Le potager en carrés désigne à la fois une méthode et un support de culture. Il est né d’une réflexion sur le potager traditionnel et vise notamment à permettre d’optimiser les récoltes sur une plus petite surface. Il connaît de plus en plus de succès parce qu’il offre de nombreux avantages. Découvrez les caractéristiques et les atouts du potager en carré.
Potager en carrés : définition
Le potager en carrés désigne une méthode qui consiste à utiliser un support surélevé et à cultiver des végétaux dans des petites cases. S’il est habituellement carré, il peut également adopter une forme rectangulaire, voire ronde, s’il respecte les principes de culture et d’associations du potager en carré. Il nécessite moins d’espace, moins d’engrais, et moins d’entretien qu’un potager classique. C’est pourquoi cette méthode est souvent adoptée pour créer un potager en permaculture. Le potager en carrés permet également aux débutants ou aux citadins de disposer d’un jardin dans lequel faire pousser leurs légumes.
Comment fabriquer un potager en carrés ?
Vous pouvez fabriquer un potager en carré vous-même, à l’aide de planches en bois. Il est également possible d’utiliser des matériaux de récupération tels que l’osier, la pierre, le métal, etc. Pour fabriquer un modèle de base, prévoyez 4 planches en bois d’un peu plus d’un mètre, 4 cornières et des vis pour bois. Si vous le souhaitez, et pour faciliter votre travail au potager, vous pouvez ajouter des pieds pour surélever le bac qui accueillera vos plantations.
Une fois que vous avez fabriqué un contenant carré de 30 cm de hauteur au moins, remplissez-le de terre enrichie de compost. Découpez ensuite votre bac en carrés. Vous pouvez matérialiser les différentes cases avec des tiges de bambou ou du bois par exemple. Chaque carré a pour objectif de permettre aux différents végétaux de s’épanouir de manière optimale. Et si vous voulez multiplier les cultures, rien ne vous empêche de fabriquer plusieurs bacs que vous pourrez disposer les uns à côté des autres.
Comment organiser un potager en carré ?
Obtenir des résultats optimaux avec votre potager en carrés nécessite de prendre un certain nombre de précautions. D’abord, commencez par choisir un emplacement bien ensoleillé. Ensuite, le mieux est de faire un plan de votre potager en tenant compte de la rotation du soleil et des éventuelles ombres portées. Enfin, faites une liste complète des légumes que vous souhaitez planter afin de les répartir dans les différents carrés du potager. Tenez compte de leurs besoins en eau et en lumière ainsi que de leur durée d’occupation pour les placer au bon endroit. Si vous avez besoin de conseils pour votre premier potager, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un jardinier professionnel.
Quels légumes pour un potager en carrés ?
Si vous êtes limité par la taille de vos carrés, il n’y a, a priori, aucune restriction en ce qui concerne ce que vous pouvez y planter. Privilégiez les légumes faciles à cultiver comme les tomates, les salades, les courgettes, les haricots verts ou encore les radis. Les légumes racines s’adaptent également très bien à ce type de culture. Mais, certaines plantes aromatiques ou certains légumes s’avèrent parfois trop encombrants pour un potager en carrés. Enfin, pour certaines variétés de légumes, mieux vaut ne planter qu’un seul plant par case, pour favoriser leur développement. En réalité, fiez-vous à la place dont vous disposez dans votre potager en carré pour planter vos légumes.
Vous pouvez planter directement vos semis de carottes, épinards, haricots, laitues, petits pois, navets, etc. Mais si vous voulez gagner du temps, vous pouvez aussi acheter des plants en jardinerie. Cette solution est souvent plus simple pour les jardiniers débutants. N’oubliez pas également de préparer vos semis de tomates, aubergines, poivrons pour les planter à la fin du printemps.
Comment associer les légumes dans un potager en carrés ?
Grâce à la division en grilles du potager en carrés, vous pouvez mélanger toutes sortes de légumes et y associer des associer des fleurs pour potager. Pour gagner de la place, semez des radis entre les salades et les carottes. Vous pouvez aussi planter des asperges avec les salades et intercaler les laitues entre les choux. L’un des objectifs du potager en carré est de pouvoir planter beaucoup de légumes sur une surface restreinte. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un jardinier pour connaître le nombre maximum de plants que vous pouvez installer dans un bac.
Les plantes aromatiques sont également des alliées pour vos légumes. Sarriette, ciboulette, aneth, romarin, sauge, basilic ou encore persil vous permettent d’éloigner certains parasites et d’assurer la bonne santé de vos légumes.
Enfin, n’hésitez pas à planter également des fleurs dans votre potager en carrés. Tagètes ou encore œillets d’Inde protègent vos betteraves, vos pommes de terre et même vos fraises. La bourrache favorise les insectes pollinisateurs et les capucines, en attirant les pucerons, protègent tous les légumes qui se trouvent à proximité. Si vous souhaitez obtenir des conseils de jardinage personnalisés, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Quels sont les avantages du potager en carrés ?
Le potager en carrés est une nouvelle méthode de culture très appréciée parce qu’elle présente de nombreux atouts :
- Vous pouvez créer un potager partout. Vous n’avez pas besoin d’une grande surface ni d’une qualité de terre particulière pour réussir la culture de vos légumes. Il vous suffit de créer des bacs dans lesquels vous disposez une terre enrichie.
- Le potager en carré permet de gagner de la place à la fois dans votre jardin, mais aussi au niveau des cultures. Les plantations sont plus denses.
- Le potager en carré nécessite peu d’eau. Le volume de terre étant limité dans vos bacs, l’irrigation se fait beaucoup plus efficacement.
- La surface réduite de votre potager en carrés vous permet de limiter vos efforts pour l’entretien.
- En associant les cultures, vous profitez d’un jardin plus sain.
- Il permet de jardiner et de cultiver les légumes en fonction de vos besoins réels. Ainsi, vous ne risquez ni la surproduction ni le travail inutile.
Si vous souhaitez créer un potager en carré qui s’adapte parfaitement à votre jardin et que vous débutez en jardinage, n’hésitez pas à demander des conseils à un jardinier professionnel. Il vous guidera dans la fabrication de vos bacs et vous donnera tous les renseignements nécessaires pour cultiver vos différentes plantes.