Les variations de température et les intempéries ont un impact sur la façade et le toit de votre maison. Si vous voyez apparaître des traces rouges, du lichen ou des champignons, il est temps d’agir. Quels sont les conseils à suivre pour entretenir votre toiture ?
Choisir le bon moment
Il ne s’agit pas de nettoyer votre toit toutes les semaines, mais d’effectuer un entretien deux fois par an pour vous assurer qu’il n’y a aucun dommage. Pour assurer une certaine régularité, privilégiez :
- Le printemps
Faire un contrôle minutieux après l’hiver vous assure que les agressions dues aux intempéries ou à la pluie n’ont pas causé de dégâts.
- La fin de l’automne
C’est le moment idéal pour la débarrasser de toutes les feuilles mortes et des éventuels champignons qui s’y sont développés.
Quelles sont les étapes à suivre ?
La toiture est un élément essentiel de votre maison. Sa dégradation vous expose à des désagréments qui engendrent souvent d’importants coûts de réparation. Pour éviter cela, prenez l’habitude de l’entretenir en :
- Nettoyant sa surface
La méthode dépend du matériau utilisé. La plus répandue consiste à passer toute la toiture au nettoyeur haute pression. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau de pluie. Notez cependant que ce n’est pas recommandé pour tous les types de matériaux. Renseignez-vous avant de vous lancer.
- La traitant contre la mousse
Elle se développe rapidement et en proliférant, attaque les matériaux et les rend poreux. A terme, cela peut causer des infiltrations. Une fois la surface nettoyée, il est recommandé d’appliquer un produit anti-mousse et hydrofuge.
- Rinçant l’ensemble
Après les deux premières étapes, il vous suffit de tout rincer.
Rénover au moindre signe de faiblesse
N’attendez pas pour rénover votre toiture : plus le temps passe et plus les éventuelles dégradations risquent de s’aggraver et de vous coûter cher. L’été est la saison parfaite pour envisager des travaux car le chantier avance plus vite. L’application de certains produits nécessite qu’il ne pleuve pas pour optimiser leur tenue. Les journées sans vent et sans pluie sont idéales : vous n’êtes pas déstabilisé ou déséquilibré et le risque de chute est moindre.
Quels sont les équipements nécessaires ?
Pour effectuer les différentes opérations en toute sécurité, vous aurez besoin :
- D’un harnais
- D’un casque
- De gants
Si vous n’avez pas tout le matériel, vous pouvez le louer. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires ou si vous craignez de n’être pas suffisamment à l’aise en hauteur, n’hésitez pas à demander l’aide d’un couvreur. Il est préférable de contacter un professionnel plutôt que d’attendre et de risquer que votre toiture se dégrade de manière irréversible. Notez qu’il vous est d’ailleurs interdit de procéder vous-même à l’entretien si votre maison comporte plus d’un étage.
Qu’en est-il du prix ?
Il dépend de la méthode choisie et des produits utilisés. Faire appel à un professionnel vous coûtera indiscutablement plus cher mais assurera votre tranquillité pour plusieurs années. N’hésitez pas à demander un devis à plusieurs couvreurs pour pouvoir comparer leurs offres.