eau et de produits d’origine minérale ou végétale tels que la chaux, l’argile, le lin, l’huile de ricin, etc. Moins polluante que les autres types de peintures, elle présente généralement un faible taux d’émission de COV, inférieur à 5 g par litre de peinture. Si le marché de la peinture écologique se développe rapidement depuis quelques années, vous aurez moins de choix de couleurs si vous choisissez ce type de peinture.
Quelles sont les différentes finitions de peintures ?
Lorsque vous envisagez de peindre ou de repeindre les murs d’une pièce, interrogez-vous sur l’effet que vous souhaitez créer. En plus de leur composition, les peintures se distinguent aussi par leur rendu esthétique. Au moment de l’achat, vous pourrez choisir entre plusieurs finitions :
- Mate
La peinture mate est la moins résistante. Elle offre un aspect feutré qui s’accorde parfaitement avec certains types de décorations mais elle reflète peu la lumière. Si vous souhaitez un rendu exactement identique à l’échantillon de peinture que vous voyez en magasin, choisissez la finition mate. C’est également la finition idéale pour masquer les petits défauts. Mais ayez conscience qu’elle est généralement peu lessivable et ne convient donc pas aux pièces les plus fréquentées.
- Satinée
La peinture satinée s’entretient très facilement à l’eau. Elle permet de créer une ambiance chaleureuse mais nécessite une bonne préparation du mur si vous souhaitez masquer toutes ses petites irrégularités. La finition satinée offre une belle longévité et s’utilise dans toutes les pièces, y compris celles avec une fréquence de passage élevée.
- Brillante
C’est la finition que vous devez choisir pour agrandir visuellement une pièce. Elle accroche la lumière et s’avère plutôt résistante dans le temps. En revanche, notez qu’elle est plus difficile à appliquer que les peintures mates ou satinées et qu’elle a tendance à souligner les défauts d’un mur. Il est donc préférable de l’appliquer uniquement sur des murs parfaitement lisses.
Peinture monocouche ou bicouche : laquelle choisir ?
Combien faudra-t-il de couches pour repeindre les murs de votre salon, de votre cuisine ou de votre salle de bains de manière optimale ? Pour le savoir, il convient de consulter les informations relatives à l’application de la peinture que vous avez choisie. Elles se trouvent généralement directement sur le pot.
Avec une peinture monocouche, les fabricants vous assurent de couvrir parfaitement vos murs avec un seul passage de peinture. Cependant, si vous consultez l’avis des utilisateurs de ce type de peintures, vous constaterez que l’efficacité des peintures monocouches est souvent remise en cause. Si la peinture monocouche présente généralement une plus forte concentration en pigments, ce qui la rend plus couvrante, les professionnels considèrent que l’application de plusieurs couches fines de peinture offre une meilleure durée de vie. Dans tous les cas, que vous optiez pour une peinture monocouche ou bicouche, l’application d’une sous-couche vous permettra d’obtenir un rendu plus uniforme sur vos murs.
Quelle peinture murale choisir pour votre projet ?
Le secret d’un projet de rénovation ou de travaux réussis est de choisir une peinture qui correspond parfaitement à vos projets. Outre la question du type de peinture et de sa finition, vous devez vous interroger sur :
- Le support
Souhaitez-vous peindre un mur intérieur ou extérieur ? Il existe des solutions spécifiques pour l’extérieur qui offrent une meilleure résistance.
- Les caractéristiques de la pièce
Pour la cuisine et la salle de bains, vous trouverez des formulations de peintures spécifiques qui permettent d’accroître leur résistance l’humidité et qui se lessivent facilement.
- La couleur
Comment choisir la bonne couleur pour optimiser votre décoration intérieure ? Si vous avez une idée de la couleur que vous souhaitez pour repeindre les murs de votre pièce, vous pouvez utiliser les simulateurs de couleurs en ligne. Cela vous donnera une idée du rendu dans votre pièce. Les magasins disposent également de nuanciers que vous pouvez placer directement sur vos murs pour visualiser la peinture en situation. Et si vous hésitez encore, commandez un échantillon pour tester à la fois la couleur et l’application de votre peinture.
Dans tous les cas, si vous souhaitez être accompagné pour choisir la peinture la mieux adaptée pour repeindre vos murs, adressez-vous à des professionnels.