Les causes des incendies domestiques sont nombreuses. Cependant, il existe un certain nombre de consignes de sécurité pour les éviter.
Les prises électriques
Veillez à ne pas surcharger vos prises électriques et ne laissez pas vos appareils branchés lorsque vous vous absentez. En effet, les appareils électriques sont à l’origine d’un quart des incendies domestiques.
Les équipements de chauffage
Pensez à faire régulièrement entretenir vos équipements de chauffage. Ne négligez pas le ramonage de votre cheminée et ne vous absentez jamais lorsque vous avez allumé un feu. Enfin, ne recouvrez jamais vos radiateurs électriques.
Bougies et cigarettes
Éteignez toujours les bougies que vous avez allumées lorsque vous quittez la pièce. Passez les cigarettes sous l’eau avant de les jeter dans la poubelle.
Détecteur de fumée
Les incendies domestiques se déclenchent majoritairement la nuit. Pour éviter d’être pris au piège dans votre maison, optez pour un détecteur de fumée qui déclenchera une alarme en cas de problème. Les détecteurs de fumée seront obligatoires dans tous les logements à partir de mars 2015.