Comment construire une maison écologique ?

Publié le: 15 Mai 2023 par Maison Confort

Vous envisagez de construire votre maison et vous vous renseignez sur les options possibles ? Le secteur du bâtiment n’échappe pas aux nouvelles exigences de performance énergétique. Il s’agit de mettre en œuvre des solutions capables d’assurer votre confort tout en réduisant vos dépenses énergétiques. Que faut-il savoir pour construire une maison écologique ?

visuel conceptuel de la maison ecologique

Quels sont les avantages d’une maison écologique ?

La maison écologique est conçue pour être respectueuse de l’environnement, mais quels avantages présente-t-elle pour vous ?

  • Vous faites des économies

    Conçue pour limiter votre consommation d’énergie, la maison écologique vous permet de réduire vos factures d’énergie.

  • Vous prenez part à la transition énergétique

    La construction d’une maison écologique répond à un certain nombre de critères qui permettent de limiter son impact sur l’environnement.

  • Vous préservez votre santé

    L’utilisation de matériaux naturels non polluants vous assure une qualité d’air intérieure optimale.

Quels sont les différents types de maisons écologiques ?

Il existe quatre grands types de constructions qui peuvent être qualifiées de maisons écologiques :

  • Le bâtiment à énergie positive (BEPOS)

    La principale caractéristique de la maison à énergie positive c’est qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle est équipée de dispositifs de production d’énergie renouvelable qui vous permettent de couvrir la totalité de vos besoins en énergie et d’en revendre une partie.

  • La maison bioclimatique

    La construction d’une maison bioclimatique nécessite de tenir compte du climat de la région dans laquelle vous habitez. Le choix des matériaux et des techniques se fait en fonction des contraintes climatiques de la région et de l’environnement dans lequel se trouvera votre maison écologique.

  • La maison passive

    La conception d’une maison passive repose sur le choix de matériaux et d’appareils performants ainsi que sur une orientation optimale pour limiter au maximum ses besoins en chauffage. Ce type de maison écologique consomme jusqu’à 90 % de chauffage en moins qu’une maison traditionnelle.

  • La maison BBC

    C’est la maison écologique la plus répandue en France puisqu’elle répond aux normes fixées par la RT 2012, qui impose un seuil maximal de consommation énergétique.

Quels sont les grands principes de construction d’une maison écologique ?

Quel que soit le type de maison écologique que vous souhaitez construire, sa conception repose sur un certain nombre de principes qui permettent à la fois d’assurer votre confort et de réduire votre consommation d’énergie.

L’importance de l’orientation

Bien choisir le terrain est primordial dans un projet de construction de maison écologique. Il est également nécessaire d’étudier l’ensoleillement pour trouver le meilleur emplacement ainsi que l’orientation optimale de votre future construction. Il s’agit de profiter au maximum de la chaleur naturelle mais aussi de veiller à éviter les surchauffes en été.

Le choix des matériaux

Une construction écologique repose sur l’utilisation de matériaux naturels reconnus pour leurs excellentes propriétés. Il s’agit de choisir des matériaux isolants qui vous assurent une bonne isolation thermique et acoustique. Intéressez-vous aussi à leur capacité d’inertie, qui limitera les importants écarts de température.

L’utilisation de dispositifs de production d’énergie renouvelable

L’objectif d’une maison écologique est de limiter au maximum le recours aux énergies fossiles polluantes. L’intégration d’équipements produisant ou utilisant des énergies renouvelables est donc essentiel dans un projet de construction de maison écologique. Chauffe-eau thermodynamique, panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques : il existe différentes options pour intégrer les énergies renouvelables dans la construction de votre maison écologique.

L’optimisation de la ventilation

Une maison écologique est une maison bien isolée mais également bien ventilée. Il est essentiel de prévoir l’installation d’un système de ventilation efficace pour assurer un renouvellement d’air optimal à l’intérieur de votre habitation. La VMC (ventilation mécanique contrôlée) vous assure les meilleures performances en limitant les déperditions énergétiques tout en vous assurant une excellente ventilation.

Quels sont les matériaux pour construire une maison écologique ?

Un projet de construction de maison écologique repose sur des matériaux naturels et durables. Pour le gros-œuvre, vous pouvez miser sur le bois, le béton de chanvre, la terre cuite, etc. Et pour l’isolation, les menuiseries ou les différents revêtements, il y a plusieurs options : laine de mouton, ouate de cellulose, liège, bois, bambou, moquettes écologiques, etc. Le mieux, compte tenu de la diversité de matériaux écologiques disponibles sur le marché, est de demander conseil à un professionnel. Il vous accompagnera dans votre projet et vous aidera à choisir les matériaux les mieux adaptés à votre construction écologique.

Quels appareils privilégier dans une maison écologique ?

Si vous voulez rendre votre maison plus écologique, quels sont les équipements à optimiser dans votre habitation ?

Chauffage

Dans une maison écologique, mieux vaut opter pour une solution de chauffage efficace et peu polluante. Si les pompes à chaleur et les poêles à bois utilisent une énergie renouvelable pour fonctionner, ils ne s’adaptent pas à toutes les situations et nécessitent souvent d’opter pour une solution d’appoint supplémentaire afin d’assurer votre confort toute l’année. Il s’agit également de modes de chauffage contraignants qui nécessitent d’importants travaux d’installation ainsi qu’un entretien régulier. S vous souhaitez opter pour une solution de chauffage efficace, non polluante et peu contraignante, intéressez-vous aux radiateurs électriques de dernière génération. Ils permettent d’accroître votre confort tout en limitant votre consommation d’énergie. Vous pouvez les associer à un chauffe-eau thermodynamique pour la production de votre eau chaude sanitaire. Il utilise les calories de la pièce dans laquelle il se trouve pour chauffer votre eau.

Electricité

Le mieux est de produire vous-même une partie de l’électricité dont vous avez besoin. Faites installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre habitation. Vous pourrez ainsi consommer directement l’électricité produite par vos panneaux solaires pour alimenter les différents appareils de votre maison.

Eclairage

S’il s’agit de transformer votre habitation actuelle en maison plus écologique, remplacez toutes vos anciennes ampoules par des LED. Elles offrent une excellente longévité et consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules classiques.

Récupération de l’eau

N’hésitez pas à installer un système de récupération d’eau de pluie dans votre jardin pour réduire votre consommation d’eau conventionnelle. Vous pouvez aussi équiper vos robinets de dispositifs permettant d’économiser l’eau.

Equipements électroménagers

Avant d’investir dans un nouvel appareil électroménager, pensez toujours à consulter sa classe énergétique. Avec un appareil A +++, vous ferez d’importantes économies d’eau et d’électricité.

Quel budget pour une maison écologique ?

La construction d’une maison écologique coûte plus cher que celle d’une maison traditionnelle. Si le prix de départ est plus élevé, votre maison écologique vous permettra de faire d’importantes économies à long terme, en plus de vous limiter votre impact sur l’environnement. En fonction du type de construction pour lequel vous optez, prévoyez un budget supérieur de 10 à 25 % pour un projet de maison écologique. Et si vous voulez vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels expérimentés pour la construction de votre maison.