Vous souhaitez désherber votre jardin mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Découvrez nos conseils !
Le désherbage naturel
Les méthodes naturelles sont à privilégier si vous ne voulez pas altérer la biodiversité de votre jardin.
- Le désherbage à l’eau bouillante
Vous pouvez éliminer les mauvaises herbes en les arrosant d’eau bouillante. L’avantage de cette technique est son faible coût mais sachez qu’il faudra renouveler l’opération plusieurs fois si vous voulez vous débarrasser définitivement des mauvaises herbes.
- Le désherbage à la main
Cette technique est la plus précise car elle vous permet de sélectionner précisément les plantes que vous souhaitez arracher. Il s’agit d’une technique recommandée lorsque les herbes sont hautes. Cependant, elle nécessite beaucoup de patience.
- Le désherbage thermique
Il s’agit de brûler les mauvaises herbes grâce à un brûleur alimenté par des cartouches de gaz. Cette solution est simple à mettre en œuvre mais peut rapidement se révéler coûteuse.
Le désherbage chimique
Si vous souhaitez utiliser des produits chimiques pour désherber votre jardin, il vous faudra prendre de nombreuses précautions. Évitez de traiter votre sol lorsqu’il risque de pleuvoir. En règle générale, il est déconseillé de recourir au désherbage chimique dans un potager. Les produits chimiques doivent être réservés aux allées ou aux terrasses. Dans tous les cas, il faut absolument limiter le risque de dispersion de ces produits.
Pour obtenir une solution de désherbage parfaitement adaptée à votre jardin, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.