Vous avez l’intention d’installer un poêle à bois et vous craignez que les murs qui se trouvent derrière le poêle soient endommagés ? Quelles sont les solutions pour protéger vos murs ?
- La brique réfractaire
Recouvrir une partie des murs qui se trouvent derrière le poêle de briques réfractaires permet de protéger le mur et de conserver la chaleur émise par le poêle.
- Les plaques en acier
Elles sont recouvertes d’une couche d’isolant thermique côté mur et permettent d’éviter que les murs noircissent. Certains fabricants de poêles à bois proposent cette solution dès l’installation du poêle, afin de protéger vos murs.
- Les plaques de béton cellulaire
Ces plaques ont une double fonction puisqu’elles isolent et protègent. L’avantage de ces plaques ? Elles peuvent être recouvertes de peinture (à condition de choisir une peinture qui résiste à de fortes températures) et s’adaptent donc parfaitement à votre décoration intérieure.
Sachez qu’il est nécessaire de respecter une certaine distance entre le mur et le poêle, distance déterminée par la taille et le modèle du poêle.