Attirer les oiseaux dans votre jardin nécessite quelques aménagements. Vous savez sans doute qu’il faut leur fournir de l’eau en été et de la nourriture en hiver. Si vos espaces verts sont arborés, ils favoriseront leur nidification. Vous pouvez également les aider en installant un nichoir. Découvrez nos conseils.
Quels oiseaux voulez-vous accueillir ?
Il existe plusieurs types de nichoirs. Leur forme est adaptée à l’oiseau qu’ils accueillent. Classique, profonde ou haute : chaque espèce a sa préférence. La dimension du trou d’entrée est un critère de choix. Certains préfèrent les petits trous ronds tandis que d’autres privilégient les modèles avec une entrée rectangulaire.
Vous en trouverez facilement différents modèles dans votre jardinerie. Il est aussi possible de les fabriquer en suivant les conseils de spécialistes et en les adaptant aux besoins de chaque espèce. L’intérieur ne doit pas être trop lisse car les petits ont besoin de prises pour sortir du nid.
Quel matériau choisir ?
Le matériau le mieux adapté est le bois brut. Sa couleur et son aspect évoluent avec le temps et il s’intègre parfaitement dans son environnement. Evitez de le traiter avec des produits chimiques qui pourraient avoir des effets néfastes sur les oiseaux. Il est inutile de le garnir de paille ou de branchages. Laissez vos hôtes se charger de son aménagement.
Où le placer ?
Les oiseaux préfèrent le calme au moment de la nidification. Placez votre nichoir loin des zones de passage et à l’abri des intempéries. Il ne doit ni être en plein soleil ni complètement à l’ombre toute la journée. Vous pouvez l’installer près d’un buisson ou au milieu des arbres en veillant à ce que les branchages ne cachent pas son entrée.
Comment le fixer ?
Il doit être solidement fixé à son support. Evitez les systèmes de fixation qui rouillent ou qui perdent en efficacité avec le temps. Si vous l’attachez à un arbre, utilisez du fil et non des clous. Placez des morceaux de bois entre le fil et le tronc pour ne pas abîmer l’arbre.
Pensez aussi à préserver vos hôtes de leurs prédateurs. Respectez une hauteur minimale de 2 mètres et si vous le fixez à un tronc d’arbre, plantez un rosier ou déposez des branches d’épineux à son pied pour éloigner les chats et les écureuils. Si vous souhaitez les observez, faites-le de loin pour éviter de les déranger.
Quand l’installer ?
Il n’y a pas de règles strictes. La nidification a lieu au printemps. Si vous l’installez en automne, les oiseaux le repèrent et peuvent le choisir dès le printemps suivant. Tout dépend aussi de l’espèce que vous souhaitez accueillir. En l’installant tardivement, vous prenez le risque qu’il ne soit occupé que l’année suivante. Si votre nichoir n’accueille aucun oisillon deux ans après son installation, changez-le de place.
Comment l’entretenir ?
Il suffit de le nettoyer une fois par an au mois de septembre, après la nidification. Il convient de le vider entièrement et de le laver à l’eau. Il est très important de le faire sécher pour éviter que le bois se dégrade. Les oiseaux utilisent des plantes pour repousser les parasites. Il existe des produits naturels pour les y aider, comme l’essence de thym. Vous pouvez en appliquer sur votre nichoir et vérifier l’étanchéité des planches. L’entretien se fait rapidement.
Si l’expérience vous plaît, rien ne vous empêche d’en installer d’autres dans votre jardin. Il faut simplement veiller à ne pas les coller les uns aux autres. Parlez-en autour de vous afin de convaincre vos connaissances de favoriser la biodiversité dans leur jardin.