La récupération d’eau de pluie est une démarche responsable qui permet de réduire par deux les besoins en eau potable. Cela vous permet d’agir pour préserver les sources naturelles et de faire baisser durablement vos factures. Découvrez comment l’utiliser et la stocker.
Quels sont les usages possibles ?
Elle ne permet pas de vous passer totalement de l’eau du robinet mais peut faire baisser significativement votre consommation.
A l’extérieur
Elle est parfaitement adaptée pour :
- Arroser votre pelouse ou vos plantations
Les récupérateurs sont de plus en plus nombreux dans les jardins des particuliers, qui s’en servent principalement pour cet usage. Les végétaux apprécient particulièrement la faible minéralisation et le pH acide de cette ressource naturelle.
- Nettoyer vos extérieurs et vos équipements
Il est inutile de gaspiller de l’eau potable pour nettoyer votre voiture, vos vélos ou la façade de votre maison. Laver complètement un véhiculer nécessite entre 150 et 200 litres. Vos outils et votre mobilier de jardin peuvent également être entretenus grâce à l’eau de pluie.
- Remplir un bassin
C’est l’option idéale si vous envisagez de créer une réserve pour favoriser la biodiversité
A l’intérieur
L’eau de pluie étant plus douce que celle du robinet, elle peut éviter l’usure prématurée de certains appareils. Elle peut servir pour :
- Votre lave-linge et votre lave-vaisselle
Ils représentent environ 15 à 20 % de votre consommation totale. Le calcaire réduit l’efficacité de la lessive et du détergent. Grâce à la pluie, vous optimisez le rendement de vos équipements. Ces usages nécessitent tout de même d’installer un dispositif de traitement de l’eau pour éviter la prolifération de bactéries.
- Vos toilettes
Utiliser les eaux pluviales dans vos WC permettrait de diminuer votre consommation de 30 %.
- Votre aquarium
Elle peut servir à compenser l’évaporation naturelle et à adoucir l’eau.
Vous pouvez aussi vous en servir pour laver vos sols.
Comment la récupérer ?
Tout dépend de l’usage que vous en ferez. Il existe plusieurs solutions qui offrent des contenances variées pour s’adapter à vos besoins :
- Une simple cuve en plastique
Elle suffit pour arroser votre jardin. La pluie passe par des gouttières équipées de grilles pour filtrer les feuilles et les insectes et tombe directement dans la cuve.
- Une citerne souple
Il s’agit d’une réserve plate qui résiste à la fois aux fortes chaleurs et au gel. Il n’y a pas de travaux d’installation à prévoir. Le dispositif se gonfle à mesure qu’il récupère l’eau. Cette solution convient uniquement pour un usage extérieur et sa durée de vie est relativement limitée.
- Une cuve enterrée
Le récupérateur enfoui peut contenir jusqu’à 10000 litres et est généralement accompagné d’un système de filtration pour éliminer les bactéries, les particules et les odeurs. L’eau peut alors être utilisée pour un usage domestique. Si vous souhaitez alimenter vos équipements électroménagers ou vos toilettes, l’installation d’une pompe peut être nécessaire.
Préserver l’environnement, limiter votre consommation, faire des économies : il existe de nombreuses raisons de récupérer la pluie. Elle peut servir à tous les usages pour lesquels l’eau potable n’est pas indispensable. Si vous avez des questions sur la contenance ou le mode de récupération le mieux adapté à ce que vous souhaitez en faire, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels.