Si les plantes ont incontestablement besoin de lumière pour s’épanouir, il faut également les arroser régulièrement. Oui, mais quand, à quel rythme et de quelle manière ? Découvrez nos conseils pour bien arroser vos plantes d’intérieur.
Comment savoir si une plante d’intérieur a besoin d’eau ou pas ?
Quels sont les signes à surveiller pour savoir si vos plantes d’intérieur ont besoin d’eau ? Le test le plus simple consiste à toucher la terre. Si elle est sèche, votre plante a définitivement besoin d’eau. En revanche, n’arrosez pas vos plantes si leur terre est encore humide. Il convient de trouver le bon équilibre entre arrosage trop abondant et trop parcimonieux.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour adapter l’arrosage de vos plantes d’intérieur ?
Lorsque vous achetez une nouvelle plante d’intérieur, renseignez-vous sur ses caractéristiques et sur les soins à lui apporter pour qu’elle s’épanouisse chez vous. Découvrez les éléments à connaître pour prendre correctement soin de vos plantes d’intérieur.
L’environnement
Les facteurs liés à l’environnement de votre logement sont très importants pour adapter l’arrosage de vos plantes à leurs besoins réels. D’abord, la température ambiante influence la fréquence d’arrosage. Plus il fait chaud, plus il faudra arroser vos plantes d’intérieur. Vous devez également tenir compte du type de chauffage, de la ventilation et des courants d’air pour adapter votre arrosage et maintenir le meilleur taux d’hydratation pour vos plantes.
La saison
La fréquence d’arrosage de vos plantes d’intérieur dépend aussi de la saison. Vous arrosez davantage en été, lorsque que l’intérieur est plus sec et que la température ambiante augmente. D’ailleurs, le mieux, été comme hiver, est d’utiliser de l’eau à température ambiante pour ne pas créer de choc thermique.
Par ailleurs, en hiver, les plantes se reposent. Elles poussent moins vite et ont donc des besoins en eau beaucoup plus restreints.
Le type de plante
Si toutes les plantes d’intérieur nécessitent un arrosage régulier, elles n’ont évidemment pas les mêmes besoins en eau. Pour leur assurer un développement optimal, il faut, au maximum, tenter de recréer les conditions du milieu naturel dont elles proviennent. Ainsi, adaptez l’apport en eau en fonction du type de plante :
- Les succulentes et les cactus se développent dans des régions au climat sec et dans les déserts. Ce type de plante d’intérieur a la capacité de stocker l’eau. Et s’il n’est pas question de négliger leur arrosage, la fréquence peut se limiter à une fois par mois environ.
- Pour les variétés vertes et fleuries, fiez-vous aux recommandations des professionnels pour l’entretien de vos plantes d’intérieur. Ils vous indiqueront si vos plantes nécessitent un arrosage parcimonieux, modéré ou fréquent. Notez cependant que quel que soit le type de plante d’intérieur, lorsque la température ambiante ne dépasse pas 25 °C, un arrosage par semaine suffit en règle générale.
- La fréquence d’arrosage des plantes tropicales dépend de leur variété et du type de substrat que vous utilisez. Notez cependant qu’un arrosage trop abondant nuit à la croissance de ce type de plante d’intérieur.
Quelle est la meilleure façon d’arroser une plante ?
Il existe plusieurs techniques pour l’arrosage de vos plantes d’intérieur. Découvrez le fonctionnement des différents types d’arrosages ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.
L’arrosage en surface
C’est sans doute la technique que vous utilisez pour arroser la plupart de vos plantes d’intérieur. Il s’agit d’arroser le substrat des plantes par le dessus. Si cet arrosage est simple, efficace et facile à mettre en œuvre, il présente un inconvénient : l’eau stagne dans les soucoupes sous vos plantes.
Le bassinage
Cette technique d’arrosage consiste à immerger votre plante dans l’eau afin d’hydrater son substrat de manière optimale. C’est la solution idéale si vous voulez éviter de mouiller les feuilles de vos plantes d’intérieur. Attention cependant à bien égoutter votre plante avant de la remettre en pot. Vous pouvez utiliser ce système d’arrosage une à deux fois par mois.
La brumisation
Contrairement au bassinage, la brumisation permet d’humidifier les feuilles de vos plantes. C’est une technique d’arrosage recommandée lorsque l’environnement de votre logement est trop sec pour vos plantes d’intérieur. Renseignez-vous avant de brumiser vos plantes : cette technique ne convient pas à toutes les plantes. Dans tous les cas, évitez la brumisation sur les plantes à fleurs.
La douche
Il s’agit d’utiliser votre pommeau de douche en réglant soigneusement la pression et la température pour doucher l’ensemble du feuillage de vos plantes d’intérieur. Plus qu’un procédé d’arrosage, la douche permet de dépoussiérer vos plantes d’intérieur. Pensez à bien les égoutter avant de les replacer dans leurs pots. Cette solution convient particulièrement aux plantes à feuilles lisses et peut être répétée tous les 2 mois environ.
Et si vous vous absentez, pensez à mettre en place un système d’arrosage goutte à goutte pour continuer à prendre soin de vos plantes d’intérieur.
Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?
Vos plantes perdent en vitalité ? Comment savoir si vous les arrosez trop ou pas assez ? Généralement, si les feuilles jaunissent, cela traduit un excès d’arrosage. En revanche, si les feuilles tombent, c’est un signe qu’elles manquent d’eau. De même, si vous remarquez que la terre est sèche et que le substrat se décolle du pot, cela signifie aussi que votre plante manque d’hydratation.
Si vous avez trop arrosé vos plantes d’intérieur, attendez que le substrat soit totalement sec et éliminez l’eau stagnante. Au contrainte, si vos plantes manquent d’arrosage, utilisez le bassinage pour les réhydrater en profondeur.
Pour faire des économies, n’oubliez pas de récupérer l’eau de pluie pour arroser vos plantes d’intérieur. Si vous souhaitez avoir des conseils sur l’arrosage d’une plante en particulier, n’hésitez pas à vous adresser à un jardinier professionnel.