La ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut-elle être source d’économies d’énergie ? Comment limiter votre consommation énergétique grâce à un dispositif de ventilation ? Découvrez les caractéristiques de la VMC double flux pour comprendre pourquoi elle permet de faire des économies.
Qu’est-ce qu’une VMC double flux ?
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux est un système qui utilise un échangeur pour récupérer la chaleur de l’air extrait dans certaines pièces telles que la cuisine ou la salle de bain. Elle la transfère ensuite dans les pièces principales de votre habitation comme le salon ou la salle à manger. Le principe de fonctionnement de la VMC double flux permet d’assurer une ventilation optimale dans votre logement et d’améliorer son efficacité énergétique en limitant les pertes de chaleur.
Pourquoi une VMC fait économiser du chauffage ?
Le renouvellement d’air est indispensable pour assurer votre confort et préserver votre santé dans votre maison. Lorsque vous ouvrez les fenêtres pour aérer votre maison, il faut bien sûr baisser la température voire éteindre complètement votre chauffage. Alors, comment faire des économies de chauffage avec un système de ventilation ?
L’installation d’une VMC double flux permet à la fois d’optimiser la ventilation et de faire des économies de chauffage. En effet, la ventilation mécanique contrôlée double flux récupère au minimum 50 % des calories présentes dans l’air extrait à l’intérieur de votre habitation. Pour les dispositifs les plus efficaces, cela peut même aller jusqu’à 90 % des calories contenues dans l’air extrait. La chaleur ainsi récupérée permet au système de ventilation de ne pas insuffler d’air froid à l’intérieur de votre logement. En limitant les entrées d’air froid, vous réduisez automatiquement vos besoins en chaleur et vous faites des économies de chauffage. Les spécialistes en économies d’énergie estiment qu’avec une VMC double flux, vous pouvez faire de 10 à 30 % d’économies sur votre facture de chauffage.
En été, elle permet de rafraîchir l’intérieur de votre maison sans recourir à un système de climatisation. Avec une VMC double flux, vous faites des économies d’énergie en hiver mais aussi en été. Alors, si vous avez un projet de rénovation énergétique, intéressez-vous à la VMC double flux pour optimiser la ventilation de votre maison.
Quelle est la VMC la plus économique ?
Pour déterminer quelle est la VMC la plus économique, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :
- Le prix d’achat
Une VMC double flux met en œuvre une technologie plus aboutie qu’une VMC simple flux, ce qui justifie son prix d’achat plus élevé.
- Les coûts liés à son installation
Que vous optiez pour une VMC simple ou double flux, il est préférable de faire appel à un professionnel pour son installation si vous souhaitez vous assurer une performance énergétique optimale. Les travaux nécessaires dépendent du type de VMC que vous choisissez et du type de chantier. La mise en place d’une VMC double flux est plus contraignante en rénovation qu’en construction.
- Sa consommation d’énergie
La VMC double flux consomme plus d’électricité qu’une VMC simple flux.
- Les économies qu’elle permet de faire à l’usage
Mais, la VMC simple flux insuffle de l’air froid, à la température de l’air extérieur, à l’intérieur de votre logement. A l’inverse, avec une VMC double flux, l’air insufflé à l’intérieur de votre habitation ne descend jamais en-dessous de 10 °C. La différence de température entre l’air ambiant et l’air qui entre dans votre maison est donc beaucoup moins importante. Ainsi, vous faites des économies de chauffage et d’énergie avec une VMC double flux.
N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel pour choisir une VMC qui correspond à votre situation et qui répondra parfaitement à vos besoins.
Quels sont les inconvénients d’une VMC double flux ?
Avant de faire installer une VMC double flux dans votre maison, il y a un certain nombre de choses à savoir :
- Il s’agit d’un système plutôt encombrant qui nécessite de disposer d’un espace suffisamment grand pour poser le dispositif et les gaines.
- L’intervention d’un professionnel est indispensable pour assure l’installation d’une VMC double flux. En l’installant seul, vous vous exposez à des dysfonctionnements, des problèmes de condensation, et de potentielles nuisances sonores.
- Les spécialistes déconseillent d’installer une VMC double flux dans une maison mal isolée.
- La VMC double flux nécessite un entretien régulier pour fonctionner de manière optimale. Vous devez nettoyer les filtres de l’échangeur au moins tous les 6 mois.
Quel est le prix d’une VMC double flux ?
Le prix d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux varie généralement entre 500 et 2 000 €. Il dépend notamment des performances de l’appareil et de la superficie de votre maison. Au prix initial de votre VMC double flux, vous devez ajouter les frais liés à l’installation : mise en œuvre de votre VMC, installation des conduits d’évacuation, etc. Le prix de l’installation dépend également de la configuration de votre logement et de la complexité du chantier de rénovation ou de construction.
Le budget global pour l’installation d’une VMC double flux est, en moyenne, compris entre 3000 et 7000 € tout compris. Notez que si l’investissement de départ peut vous paraître important, vous ferez d’importantes économies d’énergie à long terme avec ce type de système de ventilation. Vous pouvez également bénéficier d’aides pour financer votre VMC double flux.
Quelles sont les aides pour l’installation d’une VMC double flux ?
Comme la VMC double flux améliore l’efficacité énergétique de votre logement, vous pouvez bénéficier d’aides pour son installation :
- Eco-prêt à taux zéro
- MaPrimeRénov’
- TVA réduite
Vous pouvez également, dans certaines régions, bénéficier d’aides locales pour vos projets de rénovation. N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides disponibles auprès d’un professionnel. Pensez également à faire appel à un artisan certifié RGE pour vous assurer les meilleures performances et vous garantir de toucher les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour l’installation d’une VMC double flux.