Votre bâtiment est en bon état, mais il n’a pas été rénové depuis un certain temps ? Quelques fissures et salissures apparaissent sur votre immeuble ou votre maison ? Le ravalement de façade étant synonyme de frais importants, il est redouté des propriétaires.
Le doute quant à son caractère obligatoire persiste. Faut-il ravaler les façades d’une maison tous les 10 ans ? Est-ce une obligation pour le propriétaire ? Diverses informations circulent, il est donc difficile de savoir quand faire un ravalement de façade et surtout si ces travaux sont obligatoires ou pas. Dans les faits, plusieurs éléments rentrent en ligne de compte pour déterminer si vous devez ou pas rénover votre façade. Des obligations légales existent effectivement quant à la restauration des murs extérieurs. Par ailleurs, la question du moment idéal pour restaurer l’extérieur de la maison est aussi primordiale.
Découvrez à quelle fréquence doit être réalisé le ravalement de façade et quel est la période idéale pour lancer les travaux.
Diagnostic d’état de la façade : savoir s’il faut commencer la rénovation
Les murs extérieurs ont deux rôles : soutenir le bâtiment et le protéger des intempéries ainsi que de la pollution. Dans le temps, ces murs se dégradent forcément, ils doivent donc être entretenus. Pour savoir si l’état de vos murs extérieurs nécessite une rénovation, il faudra établir un diagnostic. Tout d’abord, il faut savoir que la présence de salissures n’indique pas qu’une restauration soit nécessaire. Nettoyer pour enlever les traces noires, algues et autres salissures suffira. Bien qu’il existe de nombreux matériaux de revêtement de façade, certains signes de dégradation sont semblables pour tous les supports.
Pour diagnostiquer l’état extérieur d’un bâtiment, il faudra faire venir un professionnel. Ce dernier procédera à l’analyse de quelques points-clés :
- L’état de l’enduit : est-il abîmé ? Présente-t-il des fissures ou des lézardes ? Se décroche-t-il du mur par endroit ?
- L’étanchéité : y a-t-il des taches d’eau persistantes ? L’humidité traverse-t-elle le mur extérieur et vient-elle tacher les murs intérieurs ? Y-a-t-il une odeur de champignons ?
Voir de la mousse apparaître sur un mur est un signe de détérioration et d’humidité. Les fissures, quant à elles, peuvent entraîner des problèmes d’infiltration dans le revêtement et à terme, dans le bâtiment.
Si l’un de ces points est avéré, un ravalement de façade est à envisager. Le façadier ayant procédé au diagnostic vous indiquera les points à rénover : refaire simplement l’enduit ou effectuer une réfection totale, isolation et étanchéité comprise.
Dans les faits, il est recommandé de rénover une façade dès qu’elle se dégrade. Bien sûr, des microfissures, des salissures ou des écaillements de peinture ne conditionnent pas un ravalement complet de l’habitation. Par contre, si la majorité du bâtiment est sale et/ou abîmée ou si les fissures sont d’envergure importante, alors vous devrez procéder à un ravalement.
Le ravalement de façade obligatoire tous les 10 ans : mythe ou réalité ?
On entend souvent qu’une façade doit être ravalée tous les 10 ans et qu’il s’agit d’une obligation. Ce n’est ni vrai, ni faux. La rénovation n’est obligatoire que dans quelques communes de France. La liste des communes concernées est publiée dans chaque département par arrêtés préfectoraux. Vous pouvez obtenir des renseignements auprès du service de l’urbanisme de votre mairie (ou sur son site internet). Dans tous les cas, un propriétaire de bien est tenu par la loi de le garder propre, salubre et en bon état. Cela signifie que le gros-œuvre, la zinguerie, les ouvertures, les menuiseries extérieures et de façon générale, l’extérieur de l’habitat ne doivent pas représenter de risque sécuritaire ou sanitaire.
