Vous pensez peut-être qu’après l’été et ses fortes chaleurs, vous pouvez laisser votre gazon se reposer sans intervenir. En réalité, si vous voulez qu’il affronte l’hiver en bonne santé, il y a quelques bons gestes à adopter pour entretenir votre gazon en automne. Découvrez nos conseils.
Nettoyer la pelouse
En automne, feuilles et branchages tombent des arbres et s’accumulent sur votre gazon. Si vous laissez ces déchets organiques s’accumuler, votre pelouse risque d’être étouffée sous cet amoncellement. Lorsque l’air ne circule plus, le sol est plus humide et votre gazon est alors plus vulnérable. Pour retirer les branches et les feuilles plusieurs options s’offrent à vous :
- Un simple râteau suffit si la surface à entretenir n’est pas très grande.
- Vous pouvez aussi utiliser votre tondeuse à gazon en réglant la hauteur de coupe à son plus haut niveau. Cela vous permettra de ne pas tondre la pelouse mais de ramasser les feuilles dans le bac de ramassage.
Bien sûr, plus vous attendez plus la tâche sera longue et complexe. Si vous ramassez régulièrement les feuilles mortes sans attendre qu’elles se gorgent d’humidité, l’entretien de votre gazon sera facilité.
Pour bien entretenir votre pelouse en automne, pensez aussi à retirer toute la mousse qui aurait pu s’y accumuler. Là encore, il existe plusieurs méthodes :
- Vous pouvez l’arracher manuellement en vous équipant simplement d’une paire de gants.
- Utilisez un couteau désherbeur pour les petites surfaces de gazon.
- Si la mousse commence à envahir votre pelouse, n’hésitez pas à utiliser un désherbant, mais préférez les options naturelles pour ne pas altérer l’état des plantations à proximité de votre gazon.
Notez cependant que si vous pouvez retirer la mousse qui s’accumule dans votre jardin, il est préférable d’attendre le printemps pour la scarification complète de votre gazon. Pensez-y entre le mois d’avril et le mois de mai, lorsque les températures extérieures remontent au-delà de 10 °C.
Faut-il tondre le gazon en automne ?
Entretenir votre gazon en automne passe-t-il obligatoirement par la tonte de votre pelouse ? En effet, les spécialistes recommandent de tondre une dernière fois en fin de saison, mais pas n’importe quand. Il faut, de préférence, tondre votre gazon avant la première gelée et lorsqu’il ne pleut pas. Cette dernière tonte permet de limiter la hauteur de votre pelouse ce qui a pour objectif de réduire l’apparition de champignons en cas de forte humidité et d’éviter d’asphyxier votre gazon s’il neige par exemple. Vous pouvez tondre le gazon à la hauteur habituelle et pensez, bien sûr, à ramasser immédiatement l’herbe fraîchement coupée.
Profitez également de cette dernière tonte pour entretenir votre tondeuse à gazon et vérifier son bon fonctionnement afin que vous n’ayez pas à intervenir pour effectuer d’éventuelles réparations au printemps.
Nourrir le gazon
Pour entretenir correctement votre gazon en automne, vous devez le nourrir avec un engrais adapté. Les engrais classiques, généralement riches en azote, ne conviennent pas pour la saison automnale. Préférez une formule spéciale riche en potassium. Ce dernier permettra de fortifier votre pelouse et de la rendre plus résistante aux gelées. A quel moment épandre votre engrais ? Vous pouvez profiter de la dernière tonte pour nourrir votre pelouse et le sol de votre jardin.
Et si vous préférez les méthodes naturelles pour aider votre gazon à résister à l’hiver, n’hésitez pas à épandre de la chaux sur toute la surface de votre gazon. Elle permet de nourrir le sol et le prépare à recevoir de l’engrais dès les premiers jours de printemps. Pour vous assurer un résultat optimal, analysez le taux d’acidité du sol pour doser justement la chaux. Si vous souhaitez opter pour une formule sur-mesure pour votre jardin, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels en jardinerie. Ils vous prodigueront des conseils personnalisés pour l’entretien et la fertilisation de votre gazon en automne.
Régénérer votre pelouse
L’entretien de votre gazon en automne est également l’occasion idéale pour régénérer votre pelouse en semant du gazon aux endroits où il a été abîmé ou asséché par les fortes chaleurs. N’hésitez pas à soigner le sol avant de semer, en apportant une nouvelle couche de terre. Arrosez également régulièrement pour vous assurer que votre pelouse commence à pousser correctement. C’est pour cette raison que les spécialistes recommandent de ne pas attendre trop longtemps pour réensemencer votre gazon. Faites-le au début de l’automne, en septembre ou en octobre. En effet, si vous vous y prenez trop tardivement, vos semences risquent d’être stoppées dans leur croissance par les premières gelées.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de votre gazon en automne ou si vous voulez avoir des conseils sur-mesure pour prendre soin de votre jardin durant cette période, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels.