La balançoire est un incontournable du jardin si vous avez des enfants. Elle se compose d’un portique sur lequel vous installez différents modules pour la personnaliser. Découvrez les questions que vous devez vous poser pour choisir une balançoire adaptée à l’usage que vous en ferez, et qui s’intégrera parfaitement dans vos espaces verts.
Quel matériau pour votre balançoire ?
Vous trouverez des balançoires en bois et en métal. Ce sont des matériaux solides, qui supportent le poids des enfants et les tensions engendrées par la sollicitation intensive du portique et de ses agrès. Découvrez leurs caractéristiques pour faire le meilleur choix.
Le métal
Les balançoires en métal sont les plus courantes parce que leur prix est plus abordable. Le métal est un matériau léger mais résistant, ce qui facilite l’installation du portique. Il s’agit du matériau le plus courant parce que le prix des balançoires en métal est plus abordable. En plus, si vous choisissez une balançoire en acier, elle peut être peinte de différentes couleurs ce qui apporte une touche de gaieté dans votre jardin. Enfin, le portique en métal nécessite peu d’entretien. Le seul risque c’est la rouille. Si la peinture et son revêtement protecteur s’écaillent par endroits, il faudra veiller à appliquer une formule antirouille pour protéger votre balançoire.
Le bois
Les portiques en bois offrent généralement une durée de vie plus importante que les balançoires en métal. Le bois est un matériau naturel qui présente d’indéniables qualités esthétiques. Il s’intègre harmonieusement dans votre jardin, surtout si vous disposez déjà de mobilier de jardin en bois. En revanche, la balançoire en bois nécessite plus d’entretien que le portique en métal. Assurez-vous, au moment de l’achat, qu’elle a bénéficié d’un traitement anti-moisissures et anti-insectes. Vous devez également la poncer régulièrement avant de renouveler les traitements antiparasites, et la recouvrir de vernis ou de lasure au moins une fois par an. Par ailleurs, le bois est vivant et a tendance à évoluer au fil des années et sous l’effet de l’humidité c’est pourquoi il faut régulièrement vérifier les différents points de fixation de votre balançoire en bois. Son prix initial est plus élevé que celui des balançoires en métal et son entretien coûte également plus cher.
Que vous choisissiez une balançoire en bois ou une structure en métal, privilégiez les sièges en plastique. En effet, dans le premier cas vous éviterez à vos enfants d’être blessés par des échardes. Dans le deuxième cas, vous leur permettrez d’utiliser la balançoire en cas de fortes chaleur. Le métal ayant tendance à chauffer fortement en cas de fortes chaleurs, les sièges métalliques seraient alors inutilisables.
Quelles dimensions pour votre balançoire ?
Vous devez choisir la taille de votre balançoire en fonction de deux éléments : l’âge de votre enfant, qui déterminera le nombre et le type d’agrès sur votre portique, et la place dont vous disposez dans votre jardin.
Le nombre et le type de modules de jeux sur le portique de votre balançoire
Déterminez d’abord le nombre et le type d’agrès que vous voulez suspendre à votre portique. Pour un seul enfant en bas âge, privilégiez le siège bébé ou la balançoire nid d’oiseau. Si vos enfants sont plus grands, il n’y a aucune limite : toboggan, trapèze, corde à nœuds, échelle, mur d’escalade sont autant d’accessoires qui permettent d’équiper votre portique. Bien sûr votre aire de jeux peut être évolutive et vous pouvez prévoir de changer les modules lorsque vos enfants grandissent. Choisissez les jeux les mieux adaptés en fonction des préférences de vos enfants et de votre budget. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour faire le meilleur choix.
La place disponible
La taille de votre balançoire dépend aussi de la surface de votre jardin. Si un modèle pliable pour bébé ne mesure pas plus d’1,50 m en longueur et en largeur, plus vous ajoutez d’agrès, plus votre balançoire prendra de la place. On estime ainsi qu’il faut prévoir au moins 1,60 m en longueur et 2,50 m en largeur pour une balançoire de 2 places avec un siège simple et une balançoire face à face. Si vous souhaitez y ajouter un trapèze et une échelle en cordes, les dimensions de la balançoire augmentent. Il faudra compter 4,50 m en longueur et 3,60 m de profondeur. Si vous n’avez qu’un enfant, vous pouvez choisir un modèle minimaliste avec peu de jeux. En revanche, pour deux ou trois enfants, il est préférable d’opter pour un portique avec plusieurs agrès pour leur permettre de faire des activités ensemble. La hauteur de la balançoire est de 2 mètres minimum.
Une fois que vous avez déterminé le type de portique et le nombre d’agrès que vous souhaitez installer, choisissez correctement son emplacement en fonction de ses dimensions. Il faut laisser au moins 2 mètres autour du portique pour permettre aux enfants de circuler. Alors, où placer votre balançoire ? Idéalement, dans un espace dégagé, où vous pourrez voir et surveiller votre enfant.
Comment installer votre portique de balançoire en toute sécurité ?
Pour l’installation du portique, vous devez avant tout penser à la sécurité. En effet, au printemps et en été, votre enfant utilisera peut-être quotidiennement son aire de jeux alors prenez le temps d’installer la balançoire en suivant tous les conseils du fabricant. D’abord, votre portique doit être solidement scellé au sol. N’hésitez pas à creuser des trous et à fixer les pieds du portique avec du ciment. Cela vous évitera de voir un pied se soulever lorsque votre enfant se balance.
Choisissez également un sol adapté tel que le gazon par exemple et veillez à ce que les arbres et arbustes qui se trouvent dans votre jardin soient assez éloignés pour ne pas perturber les jeux de vos enfants et risquer de les blesser. Si vous avez un enfant en bas âge, vous pouvez aussi installer un revêtement de sol en mousse sous la balançoire ou disposer des écorces de pin maritime, pour amortir ses chutes.
Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés pour installer votre balançoire et assurer la sécurité de vos enfants, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Quel est le prix d’une balançoire ?
Le prix d’une balançoire varie en fonction du :
- Matériau de fabrication du portique
- Nombre d’agrès que vous souhaitez dans votre aire de jeux
Vous pouvez choisir d’acheter un portique seul, sur lequel vous ajouterez des agrès au fur et à mesure et que vous pourrez changer au gré de vos besoins. Ou alors, vous pouvez opter pour une aire de jeux tout compris, qui regroupe, dès le départ, le portique et tous les éléments nécessaires pour créer une structure adaptée à vos enfants. Le prix d’un portique seul est généralement compris entre 50 et 700 euros. Quant aux prix des aires de jeux, il varie entre 900 et 2000 euros pour les plus complètes. Adressez-vous à un professionnel pour faire le meilleur choix.