Aujourd’hui, de nombreux modèles sont livrés avec une couche protectrice pour vous éviter d’avoir à intervenir juste après leur pose. Mais si vous choisissez une version brute ou si vous voulez redonner une seconde vie à un vieux plancher, vous êtes sans doute à la recherche d’astuces pour le préserver ou raviver durablement son éclat. Découvrez nos conseils pour protéger votre parquet.
Choisir une finition adaptée
Il existe différentes finitions qui permettent de protéger votre parquet de l’usure quotidienne. Les produits utilisés ont un impact sur sa longévité, son aspect esthétique mais aussi son entretien.
Le parquet vitrifié
Il est recouvert d’un vernis invisible. Cela le protège à la fois contre les rayures et les chocs dus aux passages fréquents, au déplacement des meubles et des chaises, etc. En général, l’aspect du bois est préservé et le vernis agit également comme un film protecteur contre l’oxydation et les éventuelles variations de couleurs causées par l’exposition au soleil. Il doit être renouvelé tous les 10 ans environ pour vous assurer une protection optimale.
Vous pouvez choisir votre vernis en fonction de l’effet souhaité :
- Brillant
C’est l’option idéale pour un effet miroir lumineux.
- Satiné
Il s’agit de la finition la plus répandue. La brillance moyenne offre un aspect plus moderne à votre plancher et s’accorde parfaitement avec une décoration contemporaine.
- Mat
Il permet de conserver l’aspect bois brut, avec très peu de brillance.
Le parquet vernis est très facile à entretenir. Un linge humide suffit pour le nettoyer en surface. En revanche, s’il subit un choc qui nécessite une réparation, vous devrez poncer toute la surface et la vitrifier à nouveau pour un rendu homogène.
Comment vernir un parquet ?
Pour commencer, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour savoir quel vernis choisir pour votre parquet. Ensuite, poncez votre plancher à l’aide d’un papier abrasif au grain fin. Cela vous permettra d’éliminer les rayures peu profondes ou les taches récalcitrantes. Appliquez enfin votre vernis à l’aide d’un rouleau-brosse. Le mieux est de respecter le sens des fibres du bois. Les spécialistes recommandent trois couches pour une protection parfaitement efficace.
Le parquet huilé
Les huiles naturelles sont idéales pour protéger un parquet en bois massif. Elles ne se contentent pas de créer une couche protectrice au-dessus de votre plancher mais pénètrent les fibres de bois et limitent, de ce fait, les rayures et les éclats causés par les chocs, tout en l’imperméabilisant. En revanche, comme votre sol n’est pas protégé contre l’oxydation, son exposition à la lumière risque de faire évoluer sa couleur. Pour son entretien, vous pouvez utiliser du savon noir avec une brosse spécial puisqu’un sol huilé craint l’eau. Il est conseillé d’appliquer une huile adaptée une à deux fois par an pour préserver son aspect authentique.
Comment huiler votre parquet ?
Vous avez le choix entre une huile naturelle et écologique ou une huile teintée. Privilégiez les versions teintées si votre plancher est clair. N’hésitez pas à demander conseil en magasin. L’application d’une huile nécessite plus de savoir-faire que l’application d’un vernis. Assurez-vous d’abord d’avoir débarrassé votre plancher de son ancienne finition s’il était verni. Pour ce faire, poncez avec un abrasif à gros grains puis aspirez le sol jusqu’à ce qu’il soit complètement uniforme.
Pour faciliter l’application de l’huile, vous pouvez acheter un produit spécialement conçu pour préparer le sol. Après avoir soigneusement mélangé l’huile de votre choix, appliquez-la en couche très fine à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau en essuyant au fur et à mesure avec un chiffon en coton, en faisant des mouvements circulaires. Homogénéisez la première couche avec un papier abrasif. Attendez environ une heure avant d’appliquer une deuxième couche en suivant le même protocole. Il vous faudra ensuite attendre 48 heures pour faire sécher l’huile, et être particulièrement précautionneux pendant une dizaine de jours pour éviter d’abîmer le bois.
Le parquet ciré
Visuellement, la cire et l’huile offrent le même rendu. Cette finition se marie parfaitement avec une décoration traditionnelle. La cire doit être renouvelée deux fois par an pour une protection optimale. L’entretien se fait à sec mais l’avantage, c’est que la cire permet de faire disparaître les rayures ou les défauts dus aux chocs en un clin d’œil.
Comment cirer un parquet ?
Il n’est pas nécessaire d’investir dans une cireuse pour protéger votre parquet. Que votre cire soit liquide ou solide, vous pouvez parfaitement l’étaler et l’appliquer à l’aide d’une brosse ou d’un balai applicateur. Comme avec l’huile, pensez à essuyer soigneusement chaque couche à l’aide d’un chiffon propre. Laissez sécher 6 à 8 heures avant la deuxième couche, puis 48 heures avant d’appliquer la couche finale. Vous pouvez lustrer l’ensemble avec un chiffon en laine pour obtenir une finition brillante. Sachez que vous pouvez cirer un vieux parquet vitrifié pour le protéger davantage ou pour lui donner un coup d’éclat.
Comment imperméabiliser un parquet ?
Si vous souhaitez poser un revêtement de sol en bois dans votre salle de bain, il est préférable de l’imperméabiliser pour le protéger. Si certaines huiles naturelles ou la cire le protègent contre les projections d’eau, elles peuvent ne pas suffire dans les pièces humides. Dans ce cas, mieux vaut utiliser une huile naturelle spécifique. Parmi les huiles végétales qui présentent d’excellentes qualités hydrofuges, on trouve l’huile de tung. Elle a tendance à durcir lorsque vous l’appliquez, pour créer une couche protectrice sur votre parquet. Elle accroît la résistance de votre plancher et vous offre une étanchéité parfaite.
Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés sur la meilleure façon de protéger votre plancher dans les différentes pièces de votre maison, rapprochez vous de professionnels.