Longtemps utilisé pour recouvrir l’intégralité des murs d’une pièce, il a peu à peu été délaissé au profit de la peinture. Aujourd’hui, les fabricants développent des motifs graphiques, originaux et tendance qui lui permettent de retrouver sa place en décoration. Mais il n’est plus tout à fait utilisé comme avant. Découvrez nos conseils pour l’intégrer dans les différentes pièces de votre maison.
Quelles sont les applications possibles ?
En fonction de la pièce dans laquelle vous le posez, il permet de structurer l’espace, de mettre en valeur un meuble ou de délimiter une pièce ouverte. L’avantage, comme il est appliqué par touches, c’est que vous pouvez le changer très facilement.
Dans une chambre
C’est sans doute la pièce qui offre le plus de possibilités. Il peut servir à créer :
- Une tête de lit en choisissant une couleur ou un motif qui contraste avec la peinture
- Un coin bureau si vous souhaitez profiter de l’espace disponible pour offrir plusieurs fonctions à votre chambre
- Un placard original si vous collez du papier peint sur les tiroirs ou les portes d’un meuble en bois
- Un espace dédié à la lecture
- Etc.
Un papier peint pour enfant
Le papier peint offre un choix illimité pour la décoration d’une chambre d’enfant. Les options sont variées et permettent à vos enfants de retrouver l’univers de leurs personnages préférés : Mickey, Cendrillon, Cars, Spiderman, etc. Pour les bébés, il existe des motifs plus doux déclinés en couleurs pastel. La liste des idées et des ambiances possibles est infinie. Cactus, chevaux, voitures de courses, ballerines, camions de pompiers, dinosaures, ballons, nuages : le choix proposé couvre tous les styles de décoration.
Dans la cuisine
Il vous permet de délimiter le coin repas ou d’apporter de la couleur en créant une crédence originale. Dans ce cas, choisissez-le lessivable ou pensez à le protéger des éclaboussures avec une plaque de plexiglas ou du vernis.
Dans la salle de bain
Et si vous donniez du caractère à cette pièce en appliquant des bandes sur un pan de mur ou derrière le miroir ? Blanches, noires ou grises : les salles de bains sont souvent monochromes. Avec du papier peint, vous dynamisez l’ensemble et apportez de la couleur. Veillez cependant à choisir un produit qui résiste à l’humidité. Le papier peint intissé est particulièrement adapté dans cette pièce puisqu’il est composé de fibres très solides recouvertes d’une couche de vinyle.
Quels motifs choisir ?
Il suit les tendances dans le domaine de la décoration et se pare de motifs :
- Graphiques, qui s’associent parfaitement avec une décoration scandinave
- Floraux, qui se marient avec du parquet et des meubles anciens
- Exotiques, pour apporter un peu d’originalité à n’importe quel intérieur
- A effet de matière, qui imitent le cuir ou le marbre pour apporter une touche chic dans une pièce à vivre
Il existe une grande variété de motifs, qui s’accordent avec tous les styles de décoration. N’hésitez pas à demander conseil à un décorateur professionnel pour trouver celui qui se mariera le mieux avec votre intérieur.
Comment le poser ?
Pour un résultat optimal, sa pose nécessite plusieurs étapes :
- Préparez le mur
Lessivez-le s’il est peint, poncez-le s’il n’est pas lisse.
- Déterminez l’endroit où commencer
Tracez une ligne à 52 cm d’une porte, d’une fenêtre ou d’un angle. C’est là que vous poserez votre première bande.
- Découpez les lés
Pensez à les numéroter pour faciliter la pose.
- Encollez les bandes
Grâce à un geste précis du centre vers les bords, puis appliquez les bandes au mur.
Pour un résultat optimal, choisissez toujours votre papier peint en fonction de l’usage que vous en ferez. Il doit s’adapter aux spécificités de la pièce dans laquelle il se trouve. Sachez qu’il existe désormais des papiers peints écologiques fabriqués à partir de matières recyclées. Vous pouvez aussi utiliser de la colle naturelle pour limiter les émanations de produits chimiques. Et si vous avez besoin d’aide pour la pose, faites appel à un professionnel.