Les murs végétaux extérieurs sont de plus en plus nombreux dans les jardins et sur les façades des bâtiments. Leurs bénéfices sont nombreux :
- Les plantes permettent de dépolluer l’air
- Dans les villes, les végétaux limitent la chaleur urbaine
- Les jardins verticaux offrent une excellente isolation phonique
Les étapes à suivre pour installer un mur végétal extérieur
Pour créer un mur végétalisé harmonieux et durable, vous devez réfléchir à un certain nombre d’éléments. Mieux vous aurez anticipé votre projet, plus le résultat correspondra à vos attentes.
Le choix du support
Il existe trois grands types de supports :
- La nappe horticole
Il s’agit d’une bâche recouverte de feutre imputrescible, qui sert de support aux plantes. Un système d’irrigation est généralement installé entre la nappe, fixée sur une plaque de PVC ou une planche de bois, et le mur.
- Le panneau en plastique
C’est la solution la plus simple à mettre en œuvre. Elle convient parfaitement dans un jardin. Il suffit de fixer le panneau et de placer les modules encastrables les uns à côté des autres. Veillez tout de même à choisir des contenants adaptés à la position verticale.
- Le support métallique
Cette technique consiste à accrocher des cages métalliques le long des murs. Elles contiennent un substrat naturel dans lequel se développent les plantes. Pour un résultat durable, préférez un support en acier galvanisé.
Le choix des plantes
Pour associer esthétique et longévité, vous devez accorder un soin particulier au choix des plantes. Il y a plusieurs critères à prendre en compte :
- L’exposition de la façade qui accueillera votre jardin vertical
- La résistance des végétaux aux conditions climatiques de la région dans laquelle vous vivez
- L’entretien que nécessitent les variétés choisies
- Leurs besoins en eau
L’idéal pour obtenir un résultat uniforme est qu’elles s’épanouissent au même rythme. Privilégiez les variétés de petite taille et comptez environ 30 plantes pour 1 m2 de mur végétal. N’hésitez pas à demander conseil à un jardinier professionnel pour trouver celles qui vous permettront d’obtenir l’effet souhaité.
Le système d’irrigation
Pour les projets extérieurs, il est conseillé de mettre en place un circuit d’irrigation. Il est composé d’un réservoir associé à une pompe et d’un réseau de tubes reliés entre eux. Ces derniers sont dotés de goutteurs pour arroser les plantes. Le réservoir est posé au pied ou derrière le mur. Vous pouvez récupérer l’eau de pluie et automatiser l’arrosage grâce à un programmateur.
L’entretien
Un mur végétalisé extérieur nécessite un petit entretien régulier et une ou deux tailles par an. A cette occasion, vous pouvez aussi vérifier l’état des supports et des fixations. Pour préserver son aspect et respecter la faune qui s’y trouve, évitez d’effectuer les tailles en plein hiver. Pour avoir des conseils personnalisés et prendre soin de vos végétaux, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels.