Les innovations sont nombreuses dans le domaine de la décoration intérieure. Meubles modulables, étagères design et fonctionnelles, revêtements de sol écologiques : les idées concernent à la fois l’ameublement et les matériaux. Dans ce contexte, certains fabricants de peinture ont mis au point des formules qui répondent aux préoccupations actuelles des consommateurs. Découvrez leurs caractéristiques.
Une solution pour assainir l’air intérieur
Préserver la qualité de l’air intérieur est devenu un enjeu majeur pour les particuliers. La pollution est à l’origine de maladies respiratoires et peut causer un réel inconfort. Elle est présente dans votre habitation mais aussi sur votre lieu de travail et dans les transports. Les sources de polluants sont nombreuses :
- Produits ménagers
- Meubles
- Tissus d’ameublement
- Fumées de cuisson
- Etc
Les composés organiques volatils (COV) sont les plus préoccupants. Parmi eux, le formaldéhyde, très présent dans nos maisons, est le plus connu. Il peut provoquer des irritations des yeux et des voies respiratoires ainsi que des migraines. Pour limiter sa concentration, plusieurs marques de peintures proposent désormais des formules dépolluantes.
Absorber le formaldéhyde
Les plus efficaces captent le formaldéhyde et le transforment en eau. C’est le cas de la formule mise au point par le fabricant normand Onip. La quantité d’eau est infinitésimale et n’a aucune incidence sur le taux d’humidité global de la pièce. Ces nouveaux revêtements muraux sont conçus pour absorber plus de 50 % des polluants présents dans une pièce.
Lutter contre les bactéries et les mauvaises odeurs
En plus de contribuer à dépolluer l’air intérieur, certains enduits permettent aussi d’éviter la prolifération des bactéries et de limiter les mauvaises odeurs. Des cabinets d’experts indépendants ont confirmé leur efficacité contre :
- Les odeurs désagréables qui peuvent se dégager de la cuisine
- Les émanations de tabac
- Les désagréments olfactifs causés par l’humidité.
Une alternative thermorégulatrice
En plus d’assainir l’air intérieur, certaines peintures de nouvelle génération permettent aussi de réguler la température des différentes pièces. Composées de microcapsules à changement de phases qui se liquéfient ou se solidifient en fonction de la température, elles emmagasinent la chaleur lorsqu’il fait chaud pour la restituer lorsque la température baisse. En choisissant ce type de revêtement mural, vous pouvez faire des économies. Cependant, cette solution ne remplace pas un système de chauffage performant et économique équipée d’une régulation efficace.
Des innovations made in France
La France est à la pointe de l’innovation dans le domaine avec :
- Onip et sa peinture Clean’R
- Protec Industries et sa formule qui permet de réguler la chaleur
- Algo Paint et sa peinture à base d’algues
S’ils nécessitent un investissement de départ un peu plus important que les peintures classiques, ces revêtements muraux permettent de prendre soin de votre santé et de réduire votre impact sur l’environnement. Leur durée de vie, comprise entre 5 et 10 ans, en fait des options intéressantes pour allier votre goût pour la décoration et votre volonté de préserver la planète. Il existe désormais des options durables alors, lorsqu’il s’agit de repenser l’agencement de votre salon ou de transformer la chambre de vos enfants, prenez le temps de découvrir toutes les solutions qui s’offrent à vous.