Un insert de cheminée s’entretient. Pour une utilisation optimale de votre cheminée, il est nécessaire de nettoyer régulièrement son insert. Oui, mais comment s’y prendre ?
Vider la cendre
La première chose à faire pour entretenir un insert de cheminée, c’est de vider complètement la cendre qui s’accumule. Bien sûr, vous devez vous assurer, avant de commencer, que le feu est complètement éteint.
Nettoyer l’insert
Pour nettoyer l’insert, il suffit de le frotter avec une brosse et du savon. Inutile d’opter pour les produits ménagers vendus en grande surface qui sont trop agressifs et néfastes pour l’environnement.
Nettoyer la vitre
Vous l’avez sans doute déjà constaté, les vitres des inserts noircissent. Or, cela peut rapidement gâcher le spectacle des flammes dans la cheminée. Si vous nettoyez la vitre régulièrement, un chiffon et du produit à vitre suffiront. Au contraire, si la vitre est encrassée, mieux vaut frotter avec une éponge humide et du bicarbonate de soude. Pour nettoyer la vitre, vous pouvez aussi essayer une astuce de grand-mère : frottez la vitre avec du papier journal humide recouvert de cendre ou avec un mélange de vinaigre blanc et de sel.
Grâce à ces conseils, vous pourrez entretenir votre cheminée et profiter pleinement de tous ses bienfaits !