Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de vous retrouver pour partager d’agréables moments autour de repas festifs. Et si cette année vous profitiez également de cette période pour faire des activités créatives avec vos enfants ou vos petits-enfants ? Vous pourrez ainsi renouveler votre décoration à moindre coût et préparer Noël avec vos proches. Découvrez 10 idées de décorations faites maison à réaliser seul ou en famille.
Des boules et guirlandes pour le sapin
Si vous vous lassez rapidement de la décoration de votre sapin, découvrez quelques idées pour fabriquer vous-mêmes des sujets à suspendre.
Avec des ampoules
C’est l’activité idéale à faire avec des enfants. Récupérez de vieilles ampoules et peignez-les de la couleur de votre choix. Utilisez du papier de récupération, du carton, des morceaux de feutrine et des paillettes pour former un Père Noël, un bonhomme de neige ou un renne. Il vous suffit ensuite d’ajouter un système d’attaches pour les suspendre à votre sapin. Vous trouverez de nombreux modèles pour vous inspirer mais vous pouvez aussi laisser parler l’imagination de vos enfants. Ils seront ravis de retrouver le résultat de leurs activités manuelles sur votre arbre.
En tissu
Savez-vous faire des pompons ? Si oui, vous pouvez utiliser le même principe pour fabriquer des boules. Utilisez des restes de laine ou des chutes de tissus. Vous pouvez mélanger les matières pour créer des effets de texture et varier les tailles afin de donner du relief à votre décoration. Il s’agit d’une manière très simple de fabriquer vous-même vos ornements tout en recyclant des éléments que vous auriez sans doute jetés.
En papier ou matériaux de récupération
Les guirlandes sont un classique des décorations faites maison. Vos enfants seront ravis de vous aider à découper du papier cartonné, de la feutrine ou n’importe quel autre matériau de récupération facile à couper. Houx, étoiles, anges, lampions, lettres : vous avez l’embarras du choix pour les formes. Une simple perforatrice et un fil de laine suffisent à relier vos découpages pour former une guirlande unique qui égayera votre sapin.
De la déco pour la table
Il est inutile d’investir chaque année dans de nouvelles pièces onéreuses pour avoir une décoration de table originale et festive. Il existe des idées de décorations de Noël faites maison faciles à réaliser qui accompagneront vos repas.
Des accessoires fabriqués en bois de récupération
Si vous vous chauffez au bois, récupérez une bûche dont la forme vous paraît plutôt harmonieuse. Creusez-y des trous à intervalle régulier dans lesquels vous placerez des bougies chauffe-plats. Il s’agit d’une solution simple et efficace pour avoir un centre de table authentique et chaleureux. Pour rester dans la même thématique, décorez des rondelles de bois avec de la peinture rouge et doré pour fabriquer des dessous de verre. Là encore, les enfants peuvent participer !
Des ronds de serviettes rustiques
Munissez-vous d’un rouleau de ficelle, de quelques branches de sapin, de bâtons de cannelle et de quelques tranches d’orange séchée pour fabriquer des ronds de serviettes festifs. Vous pouvez même les personnaliser en variant un peu les éléments d’un modèle à l’autre ou en ajoutant du gui, du houx et des rubans de différentes couleurs.
Des idées pour la maison
Vous souhaitez laisser l’ambiance de Noël gagner l’ensemble de votre maison ? Voici quelques sources d’inspiration pour faire vous-même vos éléments de décoration.
Bougies et photophores
Ils permettent de créer une ambiance chaleureuse et festive. Il existe de nombreux tutoriels pour fabriquer des bougies en cire naturelle de soja ou de colza. Quant aux photophores, il vous suffit de recycler de vieux bocaux que vous entourez de pages de journaux, de magazines ou de chutes de papier peint. Si vous êtes suffisamment inspiré, vous pouvez aussi imaginer un paysage enneigé à découper dans du papier et à coller tout autour de votre photophore.
Objets décoratifs et suspensions en pommes de pin
Les pommes de pin sont incontournables dans une déco de Noël DIY. Elles permettent de créer :
- Des suspensions pour vos portes et fenêtres
Assemblez plusieurs pommes de pin de différentes tailles à l’aide d’un pistolet à colle. Ajoutez-y une branche de sapin et du houx. Accrochez l’ensemble à un ruban ou à une ficelle pour décorer votre maison.
- Des petits lutins à disposer sur vos meubles
Vous trouverez de nombreux modèles de petits personnages à fabriquer avec des pommes de pin. Succès garanti auprès des enfants !
Chaussettes de Noël
Même sans cheminée, il s’agit d’un classique de la décoration de Noël. S’il en existe de nombreux modèles dans les commerces, vous pouvez parfaitement les réaliser vous-même. Il vous suffit d’utiliser des vieux pulls ou des morceaux de tissus dépareillés pour créer des chaussettes uniques en patchwork.
S’il s’agit de trouver des alternatives aux solutions conventionnelles pour créer une ambiance festive, les décorations de Noël faites maison sont surtout un prétexte pour partager un moment convivial en famille.