A partir du premier dimanche de l’Avent, la quête du plus beau sapin est lancée. Il faut qu’il soit d’un vert profond, grand et bien garni. Un seul problème subsiste : l’entretien. A Noël, il commence déjà à perdre de sa splendeur. Les branches sont rabougries et les aiguilles tombent les unes après les autres. Heureusement, il existe quelques astuces pour le conserver jusqu’au jour « J ».
Choisir le bon moment pour acheter son sapin
Il n’existe pas de moment idéal pour acquérir son arbre de noël. Tout va dépendre de la variété de sapin choisie :
- L’Epicéa
Apprécié pour son doux parfum. Mais, il ne tient pas longtemps. Il est préférable de le prendre à la dernière minute surtout si vous souhaitez le garder jusqu’au nouvel an.
- Le Nobilis
Un peu plus robuste. Vous pouvez vous l’offrir vers la mi-décembre.
- Le Nordmann
Très résistant et supporte assez bien la chaleur. Il se conserve facilement pendant un mois. En plus, ses aiguilles ne piquent pas. Il sera parfait, si vous décorez votre sapin avec vos enfants.
Trouver l’emplacement idéal pour son sapin
Les conifères et en particulier l’Epicéa sont réputés pour ne pas apprécier les températures élevées. Il est donc déconseillé d’installer votre arbre près de la cheminée ou de votre radiateur. Évitez de le placer à proximité d’une baie vitrée. Si les journées sont ensoleillées, il se desséchera rapidement. Deux autres éléments sont également à prendre en compte avant de choisir l’emplacement idéal. Il ne faut pas disposer votre sapin dans les courants d’air. Il risque sinon, dans ce cas encore, de se dessécher. Et enfin, il ne doit pas gêner le passage afin d’éviter que les personnes se cognent à chaque fois en passant. Cela évite, en plus, d’abîmer les branches et de casser des boules.
Bien entretenir son sapin
Le sapin ne trône plus au beau milieu de la forêt mais, dans votre salon. Loin de son habitat naturel, il a besoin, qu’il soit en pot ou coupé, d’un minimum de soins pour être majestueux le temps des fêtes.
Un sapin en pot
Avant de démarrer toute chose, il est nécessaire de rempoter votre sapin dans un plus grand pot avec peu de terreau. Pulvérisez, ensuite, de l’eau sur son feuillage. Cette opération terminée, vous pouvez enfin commencer à poser les premières décorations de noël. N’oubliez pas de l’arroser chaque jour l’équivalent d’un verre d’eau. Une fois Noël terminé, vous pourrez le planter dans votre jardin et qui sait peut-être le réutiliser l’année prochaine, s’il n’est pas trop grand.
Un sapin coupé
Le sapin coupé, comme n’importe quelle autre plante, a soif. Pulvérisez-le d’eau avant de poser les premières guirlandes comme pour le sapin en pot. Cet unique arrosage ne suffira pas pour le conserver. Il faudra trouver une astuce pour lui en donner à nouveau. Certains pieds de sapin sont équipés d’un réservoir d’eau. Vous pouvez également le placer dans un seau rempli de sable bien humide. Si vous avez opté pour le sapin coupé avec bûche, installez une soucoupe avec un peu d’eau sous la bûche.
Un dernier conseil
Ne rentrez pas votre sapin à l’intérieur juste après l’avoir acheté. Il est recommandé de le laisser quelques jours avant dans un endroit frais comme le garage ou le balcon. Cela évitera qu’il subisse un choc thermique important.
Bon à savoir
La production de sapin est très encadrée en France. Des parcelles de terrain sont entièrement consacrées à l’exploitation des sapins de noël. A chaque fois qu’un sapin est enlevé, un autre est planté. La forêt est donc préservée.