La tendance vintage s’invite aujourd’hui dans tous les intérieurs. L’attrait pour le mobilier et les objets au style rétro fait le succès des magasins de seconde main et des vide-greniers. Si vous aussi vous souhaitez succomber à cette tendance déco, découvrez nos conseils.
Qu’est-ce qu’une déco vintage ?
Le terme vintage est apparu dans les années 80 en France pour désigner les objets de décoration anciens. Traditionnellement, les spécialistes s’accordent à dire que la décoration vintage correspond au style à la mode dans les années 50 et 60. Mais, ces dernières années, le style vintage a gagné en popularité et recouvre désormais une période plus grande s’étendant des années 30 aux années 80. Depuis, la décoration vintage n’a cessé de gagner en popularité.
Aujourd’hui, la tendance vintage séduit non seulement les nostalgiques et les amoureux d’objets uniques mais répond aussi à la nécessité de consommer de manière plus responsable. En effet, la déco vintage permet de donner une seconde vie aux meubles et aux objets et de limiter l’achat de produits neufs. Principalement inspirée du style art déco, de la décoration pop des années 60 et de toutes les tendances de l’après-guerre, la déco vintage est le meilleur moyen de revisiter des pièces anciennes et de donner un look unique et original aux différentes pièces de votre maison.
Y a-t-il une différence entre déco rétro et vintage ?
Souvent, on emploie indifféremment les termes vintage et rétro. Qu’est-ce qui les distingue ? Les décorateurs emploient vintage pour ce qui est ancien, directement hérité de son époque d’origine. Par opposition, rétro est utilisé pour désigner ce qui imite le style ancien. Les objets rétro peuvent être des objets neufs, qui reprennent le style d’une certaine époque. Le mobilier vintage a vécu tandis qu’un meuble rétro rappelle les lignes d’une autre époque mais se trouve neuf dans différentes enseignes de décoration.
Quelles sont les règles incontournables pour créer une décoration vintage ?
Vous souhaitez créer une ambiance vintage dans votre maison. Découvrez les incontournables pour une ambiance rétro inspirée du passé.
Investir dans des meubles d’occasion
Le mobilier est l’option la plus évidente pour apporter une touche de vintage à votre intérieur. Et comme la décoration vintage est une véritable tendance, le choix est de plus en plus diversifié. Fauteuil en rotin, buffet scandinave des années 60, chaises en plastique des années 70 : quels que soient vos goûts, vous trouverez votre bonheur dans les marchés aux puces ou les magasins de seconde main. Aujourd’hui, il existe même des brocanteurs qui se spécialisent dans le mobilier des années 30 à 80. Si les prix sont souvent plus élevés, ils vous garantissent de tomber sur des pièces originales, souvent très recherchées.
Chiner des objets vintage
Les objets font également partie intégrante d’une déco vintage. Miroir, machine à écrire, platine vinyle, etc. : le mieux est de chiner tous ces objets pour insuffler une âme à votre déco. Mais si vous n’avez pas la patience de chercher des pièces uniques, de nombreuses anciennes proposent désormais de la déco rétro fortement inspirée d’objets anciens. Et pour allier style et efficacité, optez pour de fausses ampoules à filament. Elles reprennent le design des anciennes ampoules en vous offrant la technologie moderne des LED.
Choisir des couleurs et des matières qui s’accordent avec la déco vintage
Certaines matières et couleurs renvoient directement au style vintage. En fonction de la décennie qui vous plaît le plus, vous aurez le choix entre différentes combinaisons.
Les matières vintage
Si vous aimez le style scandinave aux lignes épurées des années 50, optez pour du bois brut ou vernis. Il s’associe parfaitement avec l’aluminium et l’acier si vous souhaitez apporter une touche industrielle à votre déco. Pour un style vintage cosy qui emprunte les codes des années 60, investissez dans des chaises en rotin et un canapé en velours. Associez ces pièces avec des objets aux finitions en métal doré : pieds de lampes, de tables ou de chaises, bougeoirs ou miroirs aux lignes épurées, etc. Et si vous êtes fan des années 70, PVC, résine synthétique ou bakélite sont incontournables.
Les couleurs vintage
Pour une déco vintage reprenant les codes des années 50 ou 60, les couleurs pastel sont parfaites. Elles s’associent parfaitement avec un papier peint fleuri. Mais si vous souhaitez créer une ambiance rappelant les années 70, optez plutôt pour du jaune moutarde ou des couleurs plus criardes. Et n’oubliez pas le papier peint aux formes géométriques. Aujourd’hui, les décorateurs conseillent cependant de le poser sur un seul mur de la pièce.
Les éléments indispensables pour une déco vintage dans les différentes pièces de votre maison
Vous avez décidé de revoir la décoration de l’une de vos pièces pour tenter une décoration vintage ? Découvrez quelques conseils pour les principales pièces de votre maison.
Un salon vintage ou une salle à manger
Pour créer un salon ou une salle à manger à la déco vintage, misez sur des pièces originales autour desquelles vous pourrez construire votre décoration. Canapé scandinave avec des pieds compas, table ronde en rotin ou table gigogne, fauteuils en velours, meuble vinyle, grande table en noyer ou buffet rétro sont autant de meubles qui donneront du caractère à votre pièce. Ils apporteront une touche vintage tout en vous permettant de créer l’ambiance que vous souhaitez. N’oubliez pas les luminaires, les coussins et les tapis pour accompagner vos pièces vintage ou rétro.
Une chambre vintage
La tête de lit est un élément incontournable de la déco dans une chambre. Si vous aimez le style vintage des années 50 ou 60, investissez dans une tête de lit de lit en rotin. Plantes vertes, miroir soleil en rotin et objets dorés finiront de créer l’ambiance vintage que vous souhaitez dans votre chambre.
Et pour aménager une chambre d’enfant vintage, rien de plus simple : chinez un ancien bureau d’écolier, accrochez des affiches anciennes et optez pour des paniers de rangement en osier. Et bien sûr, utilisez les jouets anciens que vous trouvez en brocante ou dans des vide-greniers comme objets de décoration.
Une cuisine vintage
Dans votre cuisine, vous pouvez installer un buffet Mado pour rappeler l’ambiance des années 50 ou opter pour des meubles en formica pour un style années 80. Aujourd’hui, de nombreux fabricants d’équipements électroménagers proposent également des réfrigérateurs ou des robots culinaires avec toutes les fonctionnalités modernes, mais qui imitent le look des années 50 et 60. C’est la solution idéale pour allier aspects pratique et esthétique et créer une déco vintage dans votre cuisine.
Si vous voulez réussir votre décoration vintage, il ne s’agit pas forcément de recréer intégralement l’ambiance des années 50, 60 ou 70, mais de choisir des pièces fortes, chinées de préférence, qui s’accorderont parfaitement avec une décoration plus contemporaine. Si vous ne savez pas comment obtenir l’effet souhaité, n’hésitez pas à faire appel à un décorateur professionnel.