En plus d’être une source d’éclairage gratuite, la lumière naturelle préserve l’environnement et prend soin de la santé. En effet, elle a un impact sur la santé physique et morale.
A l’approche de l’hiver, la lumière naturelle décline pour laisser place à la grisaille. Il a été prouvé que ce manque peut être à l’origine de dépressions ainsi que de sensations de stress et de fatigue. Nous vous proposons quelques astuces pour vous permettre d’en bénéficier le plus possible :
- Ouvrez quotidiennement vos volets et rideaux, même lorsqu’il fait gris.
- N’obstruez pas les sources de lumière de votre habitation. Au contraire, mettez en valeur les ouvertures, surtout dans les pièces sombres. Vous pouvez même faire installer un puits de lumière dans les pièces dépourvues de fenêtres.
- Peignez vos murs avec des couleurs claires, qui réfléchissent la lumière.
Elle est inépuisable. Aujourd’hui, son apport est pris en compte dans les critères de construction de maisons BBC et des maisons passives.
L’éclairage naturel a des conséquences directes sur notre forme physique et notre productivité. N’hésitez pas à consulter des professionnels pour trouver les solutions qui vous permettront de profiter au maximum de la lumière du soleil.