L’humidité est un élément nécessaire à votre confort. En revanche, elle doit être maîtrisée pour éviter les désagréments. Un taux d’humidité trop élevé favorise la prolifération de moisissures et un taux trop bas assèche l’air et provoque des irritations. Comment atteindre et maintenir une hygrométrie idéale dans votre maison ?
Quel est le taux d’humidité à ne pas dépasser ?
Air trop humide ou trop sec : quelles sont les recommandations des professionnels pour atteindre un taux d’humidité idéal dans votre maison ?
Air trop humide
De nombreux logements français seraient concernés par des désagréments liés à un taux d’humidité trop important. Les professionnels affirment qu’un air trop humide affiche un taux d’humidité compris entre 60 et 100 %. Le principal signe d’un excès d’humidité dans une maison est l’apparition de moisissures.
Air trop sec
Il n’est pas non plus souhaitable d’avoir un air trop sec dans votre maison. Si le taux d’humidité relative est compris entre 0 et 40 % dans votre logement, l’air est trop sec, ce qui peut nuire à la qualité de l’air et à votre santé.
Taux d’humidité idéal
Le taux d’humidité idéal dans une habitation est compris entre 40 et 60 %. Mais il faut également tenir compte de votre environnement pour vous assurer de maintenir un taux d’humidité idéal. En effet, lorsque votre hygromètre indique un taux de 50 % d’humidité mais que vos fenêtres sont couvertes de condensation, il est nécessaire de faire baisser le taux d’humidité.
Notez également que le taux d’humidité idéal varie en fonction de votre âge et de votre constitution. Les personnes âgées et les bébés sont beaucoup plus sensibles à un air trop sec. Il est également primordial de maintenir un taux d’humidité idéal dans les logements des personnes asthmatiques.
Qu’est-ce qui influence l’hygrométrie ?
Plusieurs éléments ont un impact sur le taux d’humidité de votre habitation :
- La région dans laquelle vous habitez
- Des dégâts dans votre logement : inondation, infiltrations, fuite ou rupture de canalisation
- Un système de ventilation défectueux
- Le type de chauffage
- L’usage des pièces : il faut par exemple mettre en place des précautions particulières pour éviter l’humidité dans la salle de bain
- Etc.
Quelles sont les causes d’un excès d’humidité ?
Il y a plusieurs éléments qui peuvent faire augmenter le taux d’humidité :
Les remontées capillaires
Si votre maison se trouve sur un terrain très humide, l’eau peut remonter par capillarité jusqu’à atteindre votre maison et s’infiltrer dans les murs. Cela peut mettre en péril l’intégrité de votre logement.
La condensation
De nombreuses activités quotidiennes créent de la condensation :
- La douche et le bain
- La cuisson des aliments
- Le séchage du linge à l’intérieur
Lorsque vous constatez de la buée sur vos vitres ou l’apparition de taches noires sur les murs de la salle de bain, cela signifie que le taux d’humidité est trop élevé. Prenez des mesures pour éviter la condensation et maintenir un taux d’humidité idéal.
Les infiltrations
Des murs fissurés dans votre maison peuvent faciliter les infiltrations d’eau et faire augmenter le taux d’humidité à l’intérieur de votre logement. Certaines fissures ne sont pas visibles à l’œil nu c’est pourquoi il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel lorsque vous constatez des signes qui pourraient être liés à un excès d’humidité.
Les fuites d’eau
En cas de fuite d’eau, le taux d’humidité augmente à l’intérieur de votre habitation. Il faut traiter rapidement la fuite pour éviter les désagréments causés par cet excès soudain d’humidité.
Quels sont ses effets d’un excès d’humidité ?
L’excès d’humidité peut entraîner des conséquences néfastes sur votre santé et dans votre habitation.
Sur la santé
La prolifération de moisissures peut être à l’origine d’allergies qui engendrent des problèmes respiratoires. Un taux d’hygrométrie trop élevé peut aussi causer des bronchites à répétition. Si vous souffrez d’arthrite ou d’arthrose, vous constaterez que les douleurs sont plus intenses lorsque l’atmosphère est humide. Il faut absolument traiter l’humidité dans votre logement pour éviter d’éveiller la maladie.
Dans certains cas, lorsque l’excès d’humidité est associé à une forte chaleur, il peut conduire à la rétention d’eau, qui fait gonfler les tissus et peut provoquer des enflures et des œdèmes qui doivent être traités.
Dans votre logement
Un taux d’humidité trop élevé peut engendrer :
- L’effritement des murs
- Le décollement des revêtements muraux
- Le noircissement des murs et du mobilier
- Etc.
A terme, un excès d’humidité engendre également de mauvaises odeurs et peut mettre en péril l’intégrité de votre logement.
Comment combattre les excès d’humidité ?
Si les désagréments sont mineurs, un extracteur d’humidité peut suffire à rétablir la situation. Dans le cas contraire, vous devrez sans doute faire appel à un expert pour retrouver une maison saine. Il existe plusieurs alternatives qui nécessitent l’intervention de spécialistes :
La mise en place d’une VMC performante
Elle permet d’avoir une bonne ventilation dans les différentes pièces tout en évitant les déperditions énergétiques. L’installation d’une VMC permet d’améliorer la qualité de l’air tout en vous assurant une maîtrise du taux d’humidité dans votre logement. Il existe également des systèmes de ventilation hygrorégulée qui, en plus de filtrer l’air extérieur, le déshumidifient avant de l’insuffler dans la maison. Ce type de système de ventilation permet également d’expulser l’air pollué et trop humide à l’extérieur.
L’assèchement des murs
Il existe plusieurs techniques professionnelles d’assèchement des murs pour vous débarrasser de l’humidité contenue dans vos murs. Faites appel à un spécialiste pour trouver celle qui s’adaptera le mieux à votre situation.
Les autres solutions
Injection de résine, drainage, installation d’une membrane d’étanchéité ou pose d’un enduit hydrofuge : faites appel à un professionnel pour trouver la solution sur mesure qui vous permettra de maintenir un taux d’humidité idéal dans votre logement.
Quelles sont les conséquences d’un air trop sec ?
Lorsque le taux d’humidité relative à l’intérieur de votre logement est trop bas, cela peut avoir des conséquences sur votre santé : allergies, migraines, maux de gorge, déshydratation chronique, dessèchement cutané, etc.
Un air trop sec a également tendance à faire augmenter la concentration de la poussière dans les différentes pièces de votre maison.
Comment combattre un air trop sec ?
Lorsque le taux d’humidité est trop bas, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air. Au quotidien, vous pouvez aussi adopter ces petits gestes pour essayer de réguler l’hygrométrie :
- Réglez correctement votre chauffage pour éviter de surchauffer et pensez à baisser la température la nuit.
- Aérez quotidiennement toutes les pièces de votre maison.
Si vous constatez des problèmes persistants liés à un excès d’humidité ou à un air trop sec dans votre habitation, faites appel à un professionnel pour obtenir des recommandations personnalisées.