Le cas spécifique de Paris et de ses communes : un ravalement tous les 10 ans
Les propriétaires de bien situés dans Paris et certaines communes déterminées par arrêté préfectoral sont donc tenus de rénover leur façade tous les 10 ans. Pour connaître votre statut en regard de cette loi, il vous suffit de vous renseigner dans votre mairie. Il existe donc bien une obligation légale contraignant les propriétaires à procéder à des travaux de ravalement tous les 10 ans. Si vous ne réalisez pas le ravalement dans les délais impartis, des procédures seront enclenchées. Généralement, la mairie adresse un courrier d’injonction aux propriétaires en cas de manquement. À la suite de ce courrier, les travaux devront être effectués dans un délai d’un an. Si l’injonction n’est pas respectée, un arrêté municipal sera déposé pour imposer les travaux de la façade. Enfin, une demande d’exécution immédiate, aux frais du propriétaire et assortie d’une amende sera effectuée.
Sur le site du Service Public, il est indiqué :
« Si cette obligation de ravalement n’est pas respectée à cette fréquence, le maire peut adresser au propriétaire négligeant une injonction d’exécuter ce ravalement dans un délai d’au maximum 1 an. Sans action de la part du propriétaire dans ce délai, le maire peut faire exécuter le ravalement à la place du propriétaire et à ses frais. Le propriétaire peut également se voir infliger une amende de 3750 €. »
L’objectif de cette loi est d’entretenir le patrimoine de la commune ainsi que son aspect esthétique. Toutefois, les mairies se montrent tolérantes si l’extérieur du bâtiment n’est pas délabré. Les rénovations décennales sont imposées lorsque sont constatées des infiltrations d’eau ou que les façades sont en mauvais état. Si votre logement est en excellent état, un simple nettoyage suffira.
Les autres départements : pas d’obligation périodique, mais une obligation d’entretien
Bien que dans la plupart des départements, les travaux extérieurs ne soient pas obligatoires en fonction d’une période, les propriétaires ne sont pas exemptés de toute obligation. En effet, tout logement doit présenter des murs propres, sains et en bon état. À titre indicatif, il est estimé qu’un ravalement doit être fait tous les 20 ans, environ.
Toutefois, la mairie peut l’imposer dans certains cas de figure :
- Si la commune possède un patrimoine architectural ;
- Si l’état de délabrement de l’immeuble nuit au cadre de vie ;
- Si des infiltrations d’eau sont constatées ;
- Lorsque l’intérieur du bâtiment affiche un taux d’humidité excessif ;
- Lorsque l’état de la façade génère un problème de sécurité.
Quelle période de l’année est la plus propice pour des travaux de façade ?
Idéalement, la période se situe de septembre aux premiers froids et au début du printemps, par temps sec et ensoleillé. Durant cette période, les températures et l’humidité sont parfaites pour des travaux extérieurs. Le cœur de l’été est déconseillé : de trop fortes températures peuvent décoller l’enduit frais à cause d’un séchage trop rapide. De même, la pluie, la neige et le vent doivent être absents pendant la rénovation. Ainsi, le façadier travaillera dans de bonnes conditions et l’enduit séchera plus rapidement.
Cependant, il n’est pas toujours possible de choisir la période de rénovation de façade. Si vous lancez des travaux en dehors des périodes idéales, il faudra plus de temps pour qu’ils soient terminés et que la façade sèche correctement. Il sera toutefois important d’éviter les jours de pluie et de vent. L’humidité impacte négativement le séchage à cœur des produits et le vent les fait sécher trop vite en surface. Étant donné les performances des produits actuels, il est dorénavant possible de travailler par temps froid.
Entretenir régulièrement une façade ou du moins les parties dégradées retarde l’échéance des gros travaux. Quoiqu’il en soit si vous avez décidé de rénover votre habitation, envisagez des travaux de chauffage ou de rénovation énergétique par la même occasion !